Plaque Canada : Une plaque faite main qui défraie la chronique ! 🇨🇦

C’est un pays qui a de la chance. Toute plaque Canada, pour chacune des 13 provinces, est une pièce de culture à part entière. Avec ses références, son histoire. Son design aussi ! Regardez la plaque des Territoires Nord-ouest et sa fine ligne dessinant l’ours polaire, iconique de la région. Mais tout cela ne suffisait […]

Plaque Canada

C’est un pays qui a de la chance. Toute plaque Canada, pour chacune des 13 provinces, est une pièce de culture à part entière. Avec ses références, son histoire. Son design aussi ! Regardez la plaque des Territoires Nord-ouest et sa fine ligne dessinant l’ours polaire, iconique de la région.

Mais tout cela ne suffisait pas à cet habitant de Toronto, âgé de 49 ans. Il s’est laissé aller à l’idée de refondre la plaque d’immatriculation de l’État du Ontario. Avec un style, bien à lui. Toutefois, notre artiste en herbe avait bien fait les choses. Après avoir détérioré sa plaque arrière, il s’est lancé dans la création d’une nouvelle plaque, qui contenait les mêmes informations qu’à l’avant. 

Arrêté lors d’un contrôle de routine, la manigance n’a pas fait long feu. Alors que les forces de l’ordre pouvaient soupçonner un individu alcoolisé, ils ont trouvé un contrevenant de bonne foi. Il n’avaient pas mis en danger la vie d’autrui, et avait gardé le bon numéro d’immatriculation. Un numéro qui aurait permis de l’identifier en cas de problème. 

La police régionale n’a donc pas tiré sur l’ambulance, prenant même la situation avec humour. Après avoir échangé avec lui, et convenu d’un remplacement rapide du remplacement de la plaque défaillante, ils l’ont laissé rejoindre son domicile. D’autant que le conducteur dépassait déjà l’heure du couvre-feu local.

Il y a fort à parier que cet habitant de Toronto n’aurait pas eu droit à la même clémence sur le territoire français 🙃.

La plaque canada n’est pas homologuée, mais bien décorative !

Comme vous le savez, les canadiens aiment beaucoup les facéties autour des plaques d’immatriculation. Vous vous rappelez sûrement de ces plaques d’immatriculation faites en carton Pampers pour rouler sur la voie publique. Et dans notre situation, le conducteur insistait dans l’humour, espérant avoir dessiné une copie “indétectable ! Vous jugerez par vous-même !

Mais il est évident, même au Canada, que les plaques d’immatriculation sont régies par des normes. Des règles de fonctionnement bien établies qui concourent au bon vivre en communauté. 

Au risque de vous étonner, les plaques faites maison qui plus est en carton, ne rentrent pas dans ces normes. 

On ne peut pas rouler sur la voie publique avec une plaque Canada. Ni au Canada, ni en France, cela va de soi. Leur usage reste purement décoratif, ou destiné au cadre privé comme les circuits ou les représentations. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *