L’autopilot Tesla rend-t-il ses conducteurs plus nĂ©gligents ? 🥱

C’est en tout cas ce qu’essaie de dĂ©montrer une Ă©tude très sĂ©rieuse du MIT. L’autopilot Tesla nuirait Ă  l’attention et aux bons rĂ©flexes des conducteurs. En effet, les conducteurs se distrairaient plus facilement puisque la conduite, puisque cela ne leur demanderait plus la majeure partie de leur attention. On avait dĂ©jĂ  vu l’autopilote crĂ©er des […]

Autopilot Tesla

C’est en tout cas ce qu’essaie de démontrer une étude très sérieuse du MIT. L’autopilot Tesla nuirait à l’attention et aux bons réflexes des conducteurs. En effet, les conducteurs se distrairaient plus facilement puisque la conduite, puisque cela ne leur demanderait plus la majeure partie de leur attention.

On avait déjà vu l’autopilote créer des interférences entre véhicule autonome et les services de secours. Des accidents qui avaient poussé la sécurité routière américaine à se saisir du sujet. Ainsi, c’est aujourd’hui au tour du MIT de se pencher sur la question des effets de l’autopilot Tesla. Les effets, non pas directement par rapport aux autres véhicules, mais plutôt sur ses effets sur les conducteurs.

En effet, il semblerait notamment que l’écran de la console centrale attire beaucoup trop l’attention. La détournant ainsi de la chaussée. C’est le résultat principal, obtenue avec l’étude de 800 000 kilomètres de route en modèle X et S.

Les résultats nous laissent pensif. Comparé à l’autopilot désactivé, l’autopilot fonctionnel c’est :

  • Moins de regards hors route (angle mort, rĂ©troviseurs, etc … )
  • Augmentation des regards hors conduite (regards vers le bas, vers la console centrale, etc …)
  • Des regards hors conduite qui durent plus longtemps, 22% de ces regards jetĂ©s dureraient plus de 2 secondes, un temps trop long quand il s’agit de quitter la route des yeux.

Une volonté forte de rendre l’autopilot Tesla accessible au plus grand nombre

Tesla et son PDG Elon Musk souhaiteraient déjà diffuser le véhicule autonome au plus grand nombre. Qu’un public le plus large possible puisse utiliser cette nouvelle technologie.

La première volontĂ© affichĂ©e par la firme est le progrès technologique, pour proposer un confort maximal au conducteur. On peut d’ailleurs associer cette volontĂ© au projet de voiture Tesla sans volant ni pĂ©dale qui devrait bientĂ´t voir le jour.. 

La seconde semble ĂŞtre l’argument Ă©cologique, avec un passage de masse Ă  l’électrique. 

Enfin, la troisième volontĂ© serait, comme pour beaucoup d’innovations d’accessibilitĂ©, la rĂ©duction de l’impact du facteur risque.

Or, on sait que dans de nombreux accidents, le facteur risque est davantage humain que technique. Et c’est sĂ»rement le paradoxe qu’essaie de pointer le MIT dans cette Ă©tude. Qu’avec de nouveaux outils pour rĂ©duire une bonne partie des risques d’accident, le risque ne sera pas supprimĂ© pour autant. 

Puisque, lĂ  oĂą la rĂ©action humaine sera nĂ©cessaire, le conducteur du vĂ©hicule, avec l’autopilot Tesla activĂ©, ne sera peut ĂŞtre pas assez attentif. 

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