Le superchargeur Tesla rendu illégal en Allemagne ! 🇩🇪

Chacun pourra juger de la surprise de cette annonce. Le superchargeur Tesla est aujourd’hui hors la loi en Allemagne.  La situation a longtemps Ă©tĂ© idyllique en Europe pour Tesla, mais cela se gâte.  En effet, Tesla jouit d’une image de marque très flatteuse, de mĂŞme manière que son sulfureux propriĂ©taire Elon Musk. Et pour cause, […]

superchargeur Tesla

Chacun pourra juger de la surprise de cette annonce. Le superchargeur Tesla est aujourd’hui hors la loi en Allemagne. 

La situation a longtemps Ă©tĂ© idyllique en Europe pour Tesla, mais cela se gâte. 

En effet, Tesla jouit d’une image de marque très flatteuse, de mĂŞme manière que son sulfureux propriĂ©taire Elon Musk. Et pour cause, un design rĂ©ussi, un vĂ©hicule technologiquement Ă©quipĂ© pour son temps, une expĂ©rience complète qui sĂ©duit tout client, et le transforme en ambassadeur membre de la communautĂ©. 

Enfin, Tesla a aussi rĂ©ussi Ă  crĂ©er son propre mythe, Ă  l’orĂ©e des chemins du mystère et de la surprise impressionnĂ©e. 

Pleine de projet, la firme a aussi fait parler d’elle avec les annonces. Comme le cybertruck ou le Tesla modèle 2 à 25 000 dollars. Toutefois, le ciel semble s’assombrir .. Simple brume ou annonce d’orage ?

Superchargeur Tesla, l’obligation de s’ouvrir à la concurrence ? Ou bien de respecter une règle commerciale ?

Il est temps pour le superchargeur de la firme d’Elon Musk de se conformer aux règles. Pas forcément les règles d’un marché, mais les règles d’une autorité régulatrice qui tient à garantir une parité dans la concurrence. Et qui veut empêcher Tesla, constructeur électrique majoritairement plébiscité par les conducteurs de cette énergie, d’être tenté par un abus de position dominante.

Sur le papier, rien d’étonnant. D’ailleurs, c’est un risque que Tesla s’est évité il y a quelques mois sur de nombreux territoires. Dont l’Allemagne. Dès janvier 2022, le superchargeur Tesla acceptait de recharger des marques concurrentes. Un programme d’ouverture des infrastructures aux modèles concurrents positivement salué par les conducteurs français. D’autant que le parc de chargeurs rapides est partagé en France avec le consortium Ionity. Un consortium regroupant principalement les constructeurs allemands, ça ne s’invente pas.

Mais alors quelle est donc cette loi que Tesla ne respecte pas en Allemagne ? Un loi tout simple, qui questionne l’apparence et la transparence des superchargeurs. 

En effet, le modèle de consommation se base sur un prix au kilowatt / heure. Ainsi, la lĂ©gislation allemande et la protection du consommateur obligent tout fournisseur d’énergie d’afficher clairement le volume de kilowatts chargĂ©s. Ce qui est matĂ©riellement impossible sur le superchargeur Tesla qui ne dispose pas de dalle d’affichage prĂ©cis du nombre de kilowatts chargĂ©s. 

Le conducteur allemand paye donc une somme de charge sans pouvoir vĂ©rifier le volume de ce qu’il achète. 

Mais nul doute que Tesla réagira à cette situation avant qu’elle ne se diffuse à d’autres pays. 

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