Carplay sur BMW : Pourquoi le constructeur allemand livre-t-il ses modèles sans connecteur smartphone ? 📵

L’option Android auto ou Carplay sur BMW reste, comme son nom l’indique, une option. Ce qui signifie que certains propriétaires de modèles peuvent ne pas en être équipés, et que ça soit totalement normal. Mais le sujet de ce billet concerne les “oublis” du constructeur allemand. Des oublis recensés par de nombreux clients en France, […]

Carplay sur BMW

L’option Android auto ou Carplay sur BMW reste, comme son nom l’indique, une option. Ce qui signifie que certains propriétaires de modèles peuvent ne pas en être équipés, et que ça soit totalement normal.

Mais le sujet de ce billet concerne les “oublis” du constructeur allemand. Des oublis recensés par de nombreux clients en France, Italie, Allemagne, Grande Bretagne ou encore aux Etats-Unis. Alors même que ces clients indiquaient bien, à la commande, souhaiter bénéficier de l’Android auto ou du Carplay sur BMW. Enfin, évidemment, ils étaient facturés en conséquence.

Nous ne parlons pas ici uniquement de modèles innovants comme le BMW iX Flow, mais bien de nombreuses gammes de la marque.

Parle-t-on alors d’un oubli industriel ou d’un choix délibéré ? Plutôt d’un choix, pour le coup. Nous pousserons jusqu’à dire qu’il s’agit d’un choix contraint. En effet, l’assistance vocal manque à de nombreux modèles, faute à une pénurie de matière première. Ce défaut de fournisseur. 

Enfin, BMW n’est pas le seul constructeur dans cette situation. Simplement, c’est celui qui a le plus rapidement assumé cette décision de livrer malgré tout, des véhicules neufs incomplets. Aussi, quand d’autres constructeurs ont demandé des retours en concessions, l’allemand a choisi de finir les séries de véhicules au maximum, pour qu’une mise à jour suffise.

L’usage d’Android auto et de Carplay sur BMW s’est largement démocratisé, quel risque pour la marque ?

Honnêtement, on peut se le dire, ces fonctionnalités ont remodelé notre façon de prendre la route. Alors que les diverses mesures de sécurité routière décentraient notre attention du smartphone, ces technologies nous ont apporté un confort sans commune mesure. 

On peut ainsi facilement penser que face à la démocratisation de l’option, BMW prend un gros risque. Mais le risque de rallonger encore des délais de livraisons déjà très long, n’est-il pas plus grand encore ? D’autant BMW a déjà envisagé et mis en place des solutions.

En effet, les mises à jour OTA sont en cours de déploiement et devraient rétablir la situation. Pour les commandes passées depuis le début du mois de Juillet, pas de panique. Tout rentre dans l’ordre. Les véhicules concernés ont été construits sur le premier trimestre 2022. Avant que BMW ne change de fournisseur de semi-conducteurs, de lecteurs de carte notamment. 

Pour vous assurer d’avoir votre Android auto ou votre Carplay sur BMW, vérifiez votre ticket reçu de commande. S’il mentionne “6P1” dans le code de production, vous devrez faire la mise à jour pour l’obtenir. Sans cela, soyez tranquille, vous n’avez qu’à connecter votre smartphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

-15% Noel 2022