Comment mettre sa chaĂ®ne sur son pneu avant les vacances d’hiver ? 🦸🎿

Vacances d’hiver, ascensions en lacet et bitume glissant. Ce genre de situation qui nous oblige Ă  poser une chaĂ®ne sur son pneu pour Ă©viter de patiner. Évidemment, il faudra le faire sur au moins 2 roues pour que ça vaille le coup. Sur les quatre idĂ©alement. Mais une fois que vous avez la technique pour […]

Mettre sa chaîne sur son pneu avant les vacances d'hiver

Vacances d’hiver, ascensions en lacet et bitume glissant. Ce genre de situation qui nous oblige à poser une chaîne sur son pneu pour éviter de patiner. Évidemment, il faudra le faire sur au moins 2 roues pour que ça vaille le coup. Sur les quatre idéalement. Mais une fois que vous avez la technique pour une roue, les autres vont suivre naturellement !

La patine, c’est un peu la hantise de chacun avant de partir au ski. Les voitures ne sont pas habituĂ©es Ă  ces conditions. Le pilote ne l’est pas forcĂ©ment plus. Et puis, nous ne sommes pas tous Ă©quipĂ©s de pneus hiver. C’est encore plus vrai pour les pneus neige. 

Les risques pris lorsque l’on a pas de chaîne sur ses pneus

Patiner est le risque direct Ă©videmment. Mais les consĂ©quences peuvent ĂŞtre plus pĂ©nibles. D’autant plus quand on est censĂ© ĂŞtre en vacances et se dĂ©tendre. 

Perdre le contrôle dans ces conditions, c’est risquer la collision avec les rigoles de sécurité. Ou bien un autre véhicule. Et si vous percutez involontairement un véhicule équipé de chaîne, le constat pourrait pointer votre responsabilité.

Sans compter une potentielle amende d’hiver pour non maĂ®trise du vĂ©hicule.

En cette annĂ©e particulière, il y aura sĂ»rement moins d’accidents impliquant 2 vĂ©hicules. Mais des accidents quand mĂŞme. Notamment des accidents individuels, comme une patine qui vous envoie au talus. Et lĂ , il n’y aura personne vers qui vous retourner. Il faudra payer les rĂ©parations, ou bien la franchise + le malus … Sauf si vous laissez en l’état ou que vous rĂ©parez par vous-mĂŞme.

Installer sa chaîne sur son pneu en 7 étapes, et rouler serein !

  1. Positionner la chaîne sur le sol. La face cramponnez contre le bitume. Sinon, ça ne va pas beaucoup servir. Vous pouvez effectuer la manœuvre pour vos 4 pneus en même temps.
  2. Rouler lentement dans la direction de la chaîne. Arrêtez-vous une fois positionné dessus. Vérifiez visuellement que l’équilibrage est bon, que la chaîne est bien en place.
  3. Joindre les deux bouts de la chaîne par le haut du pneu. Ce sera plus confortable pour vous.
  4. Joindre les autres extrémités de la chaîne pour cercler la roue.
  5. Fixer les crochets en forme de croix pour quadriller le pneu. Soyez méticuleux avec cette étape, c’est par le crochet que s’enlève la chaîne au démontage. Resserrer pour que ça ne flotte pas, mais laissez un jeu de 5 cm environ.
  6. Tester en roulant sur quelques tours de roue
  7. Descendre du véhicule et vérifier que tout est bien fixé, et que tout est en place.

Ca y est, vous venez de poser votre chaîne sur votre pneu ! Et vous êtes partis pour de super vacances à la neige⛷

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *