Le scooter LAPI défraie la chronique depuis quelques temps déjà . Son intronisation avait fait grand bruit pour plusieurs raisons, et de nombreux conducteurs en sont mécontents. Et pour cause, la LAPI génÚre beaucoup de frustrations à cause de sa précision, mais aussi de son imprécision.
Dâabord, la LAPI signifie la Lecture Automatique de Plaques dâImmatriculation. Et un scooter LAPI est simplement un scooter Ă©quipĂ© dâune petite camĂ©ra qui reconnaĂźt les plaques. Ce qui permet au dispositif de reconnaissance de se faufiler partout et de verbaliser Ă tout va. Simple, mais diablement efficace.
Ensuite, nous vous le disions. Sa prĂ©cision et son imprĂ©cision agacent au plus au point les conducteurs. Notamment sur la capitale, oĂč les forces de lâordre font particuliĂšrement usage de ce dispositif.
Le scooter Ă©quipĂ© de camĂ©ras passent donc partout, dans toutes les grandes artĂšres et les petites rues. Un dispositif capable donc, dâidentifier la moindre plaque dâimmatriculation fixĂ©e, et dâĂ©mettre une contravention en quasi direct.
Alors que les radars automatiques flashent des vĂ©hicules Ă lâarrĂȘt, le scepticisme est de mise quant Ă ces nouveaux scooters qui dans la verbalisation massive.
Le scooter LAPI est récent, mais la LAPI a déjà plus de 10 ans !
Dâautant quâil y a de quoi. Dâune part, les dispositifs LAPI sont sans pitiĂ©. Pas de place Ă lâinterprĂ©tation quand ils lisent la plaque dâun vĂ©hicule. Le FPS, ou forfait post stationnement, nâest pas en ordre ? Sanction immĂ©diate. Pas de jurisprudence, pas de nĂ©gociation avec lâagent. Ce qui ne laisse donc aucune chance au propriĂ©taire de vĂ©hicule, et les font particuliĂšrement enrager.
La deuxiĂšme raison de cette colĂšre est le nombre dâerreurs commises par ce dispositif. Sans statistiques officielles, Ă©videmment, de nombreux consommateurs et quelques associations de dĂ©fense des droits consommateurs se rebiffent. Pas quant au FPS, mais Ă des places de tolĂ©rance, comme les places de livraison ou Ă cĂŽtĂ© de places handicapĂ©es.
Enfin, la derniĂšre controverse vient du fait que lâEtat ait dĂ©lĂ©guĂ© cette mission de service public. Le respect de la loi est depuis la sĂ©paration des pouvoirs assimilĂ©e Ă la fonction policiĂšre.
Mais aujourdâhui pour les scooters, et depuis plus de 10 ans pour les voitures LAPI, la police confie cette mission Ă des sociĂ©tĂ©s privĂ©es externes. Ces sociĂ©tĂ©s Ă©quipent leur vĂ©hicules de camĂ©ras, trĂšs visible dâailleurs, pour les transformer en une voiture ou un scooter LAPI.
Manque de budget ou fuite de responsabilité, chacun se fera son avis. Toujours est-il que ces engins continueront de verbaliser.