Depuis le dĂ©but de lâannĂ©e, le gravage vĂ©lo est devenu obligatoire pour tout vĂ©lo neuf vendu. Cette rĂ©forme vient en rĂ©ponse Ă un constat alarmant. Les pouvoirs publics tentent de verdir la consommation dâĂ©nergie. De passer au tout Ă vĂ©lo en agglomĂ©ration, mais Ă©galement dans les villes de taille plus modeste.
Mais alors que les dynamiques sâinstallent, et que les deux roues non motorisĂ©s essaiment, les vols deviennent Ă©galement monnaie courante.
Les chiffres relayĂ©s par le ministĂšre des transports peuvent prĂȘter Ă sourire, mais ils pointent aussi un ras le bol des cyclistes. Les forces de police ont recensĂ© plus de 150 000 vĂ©los volĂ©s sur lâannĂ©e 2020. Des vĂ©los que cette mĂȘme police Ă retrouvĂ©s.
Ce qui veut dire que le nombre de vols de vélo non retrouvés est éminemment plus important.
Mais le vrai sujet, câest que sur les 150 000 vĂ©los retrouvĂ©s, seuls 2% reverront vraiment leur propriĂ©taire. Seuls 3 000 propriĂ©taires pourront refaire du vĂ©lo sur leur bicyclette.
Et les 147 000 autres ? Eh bien ils attendent sagement en rouillant.
Pourquoi ? Parce que le manque dâinformation, dâidentification du vĂ©lo, ou parce que la plainte nâest pas dĂ©posĂ©e, font que les forces de lâordre ne peuvent pas rendre le vĂ©lo Ă son propriĂ©taire.
Le ministÚre des transports a donc réagi en imposant le gravage vélo à chaque nouveau vélo mis en circulation. Une nouvelle contrainte certes, mais mise à la responsabilité des revendeurs professionnels, pas des acheteurs.
Quâest ce que le gravage vĂ©lo finalement ?
Le gravage vĂ©lo est finalement une rĂ©ponse Ă ce constat. De la mĂȘme maniĂšre quâon peut graver sa moto, il est possible de graver son vĂ©lo.
Le gravage vĂ©lo, câest le fait dâapposer un identifiant unique sur celui-ci. Le gravage de lâidentifiant se fait le plus souvent sur le cadre du vĂ©lo. On ne fait, finalement, que donner un numĂ©ro d’immatriculation Ă son vĂ©lo.
Dâailleurs, on parle de gravage le fait de graver le cadre, tout comme le fait dâapposer un sticker adhĂ©sif. On utilise dâailleurs cette technique de lâadhĂ©sif ou de la rĂ©sine sur les cadres en carbone ou en titane. En effet, un gravage pourrait endommager la structure. Ce qui rendrait le vĂ©lo moins performant Ă minima, voire dangereux Ă utiliser.
Les vĂ©los Ă©lectriques et autres speedbikes, que lâon doit dĂ©jĂ immatriculer, sont Ă©galement concernĂ©s par la mesure. On leur recommande dâailleurs de graver 3 Ă©lĂ©ments. Le cadre, le moteur, et la batterie.