Quelle plaque d’immatriculation choisir pour son nouveau véhicule ? 🛣

Choisir sa plaque d’immatriculation, comme nous vous le rappelons souvent, est beaucoup moins sujet à erreur qu’avant. A l’époque des heures d’attentes en sous préfecture, avant d’apprendre qu’il nous manque un papier dans le dossier. Quelques années en arrière, le FNI (Format National Immatriculation) et son mode de traitement nous faisaient penser à une boîte […]

Quelle plaque d’immatriculation choisir

Choisir sa plaque d’immatriculation, comme nous vous le rappelons souvent, est beaucoup moins sujet à erreur qu’avant. A l’époque des heures d’attentes en sous préfecture, avant d’apprendre qu’il nous manque un papier dans le dossier.

Quelques années en arrière, le FNI (Format National Immatriculation) et son mode de traitement nous faisaient penser à une boîte noire. Des immatriculations qui semblaient tomber au hasard, modulées par les deux derniers chiffres, ceux du département d’immatriculation. 

Alors que certains départements où les véhicules légers sont nombreux arrivaient au 9999 ZZ 91, d’autres départements avaient encore de quoi voir venir. Ce qui était administrativement problématique, vu le volume de véhicules motorisés à immatriculer pour la voie publique.

Mais le passage au format SIV a changé les choses. Les préfectures ont transmis leur responsabilité à l’ANTS. Donc l’immatriculation s’est nationalisée, comme beaucoup d’autres services d’ailleurs.

Toujours est-il qu’avec ce nouveau mode de traitement, le risque d’erreur humaine dans la saisie des informations a drastiquement baissé. 

Pour choisir sa plaque d’immatriculation, faîtes en fonction du type de véhicule que vous achetez

C’est aujourd’hui la nouvelle donne. Vous pouvez personnaliser plusieurs éléments, mais la plaque d’immatriculation se calibre aux dimensions. Et les dimensions de votre plaque d’immatriculation dépendent du type de véhicule que vous immatriculez.

Pour reprendre les textes de lois, tout véhicule à quatre roues doit être équipé de deux plaques. Une à l’avant, et une à l’arrière. Les deux roues n’en ont qu’une, à l’arrière. Et toutes doivent être lisibles et non masquées. Ce qui vaut d’ailleurs à nos conducteurs de deux roues quelques débats avec les forces de l’ordre. Notamment pour celles qui viennent se nicher sous le garde boue. Plus stylé, mais moins réglementaire.

Quoi qu’il arrive, pour votre plaque d’immatriculation 100% homologuée, vous ne pouvez pas vous tromper. Les fournisseurs de plaques d’immatriculation s’occupent de tout pour vous fournir des plaques standardisées.

Pour Mesplaques.fr, vous pouvez activer plusieurs personnalisations de votre plaque d’immatriculation. Logo de département sur l’eurobande, message en bas de la plaque, logo de la région en transparence, etc … 

Si vos personnalisations sont correctes au regard de la loi, notre configurateur vous mentionne “Plaque Homologuée” dans un rectangle vert. Si vous allez trop loin dans la personnalisation, le rectangle devient rouge, et le message mentionne “Plaque non homologuée”. 

0 erreur possible dans le choix de votre plaque d’immatriculation 😎 

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