Les avantages conférés par une carte grise de collection
Immatriculer son vĂ©hicule ancien et obtenir une carte grise de collection n’est pas très compliquĂ©. La patience requise concerne davantage le temps nĂ©cessaire Ă obtenir le statut de vĂ©hicule de collection qu’Ă attendre la carte grise. Et heureusement !
Pour obtenir ce statut, et la carte grise qui va avec, vous devrez passer par l’ANTS. L’agence nationale des titres sécurisés pourra, sous conditions ajouter la mention collection sur votre certificat d’immatriculation.
Vous savez déjà comment une automobile devient voiture de collection. En clair, :
- La voiture a été immatriculée il y a plus de 30 ans.
- Elle n’a pas subi de modifications majeures.
- Le constructeur a arrêté la production du modèle.
Mais vous devrez aussi joindre un document spécifique à votre demande à l’ANTS. En effet, l’organisme public a besoin d’une attestation confirmant ces informations. Cette attestation, c’est le constructeur qui la délivre. Pour autant, dans le cas où le constructeur n’est pas en mesure de le faire, l’ANTS autorise les documents établis par la FFVE. En effet, la Fédération Française des Véhicules d’Epoque fait autorité sur le sujet.
Cette attestation peut prendre, à l’heure où nous écrivons ces lignes, entre 6 et 7 semaines de délai.
Une fois la carte grise obtenue, votre véhicule bénéficiera de quelques avantages.
- ContrĂ´le technique tous les 5 ans, au lieu de 2 ans.
- Restrictions de déplacement levées il y a plus de 10 ans.
- Dispense potentielle d’homologation nationale dans le cas où l’on importe le véhicule de l’étranger.
- Possibilité d’utiliser une plaque d’immatriculation noire rétro.
La carte grise de collection, pour avoir la plaque d’immatriculation de collection !
Vous l’aurez donc lu, le certificat d’immatriculation de collection permet d’arborer la plaque d’immatriculation qui va avec. En effet, cette plaque d’immatriculation noire, totalement noire, se rĂ©serve aux vĂ©hicules d’exception.
Si certains les utilisent sur des véhicules de luxe, ils n’en ont techniquement pas le droit. Sans mention “voiture de collection” sur leur carte grise, ils s’exposent à une amende. Une amende peu dissuasive, dont le montant s’élève à 135 euros. Une amende qui tombe à 90 euros dans le cas d’un règlement rapide.
Au-delà de leur aspect soigné et de la beauté du véhicule, c’est aussi à sa carte grise qu’on reconnaît une voiture de collection. Ainsi, nous contribuons à préserver un certain patrimoine automobile, et ne manquons pas d’attirer les regards !
Alors, quand ferez-vous votre demande de carte grise de collection ?