PV excès de vitesse : Il est flashé alors qu’il est à l’arrêt ! 🥲

Ce PV excès de vitesse a visé une Alpine A110, un modèle assez sportif ! Alors, rien de surprenant sur le papier me direz-vous ! Et pourtant, la sportive a bien été flashée dans une situation spécifique et insolite. Le radar a flashé l’Alpine alors qu’elle était à l’arrêt sur un camion plateau, un véhicule […]

PV excès de vitesse flash

Ce PV excès de vitesse a visé une Alpine A110, un modèle assez sportif ! Alors, rien de surprenant sur le papier me direz-vous ! Et pourtant, la sportive a bien été flashée dans une situation spécifique et insolite. Le radar a flashé l’Alpine alors qu’elle était à l’arrêt sur un camion plateau, un véhicule de transport.

C’est là un peu le revers de la médaille des verbalisations automatiques. Un grand gain en efficacité sur par rapport aux brigades mobiles, mais des erreurs bien plus fréquentes. 

D’autant que dans cette situation, le camion plateau n’a pas été verbalisé. C’est sûrement sa vitesse qui a été retenue, mais le radar n’a pas pris la plaque d’immatriculation en photo. Une double erreur du radar automatique, qui profite pour une fois aux conducteurs sur la voie publique.

Sans photo de sa plaque, la société de transport EasyRad ne pourra pas être inquiétée. Il se sont même targués d’un petit message sarcastique à l’encontre sur CNT (Centre National de Traitement des infractions au code de la route). 

De son côté, le propriétaire de l’Alpine a bien reçu un PV pour excès de vitesse. Mais la contestation sera rapide, et aboutira évidemment. L’administration et le contrôle humain du cliché auront rapidement rétabli la situation. Preuve que l’humain a encore de beaux jours devant lui.

PV excès de vitesse Alpine arret

Un PV excès de vitesse qui sera annulé par la suite

Rapidement, le propriétaire a contesté son procès-verbal. Et en demandant le cliché, le propriétaire et les autorités se sont rendu compte de l’incongruité de la scène. Le radar a flashé l’Alpine à la sortie du pont des Lilas. Dans le 20ème arrondissement de Paris.

On y voit clairement la calandre avant du véhicule, les phares, le numéro de la plaque d’immatriculation. On reconnaît même le logo de la marque. Bref, tout concorde, le cliché est parfait.

Cependant, les utilisateurs de ce pont savent bien que le radar flashe par l’arrière. Et qu’il est donc impossible que le véhicule ait dépassé la vitesse de 70 km/h en marche arrière en conditions de circulation normales. Le radar automatique a retenu 79 km/h, pour une vitesse limite autorisée de 70 km/h. Ce qui aurait été une prouesse pour n’importe quel pilote en marche arrière !
Un bon exemple de l’utilité de demander la photo du flash du radar en cas de PV excès de vitesse.

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