Plaque d’immatriculation avec côtés noirs

Vous comptez changer vos plaques d’immatriculation, vous aimeriez faire une touche perso ? Avec les côtés en noir, pourquoi pas? Avant d’y penser, vous devez chercher à savoir si ce choix est homologué ou non. Alors, comment avoir une plaque d’immatriculation avec des côtés noirs en finition ? Est-ce possible ou pas ? Nous vous proposons des réponses […]

Vous comptez changer vos plaques d’immatriculation, vous aimeriez faire une touche perso ? Avec les côtés en noir, pourquoi pas? Avant d’y penser, vous devez chercher à savoir si ce choix est homologué ou non. Alors, comment avoir une plaque d’immatriculation avec des côtés noirs en finition ? Est-ce possible ou pas ? Nous vous proposons des réponses à travers cet article.

Peut-on utiliser une eurobande noire sur sa plaque d’immatriculation ?

  • Présentation des nouvelles plaques

Depuis la mise en place du SIV, chaque nouvelle plaque d’immatriculation émise pour un véhicule lui est attribuée à vie ! Les nouvelles plaques sont immatriculées de cette façon, en partant de la gauche vers la droite : une eurobande de couleur bleue à gauche avec les douze étoiles de l’Union Européenne et le symbole du pays où le véhicule est immatriculé. 

Puis au milieu se trouvent deux lettres, un tiret trois chiffres un tiret et deux lettres. Le tout, sur un fond blanc retro réfléchissant. A l’extrême droite sont indiqués l’identifiant territorial (au choix pour le propriétaire du véhicule) et le numéro du département.

  • Les côtés noirs : réglementaires ou non ?

Les eurobandes, encore appelées bandes latérales, sont disposées de part et d’autres des numéros, en bordure de la plaque. Sauf si c’est une immatriculation en système FNI ou bien que vous avez une plaque à fond noir.

La bande à gauche est habillée d’un fond bleu. D’après la loi en vigueur, sur cette bande, aucune fantaisie n’est autorisée. Vous ne devez pas la toucher, ni changer la couleur. Le fond de la bande doit être retro réfléchissant. Pour celle de droite par contre, le choix du département est libre. Cette bande doit cependant être identique à l’avant et à l’arrière de votre voiture.

Dans ce sens, utiliser les côtés de couleur noir serait contraire à la loi française. Vous trouverez cependant des vendeurs qui vous proposeront des plaques d’immatriculation entièrement personnalisables à votre goût, avec des côtés en noir si possible. Mais vous ne pouvez pas les fixer sur votre véhicule car ces plaques ne seront pas homologuées. 

Quels risques court-on en cas de plaques non homologuées ?

Dans le cas où vous ne respectez pas la réglementation en vigueur des plaques d’immatriculation, vous risquez d’être verbalisé. L’amende que vous risquez peut varier selon l’infraction que vous avez commise avec bien entendu l’obligation de changer vos plaques pour des plaques homologuées.

 A priori, pour des côtés noirs, vous pouvez être arrêté sans être verbalisé si possible en sortir avec un simple avertissement oral. Cependant, nous vous conseillons vivement de respecter les normes en vigueur sur la personnalisation des plaques d’immatriculation homologuées.

 En résumé, utiliser des couleurs noires pour les côtés de vos plaques ne serait pas autorisé dans la loi de la législation française. Si ce n’est que pour décorer la voiture, vous ne pouvez pas rouler en toute tranquillité avec des plaques de cette couleur. Nous vous conseillons de juste suivre les réglementations pour ne pas faire objet d’une amende.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *