AIV : Adaptation intelligente de la vitesse, mais qu’est-ce donc ? 🏎

L’AIV est l’adaptation intelligente de la vitesse. Ça a l’air tout simple Ă  comprendre. Et ça l’est, mais une fois qu’on a dit ça, on a pas beaucoup avancĂ©. L’Adaptation intelligente de la vitesse est un sujet majeur pour les constructeurs automobiles. Nous dirons mĂȘme qu’il s’agit d’une forme de norme qui va rĂ©gir leurs […]

AIV Adaptation intelligente de la vitesse 2022

L’AIV est l’adaptation intelligente de la vitesse. Ça a l’air tout simple Ă  comprendre. Et ça l’est, mais une fois qu’on a dit ça, on a pas beaucoup avancĂ©. L’Adaptation intelligente de la vitesse est un sujet majeur pour les constructeurs automobiles. Nous dirons mĂȘme qu’il s’agit d’une forme de norme qui va rĂ©gir leurs modĂšles pour les annĂ©es Ă  venir. 

Contrairement Ă  de nombreuses lĂ©gislations europĂ©ennes, le dĂ©lai d’action est ici trĂšs court pour les constructeurs. En effet, d’ici juillet, tous les vĂ©hicules vendus devront ĂȘtre Ă©quipĂ©s de l’AIV. Allant plus loin, tous les vĂ©hicules produits passĂ©s juillet 2024 devront ĂȘtre Ă©quipĂ©s. Il ne va pas falloir perdre de temps !

Pour ĂȘtre concret, l’AIV est un systĂšme technologique qui vise Ă  forcer la limite de vitesse. Par camĂ©ra ou par gĂ©olocalisation, la voiture reconnaĂźtra alors l’endroit oĂč elle se trouvera. Avant donc, de signaler la situation au conducteur ou d’adapter son allure en baissant les performances du moteur.

Quoi qu’il arrive, la mesure est adoptĂ©e dans un texte qui permet au conducteur de garder la main sur la vitesse. En effet, le conducteur aura l’opportunitĂ© Ă  chaque dĂ©marrage d’activer ou non l’option.

Ce qui rend la mesure bien diffĂ©rentes pour les constructeurs et utilisateurs, que celle de l’ABS il y a quelques annĂ©es par exemple.

L’AIV, un Ă©lĂ©ment majeur de la Vision ZĂ©ro de l’Union EuropĂ©enne

Le texte en question a Ă©tĂ© ratifiĂ© au cours de l’annĂ©e 2021, et adoptĂ© le 17 novembre 2021. La “Vision ZĂ©ro”, ce n’est pas vision zĂ©ro kilomĂštres Ă  l’heure soyons d’accord ! Il ne s’agit pas tant d’une vitesse limite que d’un chiffre cible. Et ce chiffre, c’est celui du nombre de morts sur les routes europĂ©ennes.

Aujourd’hui, l’UE a dĂ©nombrĂ© plus de 18 000 dĂ©cĂšs sur ses routes pendant l’annĂ©e 2020. Pour l’annĂ©e 2021, l’Union EuropĂ©enne a observĂ© une baisse drastique, de l’ordre de 17% de moins.

Alors justement que l’annĂ©e 2020 avait vu se rĂ©duire nos dĂ©placements, de part les confinements successifs liĂ©s au covid.

Une rĂ©duction du nombre de morts sur les routes europĂ©ennes alors que les kilomĂštres rĂ©alisĂ©s ont augmentĂ©, voilĂ  de quoi contenter les instances. En effet, il s’agit lĂ  de signes que les politiques en place portent leurs fruits.

Mais l’Europe ne compte pas s’arrĂȘter lĂ . Les efforts continuent pour rĂ©duire Ă  0 le nombre de dĂ©cĂšs et de familles brisĂ©es sur ses routes.

L’AIV, l’adaptation intelligente de la vitesse, le permettra-t-elle ?

L’avenir nous le dira !

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