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								Transport en Europe : Tout savoir sur les plaques dâimmatriculations nĂ©cessaires aux vĂ©hicules professionnels đȘđș
Lâouverture des marchĂ©s et lâexplosion de la demande de consommation a permis le dĂ©veloppement de sociĂ©tĂ©s de transport en Europe. Acheminer dâEst en Ouest des matiĂšres premiĂšres telles que les cĂ©rĂ©ales, le bĂ©tail ou encore des lĂ©gumes devient rapidement nĂ©cessaire au dĂ©veloppement de lâEurope. Ce qui a obligĂ© aussi les entreprises de transports Ă repenser […]
Publié par Pierre Hello | DerniÚre mise à jour : 02/09/2022
 
							Lâouverture des marchĂ©s et lâexplosion de la demande de consommation a permis le dĂ©veloppement de sociĂ©tĂ©s de transport en Europe. Acheminer dâEst en Ouest des matiĂšres premiĂšres telles que les cĂ©rĂ©ales, le bĂ©tail ou encore des lĂ©gumes devient rapidement nĂ©cessaire au dĂ©veloppement de lâEurope.
Ce qui a obligĂ© aussi les entreprises de transports Ă repenser leur offre. Et donc Ă proposer des trajets sur plusieurs milliers de kilomĂštres, traversant ainsi plusieurs pays. Ainsi, les entreprises doivent donc se conformer aux diffĂ©rents pays quâelles par lesquelles elles font transiter leurs camions.
Dâabord, il est nĂ©cessaire que lâentreprise respecte les documents dâimmatriculation de son pays dâorigine.
- Que tous ses chauffeurs soient titulaires du permis de conduire national valide.
- Ces permis aient un équivalent ou une conversion en permis européen.
- Que tous les vĂ©hicules aient une immatriculation provenant du le pays de lâentreprise ou de sa firme.
- La carte grise des vĂ©hicules en question doit se faire au nom de lâentreprise, de la personne morale. Ni au nom du chef dâentreprise, ni au nom du chauffeur.
- Que tous les vĂ©hicules dĂ©tiennent un certificat d’assurance du le pays dâorigine, avec une couverture Ă©largie Ă la circulation dans dâautres pays. Ce qui implique souvent une assurance spĂ©cialisĂ©e.
Ce sont ici les prĂ©requis pour pouvoir circuler Ă travers lâEurope et lâUnion EuropĂ©enne. Mais cela ne sâarrĂȘte pas lĂ .
Des lĂ©gislations diffĂ©rentes selon les pays, mais qui sâentendent pour les entreprises de transport en Europe !
Ăvidemment, tous ces documents sont nĂ©cessaires avant mĂȘme de mettre le contact. Mais ce nâest pas tout.
En effet, une fois sur la voie publique, lâordre fonctionnel est le rĂšglement de la Commission EuropĂ©enne. Chaque rĂšglement national sâefface devant celui de la commission pour toutes les sociĂ©tĂ©s de transport en Europe.
Ce rĂšglement stipule notamment :
- Chaque chauffeur doit ĂȘtre capable de prĂ©senter tous les documents vus plus haut.
- Il doit également pouvoir présenter un ordre de mission et un certificat de travail justifiant son déplacement avec celui du véhicule.
- Aussi, chaque conducteur doit pouvoir prĂ©senter un certificat de responsabilitĂ© civile, ainsi quâune attestation dâassurance spĂ©cialisĂ©e pour couvrir dâĂ©ventuelles rĂ©parations pour dommages matĂ©riels.
Dans ce cadre, la Commission EuropĂ©enne a jouĂ© un rĂŽle dĂ©terminant pour Ă©viter tout souci. Elle propose un rĂ©fĂ©rentiel commun entre les forces de lâordre et les vĂ©hicules des entreprises de transport en Europe. Le fret routier europĂ©en est aujourdâhui bien huilĂ©, mais continuera dâĂ©voluer avec lâarrivĂ©e de nouvelles rĂ©glementations europĂ©ennes.