Serrer son moteur moto : de quoi s’agit-il ? đŸ”©

La hantise de tout pilote de deux roues, c’est de serrer. Parce que serrer son moteur moto n’est pas une galĂšre anodine. C’est l’une des tuiles les plus pĂ©nibles lorsque l’on roule Ă  moto. Car bien que ça ne soit pas trĂšs compliquĂ© Ă  diagnostiquer, ça risque de nous empĂȘcher de rouler un bon moment. […]

serrer son moteur moto

La hantise de tout pilote de deux roues, c’est de serrer. Parce que serrer son moteur moto n’est pas une galĂšre anodine. C’est l’une des tuiles les plus pĂ©nibles lorsque l’on roule Ă  moto. Car bien que ça ne soit pas trĂšs compliquĂ© Ă  diagnostiquer, ça risque de nous empĂȘcher de rouler un bon moment.

ConcrĂštement, le moteur serre sous l’action d’un piston surchauffĂ© ou mal lubrifiĂ©. DĂšs lors, sans huile, le piston va aller se serrer contre le cylindre. Ce qui bloquera ensuite le mouvement d’aller retour. 

Evidemment, le serrage concerne plus gĂ©nĂ©ralement les moteurs 2 temps. Ils y sont mĂ©caniquement plus sujets. En effet, les 2 temps utilisent un mouvement aller retour pour gĂ©nĂ©rer un cycle. Le mouvement se rĂ©pĂšte plus souvent. Ce qui rend l’action du moteur plus dynamique, et les rĂ©actions plus nerveuses. Et puisque l’air, l’essence et l’huile sont mĂ©langĂ©s ensemble, le niveau de lubrification est moins fort. 

Ce n’est pas impossible, mais ça reste plus rare de serrer un 4 temps. Puisque celui-ci doit faire 2 allers et retours. Le vilebrequin fait donc 2 tours pour gĂ©nĂ©rer un cycle complet. Autre point technique, on n’y mĂ©lange pas l’essence, l’air et l’huile. L’huile reste Ă  part, ce qui limite les possibilitĂ©s de manque de lubrification. 

Serrer son moteur, quelles conséquences ?

Il y a toutefois de nombreuses lĂ©gĂšres diffĂ©rences d’incident, et donc de types de serrage.

Pour autant,  quand ça arrive, on s’en rend compte de 2 maniĂšres : la douce et la forte. 

Quand le serrage (comme au l’entend gĂ©nĂ©ralement) est doux, gĂ©nĂ©ralement on va caler bĂȘtement sur une baisse de rĂ©gime. AprĂšs, on ne redĂ©marre plus.

Pour la maniĂšre forte, ça commence par un arrĂȘt de gaz. Puis la roue se bloque, avec le blocage du piston. Plus spĂ©cifiquement, sous les segments qui cassent, endommagent le cylindre et le vilebrequin. Dans cette situation, si le pilote n’a pas le rĂ©flexe d’embrayer Ă  fond, la chute est imminente. 

Les consĂ©quences dĂ©pendent du type de serrage. S’il est doux, on peut rester sur des pistons Ă  changer. 

Mais c’est rarement suffisant. Serrer son moteur moto nĂ©cessite au moins de regarder l’état du cylindre.

Quelques simples micro rayures peuvent avoir déposé de la limaille de fer dans le cage du vilebrequin. Ce qui engendrera au minimum inspection et nettoyage poussé.

Si le cylindre a Ă©tĂ© touchĂ© sĂ©vĂšrement, c’est diffĂ©rent. Moteur complĂštement bloquĂ©, qu’il faudra dĂ©monter presque entiĂšrement, ne serait-ce que pour vĂ©rifier. A minima, il faudra sĂ»rement changer les pistons, les segments & les roulements, le cylindre et peut ĂȘtre bielle et vilebrequin.

Plaisir en perspective !

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