Glossaire Moto : Tout savoir sur les termes techniques & mécaniques

Être motard, c’est un style, une attitude, et un jardon bien particulier. Découvrez tout le vocabulaire du parfait pilote avec notre glossaire moto spécial été 2020. Retrouvez les épisodes 1 et 2 sur le blog de Mesplaques.fr, et la suite du glossaire tous les lundis. Glossaire Moto : Termes et définitions, 3ème partie ! Chaîne […]

Glossaire Moto 3 sur 5

Être motard, c’est un style, une attitude, et un jardon bien particulier. Découvrez tout le vocabulaire du parfait pilote avec notre glossaire moto spécial été 2020.

Retrouvez les épisodes 1 et 2 sur le blog de Mesplaques.fr, et la suite du glossaire tous les lundis.

Glossaire Moto : Termes et définitions, 3ème partie !

Chaîne de Transmission : 

Comme la distribution, la transmission peut se faire par chaîne ou par courroie. La transmission envoie les informations de puissance du sélecteur de vitesse à la boîte, dans le moteur.

Chambre à air :

Pour la moto, comme sur les vélos et les voitures, la chambre à air est un petit boudin à l’intérieur du pneu. Il stocke l’air pour faire pression sur le caoutchouc du pneu et la jante. On retrouve les chambres à air très souvent en cross et enduro, mais beaucoup moins sur les motos de routes. Remplacées par des pneus tubeless (voir plus bas).

Chambre de combustion : 

Après que le mélange air / essence se soit allumé dans la culasse, il vient entrer en combustion dans la chambre pour produire l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de la moto. Une fois la combustion ou explosion réalisée, le mécanisme d’échappement expulse le gaz hors du moteur.

Compression :

Deuxième phase du fonctionnement du moteur. Après l’admission de l’essence et de l’air, le mélange est compressé sous l’action des pistons dans le cylindre pour faciliter leur combustion.

Culasse : 

La culasse est la partie supérieur du cylindre. L’action du piston propulse le mélange dans la culasse pour favoriser les étapes de compression et d’allumage. Elle permet aussi l’échappement des gazs produits.

Vous entendrez souvent parler de joint de culasse, particulièrement pénible à changer, de part son emplacement dans la moto.

Cylindre : 

Il s’agit du réceptacle dans lequel le piston fait son va et vient. Un tube cylindrique, partie intégrante et centrale du moteur. Le nombre de cylindre du moteur est une caractéristique importante à toute moto. Tout comme l’alésage et la course de chaque cylindre, qui impliquent le volume de mélange déplacé par le piston, soit la cylindrée.

Durite :

La durite (ou durit) est un raccord de caoutchouc entre deux organes du moteur. La durite assure le bon transport d’un liquide, sans pertes ni écoulement dans le reste du moteur de la moto.

Echappement :

C’est la quatrième phase du fonctionnement du moteur. L’expulsion des gazs issus de l’explosion.

La ligne d’échappement concerne tout le chemin parcouru par le gaz depuis le moteur jusqu’au pot d’échappement, au silencieux et l’air libre.

Fourche : 

La fourche est le support de fixation et de suspension de l’avant de la moto. Elle relie le guidon au support de roue.

Si vous voyez des termes manquants dans notre glossaire, n’hésitez pas à nous l’indiquer en commentaire !

A la semaine prochaine pour la suite du glossaire moto spécial été 2020 par Mesplaques.fr !

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