Guide sur l’e-vignette suisse

L’e-vignette suisse permet aux automobilistes de contribuer au financement de l’entretien et du développement des autoroutes nationales suisses. Redevance obligatoire, elle permet d’utiliser ces voies rapides et de profiter de leur qualité et de leur sécurité. À ne pas confondre avec les vignettes de Bruxelles et Barcelone qui ont un but écologique. Disponible sous deux […]

L’e-vignette suisse permet aux automobilistes de contribuer au financement de l’entretien et du développement des autoroutes nationales suisses. Redevance obligatoire, elle permet d’utiliser ces voies rapides et de profiter de leur qualité et de leur sécurité. À ne pas confondre avec les vignettes de Bruxelles et Barcelone qui ont un but écologique.

Disponible sous deux formes – une version autocollante traditionnelle et une version électronique –, l’e-vignette a l’avantage de s’acheter facilement et de faciliter les déplacements à travers le pays sans à chaque fois s’arrêter aux péages. Mais comment l’obtenir ? Combien coûte-t-elle et quelle est sa durée de validité ?

Comment acheter l’e-vignette suisse ?

Depuis le 1er août 2023, les automobilistes qui souhaitent circuler sur les autoroutes nationales suisses peuvent d’acquérir l’e-vignette suisse, ou vignette électronique, via le portail « Via » de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières. Accessible sur le site internet www.e-vignette.ch, ce service en ligne vise à simplifier l’achat et l’activation de la vignette, qu’il fallait autrefois acheter en physique.

capture écran site pour acheter vignette suisse

L’un des principaux avantages de l’e-vignette ? Le fait qu’elle est associée directement à la plaque d’immatriculation du véhicule de l’acheteur, et non au véhicule lui-même, comme c’est le cas pour la version autocollante classique. En Suisse, la numérotation des plaques est différent par rapport à la France évidemment.

Ainsi, les usagers profitent-ils de davantage de flexibilité, surtout en cas de changement de véhicule ou si le pare-brise s’abîme ou se casse. Des situations qui, avant l’avènement de l’e-vignette, conduisaient à devoir acheter une nouvelle vignette physique. Avec l’e-vignette, plus besoin de remplacer la vignette dans ces circonstances !

E-vignette suisse : quel prix ?

Peu importe que vous optiez pour la version électronique ou pour la version autocollante, la vignette suisse est proposée à un prix unique de 40 CHF, ce qui équivaut à environ 41 EUR.

Pour vous procurer cette vignette, plusieurs options sont possibles : 

  • Les bureaux de douane permettent aux voyageurs entrant dans le pays de payer leur vignette.
  • Les bureaux de poste (présents dans tous les cantons) vendent également la version physique de la vignette suisse.
  • Les stations-service ont l’avantage d’être ouvertes 24h/24 et permettent d’acheter la vignette suisse en quelques minutes.
  • Le site www.e-vignette.ch vous permet quant à lui d’acheter la version électronique, ou e-vignette suisse, directement en ligne.

À savoir : les recettes générées par la vente de ces vignettes sont intégralement consacrées à l’aménagement et à l’entretien des autoroutes suisses. Cette contribution financière s’avère donc importante pour maintenir la qualité et la sécurité du réseau autoroutier. En acquérant une vignette, les usagers jouent donc un rôle direct dans le développement et la préservation des autoroutes.

Durée de validité de l’e-vignette suisse

Peu importe qu’elle soit sous forme électronique ou autocollante, l’e-vignette suisse est valable du 1er décembre de l’année d’émission jusqu’au 31 janvier de l’année suivante. Sa durée de validité est donc de 14 mois. Pourquoi 14 mois et pas 12 ? Tout simplement pour permettre aux automobilistes d’avoir le temps de renouveler leur vignette. 

À noter que, passé le 31 janvier, la vignette de l’année précédente n’est plus valide et doit être remplacée par une nouvelle vignette pour continuer à utiliser légalement les autoroutes suisses.

Et si votre e-vignette suisse est abîmée à la suite d’un bris de glace ou d’un autre sinistre ; vous avez la possibilité d’obtenir son remplacement sans frais supplémentaires. Pour les véhicules immatriculés en Suisse, cette procédure se gère via l’assurance du propriétaire du véhicule, qui prend en charge les démarches et les frais liés au remplacement de la vignette. Quant aux véhicules étrangers, ils devront se rendre auprès des bureaux de douane et présenter l’autocollant endommagé pour obtenir une nouvelle vignette sans devoir s’acquitter de frais supplémentaires.

Et en cas d’absence d’e-vignette ?

En cas d’absence d’e-vignette ou de vignette autocollante lors de l’utilisation des autoroutes nationales suisses, vous vous exposez à des sanctions financières. Si un conducteur est contrôlé sans vignette valide, il se voit infliger une amende de 200 CHF (205 €), en plus de l’obligation d’acheter immédiatement une vignette pour poursuivre son trajet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *