Cette histoire de la plaque dâimmatriculation peut paraĂźtre assez trouble et tortueuse. En effet, elle commence Ă lâĂ©poque des mines et des plaques minĂ©ralogiques. On immatriculait les chariots miniers pour les identifier plus facilement, empĂȘcher les vols et faciliter le roulement avec les rĂ©parations.
Un systĂšme bien rĂŽdĂ©. Si bien quâil fĂ»t Ă©largi Ă de nombreux autres vĂ©hicules, dont les voitures Ă moteur thermique. Un systĂšme que lâon utilise aujourdâhui aussi sur les vĂ©los. En effet, on force le gravage des vĂ©los nouvellement immatriculĂ©s pour limiter les vols et faciliter les recherches de propriĂ©taires lĂ©sĂ©s.
Mais avant celĂ , il sâen est passĂ© du temps ! Lâhistoire de la plaque dâimmatriculation commence donc au XVIIIĂšme siĂšcle (18Ăšme, pour ceux dâentre nous qui doutent đ ) dans les mines Les mines de charbon principalement, mais partout oĂč lâon allait sous terre, le systĂšme portait des fruits.
Les villes du Nord et du centre français comme le Forez sâĂ©quipaient en premier. Mais rapidement, la lĂ©gislation et la valeur ajoutĂ©e du systĂšme se diffusaient partout en France. Et Ă lâĂ©tranger.
Lâhistoire de la plaque dâimmatriculation est relativement rĂ©cente, mais moins rĂ©cente que lâhistoire de lâautomobile !
Lâusage moderne le plus rĂ©pandu de la plaque dâimmatriculation est clairement lâautomobile. Mais suivent ensuite les motos, camions, mobylettes et autres engins motorisĂ©s. Et cette histoire rĂ©cente a pas mal bougĂ©.Â
En effet, lâĂ©volution exponentielle du nombre de vĂ©hicules Ă immatriculer a forcĂ© lâadministration Ă revoir ses plans. Plusieurs fois, qui plus est ! Le format FNI a par exemple durĂ© de nombreuses annĂ©es. Et puis, Ă lâaube des annĂ©es 2010, le format SIV a progressivement pris la relĂšve.
Toutefois, 3 siĂšcles nous sĂ©parent aujourdâhui de la plaque dâimmatriculation. Alors que la premiĂšre voiture, prototypĂ©e et sans production industrielle, date de 1885. Soit un bon siĂšcle aprĂšs !
Quant Ă la dĂ©mocratisation de lâautomobile, nous pouvons lâattribuer Ă Henry Ford et sa Ford T. ModĂšles qui ont vu le jour et vu le bitume en 1908.
De l’Ćuf ou la poule, on serait tentĂ© de donner la primautĂ© au vĂ©hicule. Or câest bien lâhistoire de la plaque dâimmatriculation qui est la plus ancienne.
Lâobligation de rouler avec une plaque est Ă©galement arrivĂ©e en amont de la voiture pour tous. CâĂ©tait bien lâadministration française qui, en 1893, votait cette mesure obligeante. Cela mĂ©rite dâĂȘtre soulignĂ© !