Glossaire Moto : Tout savoir sur les termes techniques & mécaniques

Être motard, c’est avoir son propre vocabulaire à propos de sa moto. Sa propre façon d’échanger avec ses collègues de balades et ses amis mécanos. Et qu’on soit débutant ou bien pilote averti, ça serait dommage de ne pas en maîtriser tous les termes. Mesplaques.fr vous propose donc un petit glossaire de tout le lexique […]

Glossaire Moto 1 sur 5

Être motard, c’est avoir son propre vocabulaire à propos de sa moto. Sa propre façon d’échanger avec ses collègues de balades et ses amis mécanos. Et qu’on soit débutant ou bien pilote averti, ça serait dommage de ne pas en maîtriser tous les termes. Mesplaques.fr vous propose donc un petit glossaire de tout le lexique moto.

Tous les lundis de ce mois d’août, retrouvez notre glossaire moto enrichi !

Glossaire Moto : Termes et définitions, 1ère partie !

ABS : 

De l’anglais Anti-lock Breaking System, il s’agit du dispositif qui empêche les roues de se bloquer en cas de freinage brusque. Cela permet de ne pas glisser. Et donc, de conserver le contrôle de la moto et l’adhérence à la route.

Admission : 

Premier cycle moteur qui enclenche le mélange air / essence. Généré par l’action du piston, qui crée l’aspiration du mélange dans le cylindre. C’est l’admission de l’essence dans le cylindre, avant son expulsion dans la chambre de combustion où le mélange brûlera pour créer l’énergie.

Ailettes de refroidissement :

Il s’agit de petites membranes, fixées au cylindre la plupart du temps, sur un moteur qui se refroidit à l’air. Ces ailettes augmentent la surface de contact thermique avec l’air,pour favoriser le refroidissement de la moto. 

Allumage :

Étape d’entrée en combustion du mélange air / essence. Cette inflammation se fait dans la culasse, grâce à la bougie. Une fois l’allumage réalisé, le mélange enflammé finit son cycle dans la chambre de combustion.

Amortisseur :

L’amortisseur est un dispositif technique qui réduit l’impact des secousses sur la conduite. En affaiblissant la puissance d’un choc, il peut améliorer le confort de conduite, mais aussi les performances de la moto. L’amortisseur peut être mécanique grâce à un ressort, à air, hydraulique (à eau) ou bien à huile, pour amortir et lubrifier en même temps.

Assiette : 

Il s’agit de la position de la moto, sur l’axe horizontal. Elle peut être plane, ou inclinée vers l’avant. Une assiette plane permet une meilleure stabilité. Alors qu’une assiette inclinée vers l’avant, favorise une conduite sportive et des performances plus réactives. 

Bicylindre : 

Le terme bicylindre qualifie un moteur à deux cylindres (voir plus bas). Un moteur bicylindre est plus réactif, plus vif sur les démarrage. Il est en effet capable de tirer fort, notamment à bas et moyen régime. Un moteur de caractère, sans aller trop loin dans les excès. S’il offre un bon rapport couple/puissance, certains lui reprocheront son manque de souplesse.

Si vous voyez des termes manquants dans notre glossaire, n’hésitez pas à nous l’indiquer en commentaire !

A la semaine prochaine pour la suite du glossaire moto spécial été 2020 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *