Annuaire inversé des immatriculations, est-ce que ça existe ?

Lorsqu’on voit un véhicule passer, et qu’on veut en savoir plus sur le modèle, on se demande comment faire pour trouver l’information. Rapidement, la question de l’existence d’un annuaire inversé des immatriculations se pose. Cependant, la réalité est plus complexe qu’il n’y paraît. Mélange d’accès à l’information et de respect de la propriété privée, tout […]

plaque fond

Lorsqu’on voit un véhicule passer, et qu’on veut en savoir plus sur le modèle, on se demande comment faire pour trouver l’information. Rapidement, la question de l’existence d’un annuaire inversé des immatriculations se pose. Cependant, la réalité est plus complexe qu’il n’y paraît. Mélange d’accès à l’information et de respect de la propriété privée, tout est question d’équilibre.

Nous allons ainsi explorer la possibilité de retrouver un véhicule ou un conducteur grâce à sa plaque d’immatriculation et présenter des alternatives légales.

Retrouver un conducteur avec une plaque d’immatriculation est impossible… 

Finissons-en avec cette légende urbaine. Retrouver un conducteur spécifique et inconnu à partir de sa plaque d’immatriculation est totalement impossible pour le grand public. Les données liées aux plaques d’immatriculation sont protégées par la loi et ne sont pas accessibles librement. Cette mesure est prise pour assurer la vie privée des conducteurs.

Cela constituerait une porte ouverte à la dégradation, au vol et au phénomène de la doublette, si l’on pouvait trouver n’importe quel conducteur avec sa plaque. 

Toutefois, un fichier répertorie bien toutes ces informations. Mais, ce fichier demeure privé, indisponible au public. 

Le fichier SIV est un annuaire inversé

Ce fichier, c’est le SIV. Le Système d’Immatriculation des Véhicules peut, en effet, être considéré comme une sorte d’annuaire inversé. 

Les informations entrent d’abord dans le système via l’ANTS, qui délivre les cartes grises. L’ANTS attribue donc une immatriculation à un véhicule, et ce véhicule à un propriétaire. Elles sont déclarées par chaque propriétaire de véhicule, pour authentifier sa propriété. C’est une obligation légale sans laquelle on peut justement être poursuivi pour vol.

Cependant, son accès est strictement réglementé et réservé aux forces de l’ordre, aux autorités administratives et à certaines professions habilitées. Le SIV fournit des informations sur le propriétaire d’un véhicule, mais cette base de données n’est pas accessible au grand public.

Au-delà des forces de l’ordre pour les amendes, un autre exemple commun reste le mécanicien. Un professionnel qui vous demande votre plaque pour trouver toutes les informations concernant votre véhicule. Afin d’éviter toute erreur et de ne pas commander des pièces qui ne s’adapteraient pas au modèle.

Mais retrouver un modèle de véhicule avec son immatriculation, c’est possible !

Bien que retrouver un conducteur soit difficile, il est possible d’obtenir des informations sur le modèle d’une voiture à partir de sa plaque d’immatriculation. Toutefois, il ne s’agira que d’informations relativement génériques concernant le modèle et le véhicule. 

Des choses dont on peut se rendre compte si l’on s’y connaît un peu, et que l’on s’arrête quelques instants devant le véhicule garé par exemple. On pourra évoquer l’Argus ou le service dédié de la marque Oscaro.

Aussi, certains services en ligne permettent de trouver un véhicule avec sa plaque d’immatriculation. Bien qu’ils aient quelques limites, comme le prix dudit service, ils permettent d’obtenir différentes informations. Parmi lesquelles, par exemple :

  • La cote du véhicule, par rapport au prix du neuf
  • Le modèle exact, avec ses émissions CO² et donc le bonus/malus
  • Les années de commercialisation, de début et de fin

Histovec, pour retrouver un modèle à partir de l’immatriculation

Parmi ces différents sites, Histovec, un service gouvernemental. Il offre la possibilité de retrouver des informations sur un véhicule à partir de son immatriculation. Il fournit l’historique complet du véhicule, y compris les informations sur les contrôles techniques, les émissions de CO2, et d’autres détails essentiels. Cependant, il ne divulgue aucune information personnelle du propriétaire.

Ainsi, bien que l’idée d’un annuaire inversé des immatriculations puisse susciter l’intérêt, la réalité légale protège les données personnelles des conducteurs. Et bien qu’il soit un annuaire inversé, le SIV est réservé aux autorités et à certaines professions. En revanche, des services tels qu’Histovec ou l’Argus permettent d’obtenir des informations sur le véhicule sans enfreindre la vie privée du propriétaire. 

De quoi répondre à toute question nécessaire avec de faire l’acquisition d’un véhicule d’occasion !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *