SOLDES : -15% sur tout le site avec le code : ETE25

Contrôle Technique Moto 2023 : Doit-on vraiment l’attendre ? 🏍

Le contrôle technique moto a fait l’objet de nombreux retournements de situation cette année. D’abord promis, puis abrogé, puis relancé en urgence, avant d’être reporté au dernier moment. De quoi rendre complètement chèvre les professionnels du secteur !  Ce contrôle technique pour deux roues, car il ne concerne pas uniquement les motos, est issu d’une […]

contrôle technique moto 2023 deux roues

Le contrôle technique moto a fait l’objet de nombreux retournements de situation cette année. D’abord promis, puis abrogé, puis relancé en urgence, avant d’être reporté au dernier moment. De quoi rendre complètement chèvre les professionnels du secteur ! 

Ce contrôle technique pour deux roues, car il ne concerne pas uniquement les motos, est issu d’une directive européenne de 2014. Il était initialement censé devenir le contrôle technique deux roues dès 2023, soit l’année à venir. Ce qui nous laissait à tous, une petite dizaine d’années d’adaptation. 

Largement suffisant pour réunir législateurs, motards, riverains, écologistes et professionnels des deux roues. Sur le papier en tout cas.

Car dans la pratique, la consultation n’a pas réellement eu lieu entre les différentes parties prenantes. En effet, tout n’a depuis été que palabres unilatérales par médias interposés. D’annulations en reprogrammations, seuls les députés eurent l’opportunité de faire passer la loi. Evidemment, ils essayèrent à travers plusieurs tentatives de passage en force. Le dernier en date, une activation éclair du CT deux roues 2022 en juillet. Un échec annoncé, puisqu’il n’y avait qu’une semaine entre la publication et la mise en application du texte. Avant d’être, unilatéralement encore une fois, décalé à Octobre.

Toutefois, le CT moto ne passera qu’en collaboration avec tous les acteurs du marché.

Le contrôle technique moto, une chimère qui hante les motards

D’abord, les professionnels chargés de faire passer le contrôle technique moto 2023. Des professionnels qui ne connaissent toujours pas la teneur du contrôle, puisque le cahier des charges n’a pas été établi. Ils n’ont d’ailleurs pas été concertés sur le sujet. 

Ensuite, le lien entre les conducteurs, l’éveil et la conduite du changement avec les propriétaires de moto. En concertation avec les autorités, les autres utilisateurs de la voie publique, et les riverains, qui constituent ensemble le principal contre pouvoir aux motards. Quoi que les forces de l’ordre ne voient sûrement pas cette nouvelle mesure d’un bon œil. 

Pour conclure, aujourd’hui le contrôle technique moto est censé entrer en vigueur en 2023. Or, à l’heure où nous écrivons ces lignes. Aucune directive nationale, aucun cahier des charges n’a vu le jour. Aucune consultation constructive et positive non plus d’ailleurs, ce qui semble plus inquiétant encore.

Alors, et sauf énième retournement de situation (ce que nous ne pouvons pas exclure non plus dans cette histoire), le contrôle technique moto 2023 sera lui aussi repoussé du 1er Janvier à une date ultérieure.

Comptez sur Mesplaques.fr pour vous tenir au courant ! 

Les commentaires sont fermés.