Plaque d’immatriculation en ligne : comment ça marche ? 📟

Acheter sa plaque d’immatriculation en ligne est une opération extrêmement simple. Bien plus simple qu’elle ne l’était quelques années en arrière. En effet, les choses se sont libéralisées avec l’avènement d’internet. Pour rappel, les plaques d’immatriculation ou plaques minéralogiques font la fierté de l’administration française. Celle-ci se targue effectivement de les avoir inventées pour distinguer […]

Plaque d’immatriculation en ligne

Acheter sa plaque d’immatriculation en ligne est une opération extrêmement simple. Bien plus simple qu’elle ne l’était quelques années en arrière. En effet, les choses se sont libéralisées avec l’avènement d’internet.

Pour rappel, les plaques d’immatriculation ou plaques minéralogiques font la fierté de l’administration française. Celle-ci se targue effectivement de les avoir inventées pour distinguer et identifier les véhicules à moteurs. Invention qui date de 1893, mais qui a attendu 1900 pour vraiment entrer dans les mœurs.

Autant vous dire qu’avant l’arrivée d’internet, les détaillants de plaques d’immatriculation n’étaient pas très nombreux. L’immatriculation d’un véhicule était le territoire du Service des Mines, d’où le nom de plaque minéralogique.

Près de 100 ans plus tard, le service était confié à la DREAL. Qui confiait elle-même la création des plaques à d’autres acteurs privés. On les liait très souvent à l’administration et aux sous préfectures, bien qu’il n’y ait jamais eu d’interdépendance. 

Quelques années après, le marché s’est ouvert.Tout un chacun pouvait ainsi faire faire et acheter ses plaques dans des endroits plus variés. On pouvait les retrouver dans des magasins spécialisés dans l’automobile ou encore chez le cordonnier. Avec l’augmentation des centres commerciaux, les choses se sont accélérées. Les professionnels qui fournissaient ce service ont augmenté en nombre. Proposant ainsi doubles de clés, cordonnerie et cirage de chaussure, ainsi que les cartes grises et plaques d’immatriculation.

Et puis vint le temps d’internet.

Obtenir sa plaque d’immatriculation en ligne, une opération simple et rapide

Un nouvelle vague d’ouverture aux fournisseurs de plaques s’est formée. De nombreux services, parmi lesquels vos serviteurs de Mesplaques.fr ont fait le pari de se lancer sur le web. Et ainsi de proposer d’émettre sa propre plaque d’immatriculation en ligne, directement. 

La manipulation est simple. 

  1. Choisissez votre catégorie de véhicule pour avoir les bonnes tailles de plaques.
  2. Choisissez le type de plaque que vous souhaitez, par exemple les plaques auto 100% homologuées.
  3. Paramétrez la plaque avec le numéro inscrit sur la carte grise.
  4. Sélectionnez les options qui vous intéressent.
  5. Validez, et on s’occupe de tout.

Et voilà, vous venez de configurer votre plaque d’immatriculation en ligne. Si vous allez au bout du processus avec votre adresse et les informations de facturation, vous recevrez votre plaque d’immatriculation dans les 72h. 

Et vous savez quoi ? Ça marche aussi sur mobile ! Quoi de plus simple !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soldes Hiver -15% v2