Dans lâunivers des lignes de production, le secteur automobile est lâune des industries les plus standardisĂ©es. La personnalisation moto, comme toute personnalisation, sert Ă laisser libre court Ă son imagination. Ainsi quâĂ son expression. De nombreux pilotes et conducteurs cherchent Ă lâatteindre, mais sont restreints Ă de petites retouches. Du make up, pourrons-nous dire.
Le make up, il est peut ĂȘtre plus prononcĂ© sur les motos. Mais nous sommes en droit dâen demander plus. Parce que les pilotes de motos sont passionnĂ©s. Parce quâon retrouve un peu moins cet esprit de vĂ©hicule daily. Alors que lâĂ©tat dâesprit, la façon de vivre et une vision singuliĂšre des choses sont plus marquĂ©s en moto.
Toutefois, la voie publique est un terrain de jeu collectif. Lâordre et lâhomogĂ©nĂ©isation des rĂšgles permettent un bien vivre commun. Câest dâailleurs ce qui facilite Ă tous de bĂ©nĂ©ficier convenablement de lâasphalte. Les erreurs du passĂ©, plus ou moins lointaines, viennent dâailleurs durcir cet ordre Ă travers de nombreuses nouvelles rĂ©glementations. Ainsi que de nombreuses actions de la sĂ©curitĂ© routiĂšre, au passage !
Quel lien avec la moto et la personnalisation ? Et bien les erreurs passĂ©es ont forgĂ© des rĂšgles. Des rĂšgles qui harmonisent plus quâelles ne customizent. Mais ces rĂšgles sont en passe dâĂ©voluer.
La personnalisation moto est une attente pour beaucoup de motards, mais de quels assouplissements sâagit-il ?
Par la transition Ă©nergĂ©tique, par la puissance de lâindustrie automobile, et par la volontĂ© des collectifs de pilotes, les choses pourraient bien Ă©voluer.
Dâabord, nous pouvons rappeler que le contrĂŽle technique moto a Ă©tĂ© repoussĂ© Ă lâhorizon 2023. MalgrĂ© lâinsistance des organisations europĂ©ennes, les groupes et reprĂ©sentants de motards avaient rĂ©ussi Ă faire plier le gouvernement français. Une belle passe dâarme.
Aujourdâhui, l’enjeu est justement de permettre dâaller plus loin. Notamment de revenir Ă certaines libertĂ©s qui dĂ©passent le make up ! Nous parlons bien ici de retrouver certaines possibilitĂ©s de prĂ©parations moteurs. PrĂ©paration qui comprenait aussi le systĂšme dâĂ©chappement, particuliĂšrement sensible pour la moto.
Chez nos voisins dâoutre manche, une proposition de loi visait lâinterdiction mĂȘme de vendre des produits permettant ces prĂ©parations. Sâest alors lancĂ©e une pĂ©tition signĂ©e par plus de 115 000 concitoyens britanniques.
Une pĂ©tition qui a refroidi les parlementaires quant Ă lâadoption de la motion. Et qui a mĂȘme conduit Ă la rĂ©flexion de revenir sur certaines rĂ©glementations en place. Ce qui permettrait ainsi, au Royaume uni, dâavoir plus de latitude sur la personnalisation moto, au niveau du moteur.
Nous sommes curieux et impatients de voir cette porte sâouvrir en France !