AIV : Adaptation intelligente de la vitesse, mais qu’est-ce donc ? 🏎

L’AIV est l’adaptation intelligente de la vitesse. Ça a l’air tout simple Ă  comprendre. Et ça l’est, mais une fois qu’on a dit ça, on a pas beaucoup avancĂ©. L’Adaptation intelligente de la vitesse est un sujet majeur pour les constructeurs automobiles. Nous dirons mĂŞme qu’il s’agit d’une forme de norme qui va rĂ©gir leurs […]

AIV Adaptation intelligente de la vitesse 2022

L’AIV est l’adaptation intelligente de la vitesse. Ça a l’air tout simple Ă  comprendre. Et ça l’est, mais une fois qu’on a dit ça, on a pas beaucoup avancĂ©. L’Adaptation intelligente de la vitesse est un sujet majeur pour les constructeurs automobiles. Nous dirons mĂŞme qu’il s’agit d’une forme de norme qui va rĂ©gir leurs modèles pour les annĂ©es Ă  venir. 

Contrairement à de nombreuses législations européennes, le délai d’action est ici très court pour les constructeurs. En effet, d’ici juillet, tous les véhicules vendus devront être équipés de l’AIV. Allant plus loin, tous les véhicules produits passés juillet 2024 devront être équipés. Il ne va pas falloir perdre de temps !

Pour être concret, l’AIV est un système technologique qui vise à forcer la limite de vitesse. Par caméra ou par géolocalisation, la voiture reconnaîtra alors l’endroit où elle se trouvera. Avant donc, de signaler la situation au conducteur ou d’adapter son allure en baissant les performances du moteur.

Quoi qu’il arrive, la mesure est adoptée dans un texte qui permet au conducteur de garder la main sur la vitesse. En effet, le conducteur aura l’opportunité à chaque démarrage d’activer ou non l’option.

Ce qui rend la mesure bien différentes pour les constructeurs et utilisateurs, que celle de l’ABS il y a quelques années par exemple.

L’AIV, un élément majeur de la Vision Zéro de l’Union Européenne

Le texte en question a été ratifié au cours de l’année 2021, et adopté le 17 novembre 2021. La “Vision Zéro”, ce n’est pas vision zéro kilomètres à l’heure soyons d’accord ! Il ne s’agit pas tant d’une vitesse limite que d’un chiffre cible. Et ce chiffre, c’est celui du nombre de morts sur les routes européennes.

Aujourd’hui, l’UE a dénombré plus de 18 000 décès sur ses routes pendant l’année 2020. Pour l’année 2021, l’Union Européenne a observé une baisse drastique, de l’ordre de 17% de moins.

Alors justement que l’année 2020 avait vu se réduire nos déplacements, de part les confinements successifs liés au covid.

Une réduction du nombre de morts sur les routes européennes alors que les kilomètres réalisés ont augmenté, voilà de quoi contenter les instances. En effet, il s’agit là de signes que les politiques en place portent leurs fruits.

Mais l’Europe ne compte pas s’arrêter là. Les efforts continuent pour réduire à 0 le nombre de décès et de familles brisées sur ses routes.

L’AIV, l’adaptation intelligente de la vitesse, le permettra-t-elle ?

L’avenir nous le dira !

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