Plaque d’immatriculation avec côtés noirs

Vous comptez changer vos plaques d’immatriculation, vous aimeriez faire une touche perso ? Avec les côtés en noir, pourquoi pas? Avant d’y penser, vous devez chercher à savoir si ce choix est homologué ou non. Alors, comment avoir une plaque d’immatriculation avec des côtés noirs en finition ? Est-ce possible ou pas ? Nous vous proposons des réponses […]

audi avec plaque côté noir

Vous comptez changer vos plaques d’immatriculation, vous aimeriez faire une touche perso ? Avec les côtés en noir, pourquoi pas? Avant d’y penser, vous devez chercher à savoir si ce choix est homologué ou non. Alors, comment avoir une plaque d’immatriculation avec des côtés noirs en finition ? Est-ce possible ou pas ? Nous vous proposons des réponses à travers cet article.

Peut-on utiliser une eurobande noire sur sa plaque d’immatriculation ?

Présentation des nouvelles plaques

Depuis la mise en place du SIV, chaque nouvelle plaque d’immatriculation émise pour un véhicule lui est attribuée à vie ! Les nouvelles plaques sont immatriculées de cette façon, en partant de la gauche vers la droite : une eurobande de couleur bleue à gauche avec les douze étoiles de l’Union Européenne et le symbole du pays où le véhicule est immatriculé. 

Puis au milieu se trouvent deux lettres, un tiret trois chiffres un tiret et deux lettres. Le tout, sur un fond blanc retro réfléchissant. A l’extrême droite sont indiqués l’identifiant territorial (au choix pour le propriétaire du véhicule) et le numéro du département.

Les côtés noirs : réglementaires ou non ?

Les eurobandes, encore appelées bandes latérales, sont disposées de part et d’autres des numéros, en bordure de la plaque. Sauf si c’est une immatriculation en système FNI ou bien que vous avez une plaque à fond noir.

La bande à gauche est habillée d’un fond bleu. D’après la loi en vigueur, sur cette bande, aucune fantaisie n’est autorisée. Vous ne devez pas la toucher, ni changer la couleur. Le fond de la bande doit être retro réfléchissant. Pour celle de droite par contre, le choix du département est libre. Cette bande doit cependant être identique à l’avant et à l’arrière de votre voiture.

Dans ce sens, utiliser les côtés de couleur noir serait contraire à la loi française. Vous trouverez cependant des vendeurs qui vous proposeront des plaques d’immatriculation entièrement personnalisables à votre goût, avec des côtés en noir si possible. Mais vous ne pouvez pas les fixer sur votre véhicule car ces plaques ne seront pas homologuées. 

Pour en savoir plus, lisez notre article sur la question de la légalité des plaques immatriculations noires en France.

Quels risques court-on en cas de plaques non homologuées ?

Dans le cas où vous ne respectez pas la réglementation en vigueur des plaques d’immatriculation, vous risquez d’être verbalisé. L’amende que vous risquez peut varier selon l’infraction que vous avez commise avec bien entendu l’obligation de changer vos plaques pour des plaques homologuées.

A priori, pour des côtés noirs, vous pouvez être arrêté sans être verbalisé si possible en sortir avec un simple avertissement oral. Cependant, nous vous conseillons vivement de respecter les normes en vigueur sur la personnalisation des plaques d’immatriculation homologuées.

En résumé, utiliser des couleurs noires pour les côtés de vos plaques ne serait pas autorisé dans la loi de la législation française. Si ce n’est que pour décorer la voiture, vous ne pouvez pas rouler en toute tranquillité avec des plaques de cette couleur. Nous vous conseillons de juste suivre les réglementations pour ne pas faire objet d’une amende.

Pour en savoir plus sur l’achat de plaques d’autres couleurs, nous vous recommandons ce guide d’achat de plaques d’immatriculation de différentes couleurs.

5 réflexions sur « Plaque d’immatriculation avec côtés noirs »

  • Bonjour :
    Faite vous le fond d’ecriture ou fond de plaque imitation carbone?
    Si oui comment fait on pour le sélectionner ?
    Cordialement

  • Bonjour,
    je recherche un fabricant de plaque minéralogique plus petite pour l’avant car il y a peu de place sur la calandre et la grande plaque bouche l’entrée d’air de la grille d’aération, en plus ce ‘est ps esthétique. Je peux fixer cette petite plaque sur le bas du spoiler Merci de votre réponse. Patrick

  • bonjour,
    comme il est dit sur certains sites, la verbalisation de plaques avec des eurobandes noires est soumise au bon vouloir de l’agent qui vous arrête.
    toutefois, certains ne se contentent pas de vous arrêter, ils constatent juste la présence de plaques non conformes lorsque vous circulez et vous recevez l’amende par la poste sans comprendre ce qu’il vous arrive. ça peut coûter cher à la longue…

    • Bonjour Philippe,

      Les textes de loi indiquent un usage bien spécifique des plaques d’immatriculation aux côtés noirs.
      Maintenant, et comme pour chaque infraction, l’agent de police peut s’autoriser une marge de manœuvre, ou pas, concernant la situation.
      D’autant plus aujourd’hui avec la digitalisation de la verbalisation.

      Merci de votre commentaire !
      A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *