La voiture de collection, le contre exemple de lâinvestissement automobile !
Le secteur automobile nâest pas un secteur attractif pour les investisseurs. A moins de bien sây connaĂźtre en vĂ©hicule de collection. En effet, aucun autre type de vĂ©hicule nâest rentable, et parfois mĂȘme certaines voitures de collection reprĂ©sentent plus un gouffre financier quâune opportunitĂ© juteuse.
On oublie pas, pour commencer, quâune voiture qui sort du garage et roule ses premiers kilomĂštres perd quasi instantanĂ©ment 50% de sa valeur. Simplement par le fait quâelle passe de neuf Ă occasion. Toutefois, nous reconnaissons toutefois que la dĂ©valorisation est moins importante depuis la crise du covid. Simplement parce que la demande de voitures dâoccasion a augmentĂ©. Lui redonnant de la valeur, car lâoffre n’avait pas augmentĂ©. La loi du marchĂ©.
Ensuite, la structure du marchĂ© du vĂ©hicule de collection, avec ses belles plaques d’immatriculation noires, a Ă©lu ses prĂ©fĂ©rĂ©es. Bien que ce soit un produit dâexception, il existe bien des plus belles parmi les plus belles.
Donc oui, la voiture de collection reste un investissement intĂ©ressant. Si lâon arrive Ă gĂ©nĂ©rer de bonnes affaires Ă©videmment. Une Ă©tude rĂ©cente de Knight Frank Luxury Investment a publiĂ© que les vĂ©hicules de collection ont triplĂ© de valeur ces dix derniĂšres annĂ©es. En moyenne !
Ne pas investir dans la voiture de collection Ă lâaveugle, sans vĂ©rification ni expertise
On observe aussi lâemballement du marchĂ© dont la valeur ne cesse de croĂźtre, tutoyant mĂȘme une multiplication des biens par 10 sur 15 ans.
Mais avant tout, il faut suivre quelques rÚgles, pour ne pas sortir perdant de cette spéculation.
Dâabord, sâassurer que la voiture est bien un modĂšle de collection. Le titre de vĂ©hicule de collection est essentiel pour garantir la croissance de sa valeur.
Ensuite, il est important de rappeler que tout investissement en automobile de collection nâest pas basĂ© sur des Ferraris 250 GTO Ă plusieurs millions. Il y en a pour tous les budgets. Ainsi, chacun peut jouer et tenter de se faire un plaisir rentable. Des modĂšles moins onĂ©reux comme la trĂšs sous cĂŽtĂ©e et trĂšs rĂ©cemment devenue collection Renault Clio est relativement accessible Ă qui veut. Question dâopportunitĂ© Ă©videmment.
Enfin, ne succombons pas Ă lâappĂąt du gain. Lâachat doit ĂȘtre fait de passion, et un peu de raison pour les caractĂ©ristiques clĂ©s du vĂ©hicule. En effet, ça serait trop dommage de faire lâacquisition dâune voiture de collection aux origines douteuses. Et de se rendre compte, trop tard, quâelle vaut bien moins que le prix dâachat.