Comment changer une ampoule de phare en 5 minutes ? đź’ˇ

L’hiver vient, et avec lui son lot de contrĂ´les sur nos vĂ©hicules. Des petits checkpoints pour s’assurer une saison froide sans anicroches. Parmi ces contrĂ´les, l’usure des pneus, l’état des bougies et la bonne santĂ© des Ă©clairages. Et il est assez frĂ©quent qu’on se retrouve Ă  changer une ampoule de phare, plutĂ´t par prĂ©caution d’ailleurs.  […]

changer ses ampoules de phare

L’hiver vient, et avec lui son lot de contrĂ´les sur nos vĂ©hicules. Des petits checkpoints pour s’assurer une saison froide sans anicroches. Parmi ces contrĂ´les, l’usure des pneus, l’état des bougies et la bonne santĂ© des Ă©clairages. Et il est assez frĂ©quent qu’on se retrouve Ă  changer une ampoule de phare, plutĂ´t par prĂ©caution d’ailleurs. 

L’éclairage qui baisse peut devenir pĂ©nible lorsque l’on conduit. Et les journĂ©es d’hiver qui se raccourcissent n’aident pas. Alors, les phares de la voiture jouent un rĂ´le important. Parfois, un simple nettoyage des phares sera suffisant pour leur donner une seconde jeunesse. 

D’ailleurs, mieux vaut les changer en prévention. Il est préférable de changer ses ampoules de phares dès les premiers signes de faiblesse. Plutôt que d’attendre que ceux-ci rendent l’âme sur une départementale mal éclairée.

Les signes de faiblesse, vous les connaissez d’ailleurs. Ces petits grésillements sans raisons particulières, ainsi qu’un allumage trop progressif. Des indicateurs censés vous mettre la puce à l’oreille qu’il est temps !

Les Ă©tapes Ă  suivre pour changer une ampoule de phare 

Vous pouvez bien sûr faire appel à un mécanicien, mais les plus bricoleurs d’entre nous tiendront à le faire par eux même ! Alors commençons :

  1. Identifier l’ampoule qui pose problème, en allumant les phares. Puis éteindre les phares.
  2. Ouvrir le capot, sortir le phare de son emplacement, et enlever le capot d’étanchéité.
  3. Identifier l’ampoule, son connecteur et son attache. Sur certains modèles, chaque ampoule à son propre cache d’étanchéité, donc pas besoin d’identification.
  4. Détacher la cosse de l’ampoule, retirer le connecteur ainsi que l’attache. puis sortir l’ampoule de son emplacement.
    Vous devriez alors pouvoir observer que le filament de l’ampoule est en mauvais état, et que le remplacement est bienvenu.
  5. Positionner la nouvelle ampoule à l’emplacement.
  6. Repositionner la cosse, la connecter, et l’attacher.
  7. Refermer le capot d’étanchéité, et tester la nouvelle lampe en allumant les phares

Bravo, vous venez de changer une ampoule de phare ! 

Comme vous l’avez vu, nous prenons pour acquis le fait que vous ayez des ampoules de remplacement. Ou bien que vous en ayez déjà racheté dans un magasin spécialisé.
Enfin, si le véhicule subit un choc et que les phares sont endommagés, vous n’aurez plus beaucoup de solutions. Vous devrez complètement changer vos phares de voiture. Sinon, vous risquez de perdre temps (et argent ?) entre les forces de l’ordre et le contrôle technique. En plus de perdre en visibilité sur la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soldes Hiver -15% v2