Qu’est ce que le système ESP, et pourquoi Ă©quipe-t-il tous les vĂ©hicules rĂ©cents ? 🚗⚖️

L’ESP, c’est l’outil qui amĂ©liore le contrĂ´le de la trajectoire de votre voiture. Ou de votre camion, au choix. ESP, ça veut dire Electronic Stability Program, et c’est un pilier central de l’adhĂ©rence du vĂ©hicule. On le sent rarement tourner, et pourtant. Il corrige la trajectoire pour lisser les Ă©vitements d’obstacle. L’ESP permet aussi de […]

ESP ContrĂ´le trajectoire

L’ESP, c’est l’outil qui améliore le contrôle de la trajectoire de votre voiture. Ou de votre camion, au choix. ESP, ça veut dire Electronic Stability Program, et c’est un pilier central de l’adhérence du véhicule. On le sent rarement tourner, et pourtant. Il corrige la trajectoire pour lisser les évitements d’obstacle. L’ESP permet aussi de mieux gérer les virages. Notamment quand on les aborde trop rapidement. Bref, multi usage, et omniprésent !

Cette technologie est devenue un standard peu de temps après son arrivĂ©e sur le marchĂ©. C’est mĂŞme une norme obligatoire sur tous les vĂ©hicules immatriculĂ©s après le 1er janvier 2012. Rien que ça. 

Le contrĂ´le de la trajectoire est devenu essentiel dans 3 cas majeurs. 

  • Quand les conditions mĂ©tĂ©orologiques sont mauvaises, et qu’un mouvement de guidon peut entraĂ®ner une perte d’adhĂ©rence. Notamment sous grosse pluie, la visibilitĂ© est faible et les rĂ©actions sont plus subites. L’ESP vient contrebalancer ces rĂ©flexes pour plus de sĂ©curitĂ©.
  • Lorsque l’on circule Ă  grande vitesse. Sur l’autoroute par exemple. La vitesse de mouvement des roues pourrait rendre chaque mouvement brusque extrĂŞmement dangereux. Le contrĂ´le de la trajectoire bloque la vitesse de rotation des axes pour un dĂ©calage plus lisse.
  • Lorsque notre souplesse de conduite dĂ©croche. On peut Ă  nouveau citer l’autoroute et ses longs segments propices Ă  la dĂ©concentration. En Ă©quilibrant les mouvements, la stabilitĂ© du programme permet de mieux fluidifier la rĂ©partition les poids.

En termes de fonctionnement, l’ESP est interdépendant de l’anti patinage (ASR), des systèmes de freinages électroniques (EBD) ou bien de l’anti blocage des roues, l’ABS.  

Basé sur plusieurs capteurs (roues, vitesse, axe du volant, accélération & vitesse de lacet pour l’inclinaison notamment), il s’agit en fait d’un supercalculateur. Avec les données remontées, il va adapter en temps réel la répartition des freinages et l’arrivée de gaz.

Et pourtant, l’ESP reste facile à enlever ..

Difficile Ă  comprendre quand on voit tous ces avantages. 

Comme tout équipement électronique, il arrive que l’ESP tombe en panne. Mais il est aussi parfois sciemment désactivé par des conducteurs en manque de sensations. Parce que c’est pour cette raison qu’on le désactive.

Par une simple pression prolongée sur le bouton, la fonction est désamorcée. Et ce bouton est quasi systématiquement positionné près du tableau de bord. Évidemment, c’est une aubaine pour les possesseurs de sportives qui veulent voir leur train arrière chasser !

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