LâAIV est lâadaptation intelligente de la vitesse. Ăa a lâair tout simple Ă comprendre. Et ça lâest, mais une fois quâon a dit ça, on a pas beaucoup avancĂ©. LâAdaptation intelligente de la vitesse est un sujet majeur pour les constructeurs automobiles. Nous dirons mĂȘme quâil sâagit dâune forme de norme qui va rĂ©gir leurs modĂšles pour les annĂ©es Ă venir.
Contrairement Ă de nombreuses lĂ©gislations europĂ©ennes, le dĂ©lai dâaction est ici trĂšs court pour les constructeurs. En effet, dâici juillet, tous les vĂ©hicules vendus devront ĂȘtre Ă©quipĂ©s de lâAIV. Allant plus loin, tous les vĂ©hicules produits passĂ©s juillet 2024 devront ĂȘtre Ă©quipĂ©s. Il ne va pas falloir perdre de temps !
Pour ĂȘtre concret, lâAIV est un systĂšme technologique qui vise Ă forcer la limite de vitesse. Par camĂ©ra ou par gĂ©olocalisation, la voiture reconnaĂźtra alors lâendroit oĂč elle se trouvera. Avant donc, de signaler la situation au conducteur ou dâadapter son allure en baissant les performances du moteur.
Quoi quâil arrive, la mesure est adoptĂ©e dans un texte qui permet au conducteur de garder la main sur la vitesse. En effet, le conducteur aura lâopportunitĂ© Ă chaque dĂ©marrage dâactiver ou non lâoption.
Ce qui rend la mesure bien diffĂ©rentes pour les constructeurs et utilisateurs, que celle de lâABS il y a quelques annĂ©es par exemple.
LâAIV, un Ă©lĂ©ment majeur de la Vision ZĂ©ro de lâUnion EuropĂ©enne
Le texte en question a Ă©tĂ© ratifiĂ© au cours de lâannĂ©e 2021, et adoptĂ© le 17 novembre 2021. La âVision ZĂ©roâ, ce nâest pas vision zĂ©ro kilomĂštres Ă lâheure soyons dâaccord ! Il ne sâagit pas tant dâune vitesse limite que dâun chiffre cible. Et ce chiffre, câest celui du nombre de morts sur les routes europĂ©ennes.
Aujourdâhui, lâUE a dĂ©nombrĂ© plus de 18 000 dĂ©cĂšs sur ses routes pendant lâannĂ©e 2020. Pour lâannĂ©e 2021, lâUnion EuropĂ©enne a observĂ© une baisse drastique, de lâordre de 17% de moins.
Alors justement que lâannĂ©e 2020 avait vu se rĂ©duire nos dĂ©placements, de part les confinements successifs liĂ©s au covid.
Une rĂ©duction du nombre de morts sur les routes europĂ©ennes alors que les kilomĂštres rĂ©alisĂ©s ont augmentĂ©, voilĂ de quoi contenter les instances. En effet, il sâagit lĂ de signes que les politiques en place portent leurs fruits.
Mais lâEurope ne compte pas sâarrĂȘter lĂ . Les efforts continuent pour rĂ©duire Ă 0 le nombre de dĂ©cĂšs et de familles brisĂ©es sur ses routes.
LâAIV, lâadaptation intelligente de la vitesse, le permettra-t-elle ?
Lâavenir nous le dira !