Quand refaire sa carte grise ? ⏰

Vous êtes nombreux à nous poser la question : Quand refaire sa carte grise ? Une question importante car la carte grise est un document officiel et obligatoire à présenter en cas de contrôle. La carte grise identifie le véhicule, et l’assigne à une adresse ainsi qu’à un propriétaire. Ainsi, en pratique, l’adresse permet d’envoyer […]

Quand refaire sa carte grise

Vous êtes nombreux à nous poser la question : Quand refaire sa carte grise ? Une question importante car la carte grise est un document officiel et obligatoire à présenter en cas de contrôle. La carte grise identifie le véhicule, et l’assigne à une adresse ainsi qu’à un propriétaire.

Ainsi, en pratique, l’adresse permet d’envoyer la contravention et de la voir réglée quelques jours ou semaines plus tard. Ensuite, l’information du propriétaire permet de valider que le véhicule n’a pas été volé. Par ailleurs, cela sert aussi à adresser la contravention au bon conducteur et donc à prélever les points du bon permis.

Donc, vous l’imaginez bien, il est nécessaire que la carte grise soit tenue à jour. A moins que vous ne souhaitiez être épinglé pour défaut. 

Mais pour autant, si vous n’avez pas rencontré de changement particulier quant aux informations de la carte grise, vous n’avez pas à la refaire. Elle n’a pas de date de péremption comme cela peut être le cas pour un passeport par exemple.

 Enfin, certaines situations peuvent justifier une demande de renouvellement de carte.

Vous devrez donc refaire votre carte grise en cas de :

  • Déménagement, qui entraîne un changement d’adresse.
  • Achat ou vente de véhicule, qui implique un changement de propriétaire.
  • Changement d’État civil qui implique un changement de nom d’un même propriétaire.
  • Changement majeur attenant aux caractéristiques du véhicule (changement de modèle énergétique comme le passage à l’E85, ou bien conversion à l’hydrogène).
  • Rétrofit, qui doit être mentionné au point p.3.

Quand refaire sa carte grise devient un jeu d’enfant !

Autant dire que les motifs pour refaire sa carte grise sont relativement clairs. Peu de place au doute ou à l’interprétation.

Si vous n’entrez pas dans une de ces situations, on ne change pas une équipe qui gagne.

Si vous vous reconnaissez dans une de ces situations, alors vous devrez passer par la case ANTS.

En effet, plus besoin de vous rendre en préfecture ou sous préfectures. Elles sont déjà débordées, et c’est la raison pour laquelle ce service de gestion de carte grise s’est digitalisé.

D’autant qu’aujourd’hui, faire sa carte grise en ligne est relativement aisé avec cette plateforme. Elle est, à nos yeux en tout cas, bien plus facile à utiliser et efficace qu’un rendez-vous avec l’administration française. 

Nous espérons que vous y voyez maintenant plus clair, et que chacun d’entre nous sait quand refaire sa carte grise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *