Qu’est ce que le gravage moto ?

Le gravage moto, c’est le fait d’apposer sur le véhicule un numéro de traçage. Aussi appelé tatouage ou marquage, il permet de donner au véhicule un identifiant à vie, de sorte à le retrouver plus facilement en cas de vol par exemple.  Plusieurs techniques existent pour marquer une moto. Le stylet et le pochoir sont […]

Le gravage moto, c’est le fait d’apposer sur le véhicule un numéro de traçage.

Aussi appelé tatouage ou marquage, il permet de donner au véhicule un identifiant à vie, de sorte à le retrouver plus facilement en cas de vol par exemple. 

Plusieurs techniques existent pour marquer une moto. Le stylet et le pochoir sont des techniques plus traditionnelles, alors que l’impulsion laser est plus moderne et rapide.

Ces techniques débouchent toutefois sur le même résultat. Les 7 premiers des 11 chiffres qui constituent le numéro de série, gravés sur une ou plusieurs parties de la moto.

Pourquoi marquer sa moto ?

3 conditions à respecter pour marquer son véhicule. D’abord, s’assurer que le concessionnaire est agréé. Ensuite, que la gravure et homologuée. Enfin, que vous repartez avec le certificat de marquage qui vous désigne comme propriétaire.

3 intérêts à le faire.

Le premier est la dissuasion : peu de moto sont encore marquées, et cela constitue un risque supplémentaire pour un voleur.
Le second est l’efficacité : si le marquage est fait dans les règles, le véhicule est retrouvé et rendu à son propriétaire plus rapidement. Cela est rendu possible grâce au fichier ARGOS qui recense les motos gravées.

Le troisième est l’intérêt pour l’assureur : c’est argument à faire valoir quand on assure la moto ! 

Que peut-on passer au gravage moto ?

On aurait envie de vous dire : à peu près tout ! En tout cas, à peu près tout ce qui a de la valeur sur une moto. À Savoir : 

  • Bras Oscillant
  • Cadre
  • Carénages
  • Carter Moteur
  • Echappement
  • Fourreaux de Fourche
  • Jantes (avant et arrière)
  • Moteur
  • Réservoir

On peut penser à deux raisons majeures pour faire graver sa moto. La sécurité, et la personnalisation

Pour ce qui est de la sécurité, c’est une solution efficace. Pas forcément contre le vol, contre quoi on préfèrera un cadenas, une chaîne ou bien un U classique. 

Par contre, un gravage moto est un outil efficace pour retrouver facilement et rapidement une moto volée. Et donc, pour la rendre à son propriétaire légal. 

Ensuite, avouons le nous, le gravage n’est pas la plus marquante des personnalisations. Le tatouage reste discret pour préserver les couleurs et dessins de carénages. Pour personnaliser votre moto, il vaut clairement mieux se tourner vers des carrossiers peintres. Vous pouvez aussi opter pour une plaque d’immatriculation personnalisée pour marquer que c’est votre moto, et pas celle d’un autre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *