Contrôle Technique Moto 2023 : Doit-on vraiment l’attendre ? 🏍

Le contrôle technique moto a fait l’objet de nombreux retournements de situation cette année. D’abord promis, puis abrogé, puis relancé en urgence, avant d’être reporté au dernier moment. De quoi rendre complètement chèvre les professionnels du secteur !  Ce contrôle technique pour deux roues, car il ne concerne pas uniquement les motos, est issu d’une […]

contrôle technique moto 2023 deux roues

Le contrôle technique moto a fait l’objet de nombreux retournements de situation cette année. D’abord promis, puis abrogé, puis relancé en urgence, avant d’être reporté au dernier moment. De quoi rendre complètement chèvre les professionnels du secteur ! 

Ce contrôle technique pour deux roues, car il ne concerne pas uniquement les motos, est issu d’une directive européenne de 2014. Il était initialement censé devenir le contrôle technique deux roues dès 2023, soit l’année à venir. Ce qui nous laissait à tous, une petite dizaine d’années d’adaptation. 

Largement suffisant pour réunir législateurs, motards, riverains, écologistes et professionnels des deux roues. Sur le papier en tout cas.

Car dans la pratique, la consultation n’a pas réellement eu lieu entre les différentes parties prenantes. En effet, tout n’a depuis été que palabres unilatérales par médias interposés. D’annulations en reprogrammations, seuls les députés eurent l’opportunité de faire passer la loi. Evidemment, ils essayèrent à travers plusieurs tentatives de passage en force. Le dernier en date, une activation éclair du CT deux roues 2022 en juillet. Un échec annoncé, puisqu’il n’y avait qu’une semaine entre la publication et la mise en application du texte. Avant d’être, unilatéralement encore une fois, décalé à Octobre.

Toutefois, le CT moto ne passera qu’en collaboration avec tous les acteurs du marché.

Le contrôle technique moto, une chimère qui hante les motards

D’abord, les professionnels chargés de faire passer le contrôle technique moto 2023. Des professionnels qui ne connaissent toujours pas la teneur du contrôle, puisque le cahier des charges n’a pas été établi. Ils n’ont d’ailleurs pas été concertés sur le sujet. 

Ensuite, le lien entre les conducteurs, l’éveil et la conduite du changement avec les propriétaires de moto. En concertation avec les autorités, les autres utilisateurs de la voie publique, et les riverains, qui constituent ensemble le principal contre pouvoir aux motards. Quoi que les forces de l’ordre ne voient sûrement pas cette nouvelle mesure d’un bon œil. 

Pour conclure, aujourd’hui le contrôle technique moto est censé entrer en vigueur en 2023. Or, à l’heure où nous écrivons ces lignes. Aucune directive nationale, aucun cahier des charges n’a vu le jour. Aucune consultation constructive et positive non plus d’ailleurs, ce qui semble plus inquiétant encore.

Alors, et sauf énième retournement de situation (ce que nous ne pouvons pas exclure non plus dans cette histoire), le contrôle technique moto 2023 sera lui aussi repoussé du 1er Janvier à une date ultérieure.

Comptez sur Mesplaques.fr pour vous tenir au courant ! 

2 réflexions sur « Contrôle Technique Moto 2023 : Doit-on vraiment l’attendre ? 🏍 »

  • BONJOUR je suis motard depuis 1982 est j’étais contre le ct moto sauf que aujourd’hui il Ya beaucoup de motards de tous les jours et les professionnels de livraison et déplacement quotidien toutes l’année qui fond leur Verif eu même et par leur propre soins (Verif moto école) mais que personne ne n’empêche de partir.
    Une inspection PNEUMATIQUES de l’éclairage feux, feux de stop clignotant les fuite d’huile moteur ou le plus souvent la fourche très dangereux l’huile arrive directement sur la roue avant voir disque de frein.
    Il n’existe pas de témoin d’usure de plaquette de freins alors que aujourd’hui pratiquement toutes les motos sont équipées freins disques avant et qu’il est très difficile d’inspecter voir démonter pour visuel.
    Autres point les modifications à tous va montage taille pneumatique inadapté le diamètre des rétroviseurs, plaque immatriculation non conforme et l’intensité d’éclairage des feux non homologues. (clignotants miniature . Bloc feux compacte non homologue led) rehausseur guidon modification fourche et j’en passe.
    je vais aller plus loin pour finir le vol des motos est toujours en hausse malgré l’évolution des systèmes de traque GPS et alarmes sophistiqués très pointu la majorité des motos ne son plus retrouver
    soit elle quitte le pays ou la démonte remonte vente de pièces qui ce fait de moins en moins il y a la vente directe sans plaque constructeur et numéro identification châssis(cadre) modifier voir effacer vente moto entière changement couleur réservoir et c’est parti.
    Alors que l’identification numéro de châssis et plaque constructeur et primordiale sur un véhicule au contrôle technique.
    En résumer les motos maquiller ou sans plaque constructeur vont faire surface car la plus part ne regarde pas si le numéro correspond à la carte grise.
    Pour moi je trouve qui faudrait faire un peu le ménage trier sur le voler remonter les informations à l’organisme technique centrale mettre à jour le parc motocycles.
    Aujourd’hui le nombres des trois roues et des deux roues affiche une nette augmentation il nécessaire de mettre en place le contrôle technique surtout pour l’dentification et le tuning faire tout et n’importe quoi sur sa moto et la vendre après à un tiers.
    l’esprit motard la sécurité le respect et la courtoisie le bon comportement au guidon.
    BONNE ANNEE 2023 Cordialement

    • Bonjour Hazam,
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire un commentaire si complet.
      Vos remarques sont pleines de sens, et je pense que les défenseurs du contrôle technique partagent votre avis.
      Il y a en effet des dérives aujourd’hui, et ce projet de contrôle technique vise à les maîtriser.
      Comme vous le soulignez, l’esprit motard, c’est avoir un usage serein de son deux roues, pour sa propre sécurité, celle des autres, mais aussi pour pouvoir profiter et prendre plaisir au guidon !

      Merci pour votre commentaire !
      Bonne année 2023 à vous également !
      A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soldes Hiver -15% v2