40 000 voitures électriques potentiellement défectueuses, le plus gros rappel Tesla de sa jeune histoire !
Ce rappel Tesla, aussi massif soit-il, ouvre-t-il la boĂźte de Pandore ? Ou bien restera-t-il un cas isolĂ© ? Nous le saurons bientĂŽt, mais nous reste Ă espĂ©rer quâil sâagit dâun cas isolĂ©. En effet, imaginer des rappels aussi massifs pour les vĂ©hicules Ă©lectriques prendrait lâaspect dâun sacrĂ© coup dâarrĂȘt. Dâautant plus pour des voitures dont lâĂ©nergie peine dĂ©jĂ Ă sĂ©duire.
MalgrĂ© tout, Tesla gĂšre plutĂŽt bien ce rappel. En effet, il nâest pas gĂ©nĂ©ralisĂ©, la firme a rĂ©ussi Ă isoler le composant dĂ©faillant, qui risque dâaugmenter le nombre dâaccidents. Il sâagit dâun composant de la direction assistĂ©e, utilisĂ© sur les Model S et Model X lancĂ©s entre 2017 et 2021. Une mise Ă jour corrective est dĂ©jĂ en place, mais ne sera appliquĂ©e quâau moment du rappel Tesla.
Cette dĂ©faillance nâest pas un problĂšme en soi, mais câest Ă lâusage que cela peut le devenir. Le conducteur Tesla sâest habituĂ© Ă lâintervention de la direction assistĂ©e. Sa dĂ©faillance augmenterait drastiquement le risque dâaccident par nĂ©gligence.
Pour les pilotes, pas de panique. Le nĂ©o-constructeur automobile contactera les propriĂ©taires des vĂ©hicules concernĂ©s. Une tĂąche dâampleur pour un rappel de 40 000 vĂ©hicules, mais qui a dĂ©jĂ largement commencĂ©.
Un rappel Tesla dont Elon Musk se serait bien passé
Câest dĂ©jĂ le feu autour du fantasque milliardaire amĂ©ricain. Alors que sa prise et relĂąche de pouvoir chez Twitter sâest faite avec perte et fracas. A lâheure oĂč son intelligence artificielle rencontre autant de fans que de dĂ©tracteurs.
Lâimage dâElon Musk nâest pas au beau fixe, lâentrepreneur demeure toujours aussi clivant. Dâautant que lâannonce du rappel intervient juste aprĂšs que le boss nâait revendu pour 4 milliards de dollars dâactions Tesla. Mauvais timing.
Ce qui impacte forcĂ©ment lâimage de son entreprise fleuron. Tesla pĂątit de cette image, non pas auprĂšs des conducteurs dĂ©jĂ sĂ©duits. On parle bien de lâimage auprĂšs des propriĂ©taires de voitures thermiques, et des mastodontes de lâindustrie. On pourrait mĂȘme Ă©voquer les accidents causĂ©s par l’autopilote Tesla avec des services de secours amĂ©ricains.
Dâautant que dâautres rappels, moins consĂ©quents, Ă©maillent dĂ©jĂ la rĂ©putation de la firme. Celui des Cyber Trucks ou des Cyber Quads for Kids par exemple. Des rappels dont la presse sâĂ©tait rĂ©galĂ©e, quand bien mĂȘme ils ne concernaient pas plus de 10 000 vĂ©hicules.
Une bonne question pour se projeter, combien de vĂ©hicules feront lâobjet du prochain rappel Tesla ?Â