Chacun pourra juger de la surprise de cette annonce. Le superchargeur Tesla est aujourdâhui hors la loi en Allemagne.
La situation a longtemps été idyllique en Europe pour Tesla, mais cela se gùte.
En effet, Tesla jouit dâune image de marque trĂšs flatteuse, de mĂȘme maniĂšre que son sulfureux propriĂ©taire Elon Musk. Et pour cause, un design rĂ©ussi, un vĂ©hicule technologiquement Ă©quipĂ© pour son temps, une expĂ©rience complĂšte qui sĂ©duit tout client, et le transforme en ambassadeur membre de la communautĂ©.
Enfin, Tesla a aussi rĂ©ussi Ă crĂ©er son propre mythe, Ă lâorĂ©e des chemins du mystĂšre et de la surprise impressionnĂ©e.
Pleine de projet, la firme a aussi fait parler dâelle avec les annonces. Comme le cybertruck ou le Tesla modĂšle 2 Ă 25 000 dollars. Toutefois, le ciel semble sâassombrir .. Simple brume ou annonce dâorage ?
Superchargeur Tesla, lâobligation de sâouvrir Ă la concurrence ? Ou bien de respecter une rĂšgle commerciale ?
Il est temps pour le superchargeur de la firme dâElon Musk de se conformer aux rĂšgles. Pas forcĂ©ment les rĂšgles dâun marchĂ©, mais les rĂšgles dâune autoritĂ© rĂ©gulatrice qui tient Ă garantir une paritĂ© dans la concurrence. Et qui veut empĂȘcher Tesla, constructeur Ă©lectrique majoritairement plĂ©biscitĂ© par les conducteurs de cette Ă©nergie, dâĂȘtre tentĂ© par un abus de position dominante.
Sur le papier, rien dâĂ©tonnant. Dâailleurs, câest un risque que Tesla sâest Ă©vitĂ© il y a quelques mois sur de nombreux territoires. Dont lâAllemagne. DĂšs janvier 2022, le superchargeur Tesla acceptait de recharger des marques concurrentes. Un programme dâouverture des infrastructures aux modĂšles concurrents positivement saluĂ© par les conducteurs français. Dâautant que le parc de chargeurs rapides est partagĂ© en France avec le consortium Ionity. Un consortium regroupant principalement les constructeurs allemands, ça ne sâinvente pas.
Mais alors quelle est donc cette loi que Tesla ne respecte pas en Allemagne ? Un loi tout simple, qui questionne lâapparence et la transparence des superchargeurs.
En effet, le modĂšle de consommation se base sur un prix au kilowatt / heure. Ainsi, la lĂ©gislation allemande et la protection du consommateur obligent tout fournisseur dâĂ©nergie dâafficher clairement le volume de kilowatts chargĂ©s. Ce qui est matĂ©riellement impossible sur le superchargeur Tesla qui ne dispose pas de dalle dâaffichage prĂ©cis du nombre de kilowatts chargĂ©s.
Le conducteur allemand paye donc une somme de charge sans pouvoir vĂ©rifier le volume de ce quâil achĂšte.
Mais nul doute que Tesla rĂ©agira Ă cette situation avant quâelle ne se diffuse Ă dâautres pays.Â