Immatriculation occasion : 6 millions de nouvelles plaques commandées en 2021 💪

Il semble que l’immatriculation occasion ait connu une croissance folle sur l’annĂ©e 2021. D’une part, le marchĂ© automobile connaĂ®t une Ă©tape de changements structurels majeurs. Les thĂ©matiques Ă©nergĂ©tiques avec le passage Ă  l’électrique, l’arrivĂ©e de l’éthanol E85 et la flambĂ©e des prix des carburants fossiles.  Sans compter les grandes directives, europĂ©ennes et nationales, qui pĂ©nalisent […]

marché immatriculation occasion

Il semble que l’immatriculation occasion ait connu une croissance folle sur l’année 2021. D’une part, le marché automobile connaît une étape de changements structurels majeurs. Les thématiques énergétiques avec le passage à l’électrique, l’arrivée de l’éthanol E85 et la flambée des prix des carburants fossiles. 

Sans compter les grandes directives, europĂ©ennes et nationales, qui pĂ©nalisent l’industrie. Les voitures neuves demandent plus d’ingĂ©nierie. Ce qui poussent les constructeurs Ă  plus d’efforts et donc, un prix de vente plus Ă©levĂ©. 

D’autre part, le peuple français traverse un moment particulier. La fracture Ă©conomique n’aura jamais Ă©tĂ© aussi forte, et la pression de l’inflation se fait sentir de toutes parts. Ce contexte oblige les français Ă  consommer diffĂ©remment, et parfois Ă  regarder Ă  l’économie en se serrant la ceinture. Mais il a Ă©galement permis l’essor de tous les marchĂ©s de seconde main. Notamment, dans l’automobile du coup. 

Par ailleurs, c’est un constat que l’on fait aussi Ă  propos des parcs automobiles d’entreprise. En effet, les transactions de particulier Ă  particulier dominaient usuellement ce marchĂ© de l’occasion. 

Aujourd’hui, l’acquisition et l’immatriculation occasion se fait aussi gonfler par la demande d’entreprises. Des entreprises qui travaillent directement avec des garages et concessions, comme historiquement. Mais qui dĂ©tournent leur attention des modèles neufs et rĂ©cents vers l’occasion. 

Le Boom de l’immatriculation occasion, symbole d’un marché de la seconde main plus que tendu

6 millions, un bien joli chiffre. Presque 4 fois plus important que les 1,6 millions d’immatriculations dans le neuf. 

Pour autant, il est vrai qu’on observe une contrepartie à cela. Le revers de la médaille. Nous le disions, même les entreprises se tournent vers l’occasion.

Ce qui implique que dans leur offre de vĂ©hicule, les professionnels dĂ©veloppent leur gamme d’occasion. En rachetant notamment des vĂ©hicules Ă  des particuliers qui vont vers du neuf. Ce qui a pour consĂ©quence directe que les vĂ©hicules d’occasion se rarĂ©fient. Se faisant, ils prennent de la valeur. 

Vous nous voyez venir ? Une offre qui baisse, une demande qui explose. VoilĂ  comment le marchĂ© de l’immatriculation occasion risque de s’effriter et de s’éroder. D’autant que certains opportunistes veulent bien profiter du courant. 

Devant un marchĂ© tendu comme celui-ci, des petits malins vendent des tĂ´les en mauvais Ă©tat Ă  prix d’or sans trop d’états d’âme. Qu’importe en rĂ©alitĂ©, la demande est si forte. 

Alors enfin, pour ne pas vous faire avoir, vous pouvez essayer Histovec, la plateforme gouvernementale de l’immatriculation occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *