Indispensables pour circuler sur les routes, les plaques immatriculation ne se fixent pas n’importe comment. Alors, comment s’y prendre pour fixer vos plaques immatriculation et éviter qu’elles ne s’envolent à la première bosse ou au moindre coup de vent ? On vous donne toutes les clés pour savoir comment rattacher plaque immatriculation sur votre véhicule !
Fixation rivets : comment rattacher plaque immatriculation pour prendre la route ?
Dans le monde de l’automobile, les rivets sont les super-héros qui assurent la fixation des plaques d’immatriculation à la carrosserie ou au châssis d’un véhicule. Leur mission ? Faire en sorte que la plaque immatriculation reste solidement attachée et ne prenne pas la poudre d’escampette. Plus qu’une simple recommandation, les rivets sont obligatoires, conformément au code de la route, pour rattacher plaque immatriculation en bonne et due forme.
Fixation de plaque immatriculation et supports pour plaque : que dit la loi ?
D’une part, l’installation des plaques d’immatriculation sur votre véhicule commence par le respect des normes en vigueur : format standard, bonne couleur, identifiant territorial avec les eurobandes bleues obligatoires de chaque côté, etc. C’est le minimum requis pour être dans les clous et circuler sur la route.
D’autre part, on ne peut pas simplement visser, clipser les plaques immatriculation sur le véhicule ou se ruer sur le premier support de plaque venu (les supports escamotables qui permettent d’échapper aux radars et aux amendes, les supports provisoires et les supports rotatifs sont interdits dans la grande majorité des cas).
L’arrêté du 9 février 2009 est très clair : les plaques immatriculation doivent être fixées à l’horizontale de manière inamovible et de façon définitive. Si un emplacement est prévu sur le véhicule par le constructeur, c’est là que la plaque immatriculation doit être posée. Donc de facto, les rivets sont nécessaires. Oubliez tout de suite le scotch, la ficelle et les supports passibles d’une amende ou d’autres sanctions. Les arts plastiques et la fixation plaque immatriculation, ça ne passe pas !
Bon à savoir : une plaque immatriculation mal installée, c’est l’invitation ouverte au vol et à l’usurpation d’identité. Qui plus est, si les forces de l’ordre procèdent au contrôle de votre véhicule sur la route et constatent que vos plaques immatriculation sont mal attachées ou non rivetées, vous risquez une amende de 135 € (minorée à 90 € dès lors que vous la réglez rapidement) ainsi que la confiscation de votre carte grise. |
Rivet, support et plaques immatriculation : une exception pour certains véhicules
L’article 4 de l’arrêté datant du 9 février 2009 laisse une porte ouverte aux supports amovibles qui concernent uniquement les véhicules non soumis à l’obligation d’immatriculation que sont :
1 – les véhicules avec un certificat W garage
Le certificat W garage est un sésame temporaire qui permet la mise en circulation d’un véhicule avant son immatriculation définitive et donc la possibilité de fixer un support plaque provisoire ou amovible. Exclusivement délivré aux professionnels (réparateurs, vendeurs, transporteurs, carrossiers, importateurs et constructeurs), il se destine à certains types de véhicules spécifiques, neufs ou d’occasion (prototypes en phase d’essai ou tests techniques par exemple). Ce certificat est valable pour l’année civile en cours et doit être renouvelé chaque année si vous souhaitez continuer à bénéficier de cette autorisation provisoire.
2 – les remorques et les caravanes
Si le poids total autorisé en charge (PTAC) de votre véhicule dépasse les 500 kg, vous devez faire une demande de carte grise. Une fois immatriculée, la remorque ou caravane doit avoir sa propre plaque d’immatriculation fixée avec des rivets. Par contre, s’il est égal ou inférieur à 500 kg, nul besoin d’une nouvelle carte grise. En revanche, la plaque immatriculation remorque doit être identique à celle du véhicule qui la tracte (identifiant territorial inclus). Dans ce cas, les rivets ne sont pas une obligation et vous pouvez visser ou clipser vos plaques immatriculation sur un support amovible. Pour plus d’informations sur le régime dérogatoire, les conditions générales de pose et les dispositions particulières, rendez-vous en ligne sur le site de Légifrance.
Comment rattacher plaque immatriculation ? Suivez le guide en ligne !
Pour tout savoir sur le changement de vos plaques immatriculation et fixer vos nouvelles plaques immatriculation sur votre véhicule, assurez-vous d’avoir une pince à riveter ou une riveteuse électrique, vos rivets (deux par plaque), une perceuse, un foret de 5 mm et des cache-rivets.
Les étapes clés de la fixation des plaques immatriculation
Si nécessaire, débarrassez-vous des vieux rivets à l’aide de votre perceuse et du foret de 5 mm de diamètre. Vous pouvez utiliser votre ancienne plaque immatriculation comme repères pour marquer l’emplacement des trous sur la nouvelle plaque immatriculation. Enfin, voici quelques conseils pratiques pour la fixation de vos nouvelles plaques immatriculation à l’avant et à l’arrière du véhicule :
- Munissez-vous d’une perceuse équipée d’un foret de 5mm de diamètre pour réaliser les deux trous nécessaires à l’insertion des rivets ;
- Placez le foret juste au-dessus de la tête du rivet et commencez à percer la nouvelle plaque immatriculation. Assurez-vous de maintenir une pression constante et régulière mais sans forcer, pour ne pas agrandir les trous.
- Dites adieu au film de protection à l’avant de la nouvelle plaque immatriculation et enlevez-le.
- Placez la plaque immatriculation contre le pare-chocs du véhicule.
- Insérez la partie perforée du cache rivet à l’intérieur de la partie métallique du rivet.
- Placez le rivet avec le cache rivet dans la pince à riveter (la partie du rivet à insérer dans la pince est la partie longue, fine et métallique).
- Serrez fermement le bras de la pince à riveter puis exercez plusieurs pressions, de sorte à écraser la tête du rivet sur la plaque immatriculation.
- Répétez les étapes précédentes avec le deuxième rivet. Et voilà : il ne vous reste plus qu’à admirer le résultat final et prendre la route !
Avant de vous lancer dans la fixation plaques immatriculation à proprement parler, n’oubliez pas que les rivets doivent se fondre dans le décor : leur couleur doit être identique à celle de vos plaques immatriculation.
Et devinez quoi ?
Chez Mesplaques, nous avons développé une gamme de rivets homologués en ligne ainsi que des paires de cache-rivets (13 mm de diamètre), déclinés en 3 couleurs : noir, bleu ou blanc. Notre objectif ? Vous permettre d’obtenir un rendu impeccable, presque invisible ! Nous vous proposons également des ventouses double face ou crochets sur notre site en ligne, (strictement réservées à un usage photographique) : les amateurs et passionnés de clichés auto ne seront pas déçus. Alors, à vos rivets, prêts, fixez !