Volvo électrique : un van pour gagner la bataille de l’autonomie ? 🚌

Un van Volvo électrique, une innovation inattendue ! Le van Volvo électrique, une fuite plus qu’une annonce. En effet, le constructeur suédois n’avait pas forcément prévu de dévoiler si tôt ses modèles. Mais fuite volontaire ou non, la réalité est la suivante : Volvo a entamé sa transformation énergétique par une nouveauté. Une vraie innovation […]

volvo électrique zeekr 009

Un van Volvo électrique, une innovation inattendue !

Le van Volvo électrique, une fuite plus qu’une annonce. En effet, le constructeur suédois n’avait pas forcément prévu de dévoiler si tôt ses modèles. Mais fuite volontaire ou non, la réalité est la suivante : Volvo a entamé sa transformation énergétique par une nouveauté. Une vraie innovation puisque la filiale du groupe automobile Geely n’est pas vraiment spécialiste de ce type de véhicule. 

En effet, elle est davantage connue pour ses véhicules de tourisme légers. Les véhicules les plus lourds et volumineux du catalogue sont d’ailleurs des SUV. C’est dire. 

C’est d’ailleurs ce type de véhicule que l’on retrouvait sur le document de présentation du plan de route 2023. Mais parmi les diapositives qui ont fuité, l’on voyait apparaître un modèle MPV. Une broutille, sauf que ce terme constitue une caractéristique des modèles intermédiaires comme le van.  

Pour autant, l’argument suffira-t-il à battre le capital de popularité du mythique  combi van Volkswagen électrique ? Rien n’est moins sûr.

Une sortie européenne en 2024 pour le van Volvo électrique ?

Mais Volvo, le suédois sous pavillon chinois ne va pas se lancer sur le marché seul. En effet, il va bénéficier des efforts de R&D sur les batteries de sa cellule sœur Zeekr. Une autre firme du groupe, qui a développé le Zeekr 009, largement en avance sur l’usage de batteries électriques.

Le moteur évoqué pour le van électrique serait d’ailleurs une batterie de 400 kW dans sa version standard. Ce qui représente 543 chevaux pour 700 km d’autonomie. 

Sa version Autonomie comporterait, elle, une batterie supérieure Qilin CTP 3.0 pour plus de 1000 km d’autonomie. 

Toutefois, la vraie prouesse dans cette batterie est sa capacité de recharge. En effet, selon Zeekr, cette batterie serait capable de se recharger de 10 à 80% en 28 minutes. Une réelle révolution.

Bénéficiant justement de cette avance territoriale sur le continent asiatique, le lancement du van Volvo électrique semble déjà se dessiner. Un lancement en fin d’année en Chine, annoncé par le média chinois Car New China. Hors frais annexe, il y serait proposé à 80 000 euros. 

Son lancement en Europe reste toutefois hypothétique. Aucune information ne permet aujourd’hui de se prononcer. Questions de marché, de coût de production et d’import peut être ? La marque ne s’est pas encore prononcée sur le sujet. Mais une batterie à 1 000 km pour un van, voilà qui devrait plaire aux sceptiques. 

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