Le superchargeur Tesla rendu illĂ©gal en Allemagne ! đŸ‡©đŸ‡Ș

Chacun pourra juger de la surprise de cette annonce. Le superchargeur Tesla est aujourd’hui hors la loi en Allemagne.  La situation a longtemps Ă©tĂ© idyllique en Europe pour Tesla, mais cela se gĂąte.  En effet, Tesla jouit d’une image de marque trĂšs flatteuse, de mĂȘme maniĂšre que son sulfureux propriĂ©taire Elon Musk. Et pour cause, […]

superchargeur Tesla

Chacun pourra juger de la surprise de cette annonce. Le superchargeur Tesla est aujourd’hui hors la loi en Allemagne. 

La situation a longtemps Ă©tĂ© idyllique en Europe pour Tesla, mais cela se gĂąte. 

En effet, Tesla jouit d’une image de marque trĂšs flatteuse, de mĂȘme maniĂšre que son sulfureux propriĂ©taire Elon Musk. Et pour cause, un design rĂ©ussi, un vĂ©hicule technologiquement Ă©quipĂ© pour son temps, une expĂ©rience complĂšte qui sĂ©duit tout client, et le transforme en ambassadeur membre de la communautĂ©. 

Enfin, Tesla a aussi rĂ©ussi Ă  crĂ©er son propre mythe, Ă  l’orĂ©e des chemins du mystĂšre et de la surprise impressionnĂ©e. 

Pleine de projet, la firme a aussi fait parler d’elle avec les annonces. Comme le cybertruck ou le Tesla modùle 2 à 25 000 dollars. Toutefois, le ciel semble s’assombrir .. Simple brume ou annonce d’orage ?

Superchargeur Tesla, l’obligation de s’ouvrir à la concurrence ? Ou bien de respecter une rùgle commerciale ?

Il est temps pour le superchargeur de la firme d’Elon Musk de se conformer aux rĂšgles. Pas forcĂ©ment les rĂšgles d’un marchĂ©, mais les rĂšgles d’une autoritĂ© rĂ©gulatrice qui tient Ă  garantir une paritĂ© dans la concurrence. Et qui veut empĂȘcher Tesla, constructeur Ă©lectrique majoritairement plĂ©biscitĂ© par les conducteurs de cette Ă©nergie, d’ĂȘtre tentĂ© par un abus de position dominante.

Sur le papier, rien d’étonnant. D’ailleurs, c’est un risque que Tesla s’est Ă©vitĂ© il y a quelques mois sur de nombreux territoires. Dont l’Allemagne. DĂšs janvier 2022, le superchargeur Tesla acceptait de recharger des marques concurrentes. Un programme d’ouverture des infrastructures aux modĂšles concurrents positivement saluĂ© par les conducteurs français. D’autant que le parc de chargeurs rapides est partagĂ© en France avec le consortium Ionity. Un consortium regroupant principalement les constructeurs allemands, ça ne s’invente pas.

Mais alors quelle est donc cette loi que Tesla ne respecte pas en Allemagne ? Un loi tout simple, qui questionne l’apparence et la transparence des superchargeurs. 

En effet, le modĂšle de consommation se base sur un prix au kilowatt / heure. Ainsi, la lĂ©gislation allemande et la protection du consommateur obligent tout fournisseur d’énergie d’afficher clairement le volume de kilowatts chargĂ©s. Ce qui est matĂ©riellement impossible sur le superchargeur Tesla qui ne dispose pas de dalle d’affichage prĂ©cis du nombre de kilowatts chargĂ©s. 

Le conducteur allemand paye donc une somme de charge sans pouvoir vĂ©rifier le volume de ce qu’il achĂšte. 

Mais nul doute que Tesla rĂ©agira Ă  cette situation avant qu’elle ne se diffuse Ă  d’autres pays. 

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