Payer FPS : comment s’acquitter du forfait post stationnement ? đź«Ł

Payer FPS, mais qu’est-ce donc ? Il s’agit ici de payer la redevance qu’un conducteur doit Ă  une municipalitĂ©, ou aux collectivitĂ©s en gĂ©nĂ©ral. Cette redevance est, comme son nom l’indique, basĂ©e sur le stationnement du vĂ©hicule dans une zone payante de la voirie publique.  Le FPS ou forfait post stationnement n’est pas une mesure […]

payer FPS forfait post stationnement ANTAI

Payer FPS, mais qu’est-ce donc ? Il s’agit ici de payer la redevance qu’un conducteur doit Ă  une municipalitĂ©, ou aux collectivitĂ©s en gĂ©nĂ©ral. Cette redevance est, comme son nom l’indique, basĂ©e sur le stationnement du vĂ©hicule dans une zone payante de la voirie publique. 

Le FPS ou forfait post stationnement n’est pas une mesure ancienne. Elle date en effet de 2018, et la loi MAPTAM (Loi Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des MĂ©tropoles). Date Ă  partir de laquelle les collectivitĂ©s ont pu prendre la libertĂ© de fixer les règles de stationnement. 

Les collectivités ont donc choisi les zones, la durée maximale et le prix du temps passé. Une nouvelle source de rentrées financières dans une période délicate de restrictions. Un besoin de liquidités des municipalités, accru avec le covid, et solutionné par la gestion du stationnement payant.

MalgrĂ© le changement d’organisation, les conducteurs contrevenants qui ne règlent pas leurs stationnement peuvent toutefois ĂŞtre rattrapĂ©s par la patrouille. Si le non règlement est avĂ©rĂ©, il doivent s’acquitter de 17 euros d’amende, ce qui peut paraĂ®tre plutĂ´t raisonnable. Toutefois, elle s’ajoute au montant du forfait choisi par la collectivitĂ©. Forfait majorĂ© par le dĂ©lai de paiement.

Dans l’autre sens, payer FPS rapidement (ou selon certains critères propres au municipalités) peut permettre de le minorer, et donc de le payer moins cher.

Payer son FPS, la marche Ă  suivre

Le FPS, vous le recevez par l’ANTAI (Agence Nationale Traitement Automatisé des Infractions). C’est le service public qui décharge les collectivités de cette responsabilité. Mais il ne peut en aucun cas reçevoir vos paiements FPS.

Pour payer le FPS, vous avez tout de mĂŞme plusieurs solutions.

  • Vous rendre au guichet du TrĂ©sor Public muni de votre carte bancaire et payer.
  • Envoyer un chèque libellĂ© Ă  l’ordre du TrĂ©sor Public, accompagnĂ© de l’avis de paiement reçu par la poste. Vous pouvez envoyer cela dans l’enveloppe retour transmise avec l’avis. Vous devrez l’affranchir
  • Payer par tĂ©lĂ©phone, au 08 11 10 10 10, muni de votre carte bancaire. Le service est accessible sur un numĂ©ro surtaxĂ©. 
  • Et enfin payer sur internet, via le site gouvernemental dĂ©diĂ© au règlement des amendes liĂ©es au stationnement
    • Sur smartphone et tablette, vous pourrez flasher le code qui prĂ©remplira les informations de l’infraction. 
    • Sur ordinateur, vous renseignerez le numĂ©ro de tĂ©lĂ©paiement et la clĂ© indiquĂ©e sur l’avis, ainsi que votre numĂ©ro d’immatriculation. Avant de renseigner vos identifiants bancaires.

En espĂ©rant que vous n’ayez pas Ă  payer trop souvent votre FPS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *