Crit’Air 3 : un calendrier qui s’assouplit ? 🫣

Les vĂ©hicules Crit’Air 3 interdits dans le Grand Paris au 1er Juillet 2023 En effet, les vĂ©hicules Crit’Air 3 allaient ĂŞtre interdits au 1er Juillet 2023. A Paris notamment, mais Ă©galement dans quelques grandes villes comme Lyon. Toutefois, Ă  l’approche de l’échĂ©ance, il semblerait que les choses changent. Pour rappel, les vignettes crit’air ont pour […]

vignette Crit'Air 3

Les véhicules Crit’Air 3 interdits dans le Grand Paris au 1er Juillet 2023

En effet, les véhicules Crit’Air 3 allaient être interdits au 1er Juillet 2023. A Paris notamment, mais également dans quelques grandes villes comme Lyon. Toutefois, à l’approche de l’échéance, il semblerait que les choses changent.

Pour rappel, les vignettes crit’air ont pour objectif de classifier les vĂ©hicules selon leur impact Ă©cologique. Plusieurs indicateurs entrent en compte dans le classement. Par exemple, on note l’annĂ©e de mise en circulation, le CO² Ă©mis au km, le type de carburant, etc … 

Les vĂ©hicules sont ainsi classĂ©s de la vignette Crit’Air 1 Ă  la 5. Ainsi, les villes et ZFE (Zone Ă  Faibles Émissions) utilisent cette vignette pour se verdir. En effet, elles rejettent progressivement les vĂ©hicules les plus polluants. Afin d’obtenir une meilleure qualitĂ© de l’air, de privilĂ©gier la vie piĂ©tonne, et de rĂ©duire l’impact Ă©cologique de la circulation sur zone. 

Mais malgrĂ© toute la bonne volontĂ© des Ă©quipes dirigeantes, le mouvement n’avance pas aussi vite que l’on voudrait. En effet, la classe 3 reprĂ©sente 1 foyer sur deux en rĂ©gion parisienne. Une conduite du changement d’ampleur, complexe Ă  mener. Ce qui ralentit le mouvement, alors que l’enjeu climatique grandit Ă  vue d’Ĺ“il. 

Les crises successives assouplissent la tolérance pour les Crit’Air 3

Pour Paris et sa région, il y avait déjà eu une annonce en Octobre. Le délai n’était pas tenable pour les propriétaires de véhicules, pour en changer. Cette annonce a ainsi été entérinée pour ne pas pénaliser trop de citoyens de bonne foi.

En effet, de nombreuses explications viennent excuser la lenteur de cette transition vers des vĂ©hicules plus propres. 

D’abord, la crise inflationniste que nous connaissons, qui amaigri drastiquement le pouvoir d’achat des français. De l’argent qui ne peut donc ĂŞtre investi dans un vĂ©hicule Ă©lectrique neuf. Ce qui fait d’ailleurs le jeu du marchĂ© de l’occasion. 

Ensuite, le fait que la transition Ă©cologique soit encore naissante dans nos esprits. Aussi, que les voitures Ă©lectriques n’ont pas encore un capital confiance suffisant, notamment par rapport Ă  la question de l’autonomie. 

Enfin, la chaîne de distribution de véhicules électriques peine déjà à répondre à la demande. De longs délais qui ralentissent la livraison, et la transition

Il semblerait donc que l’exclusion des vignettes Crit’Air 3 des centres villes ne soit repoussée à fin 2024 ou début 2025. Après les Jeux Olympique 2024, à priori considérés comme une priorité.

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