Datation plaque d’immatriculation : comment dater un véhicule grâce à sa plaque d’immatriculation ?

La plaque d’immatriculation d’un véhicule est souvent perçue comme un simple identifiant. Cependant, elle peut également révéler de nombreuses informations. Outre l’identifiant territorial et le département d’immatriculation, qui est personnalisable soit dit en passant, on peut en déduire la date de mise en circulation du véhicule, mais aussi le modèle du véhicule et la taille […]

La plaque d’immatriculation d’un véhicule est souvent perçue comme un simple identifiant. Cependant, elle peut également révéler de nombreuses informations. Outre l’identifiant territorial et le département d’immatriculation, qui est personnalisable soit dit en passant, on peut en déduire la date de mise en circulation du véhicule, mais aussi le modèle du véhicule et la taille des pneus.

Nous allons donc nous intéresser aux systèmes de plaques d’immatriculation, ainsi que les évolutions du SIV et du FNI au fil des ans. Nous tenterons aussi de comprendre comment dater un véhicule à partir de sa plaque d’immatriculation.

FNI et SIV, les deux systèmes de plaques d’immatriculation coexistent toujours

Le passage du Fichier National d’Immatriculation (FNI) au Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) a marqué un tournant dans l’histoire des plaques d’immatriculation françaises. Le FNI, en place depuis plusieurs décennies, montrait des signes de vieillissement, avec des processus moins efficaces. Aussi, ce système se faisait lentement dépasser face à l’essor du parc automobile. Toutefois, l’arrivée du SIV a fait trembler nombre de concitoyens et de préfectures. 

FNI : Un système historique pour l’identification des véhicules

Le FNI, utilisé pendant des années, attribuait des immatriculations de manière centralisée, avec une logique basée sur les départements. Cependant, ce système a commencé à montrer des faiblesses à mesure que le nombre de véhicules augmentait, entraînant des délais dans l’obtention des plaques et des risques d’erreur accrus.

SIV : Modernisation et standardisation de l’immatriculation depuis 2009

Le SIV, mis en place en 2009, a représenté une modernisation significative. Il a introduit une approche plus décentralisée, permettant aux préfectures et aux sous-préfectures de traiter directement les demandes d’immatriculation. Cela a considérablement réduit les délais et amélioré la précision des données. Ce qui a également rendu personnalisable l’euro bande latérale liée au département d’origine.

Ainsi, depuis 2009, le SIV constitue le pilier du système d’immatriculation en France. Ce système a apporté des améliorations significatives en termes de sécurité, de rapidité et d’efficacité dans l’attribution des plaques d’immatriculation. Et puisque chaque plaque attribuée sous le SIV suit un schéma bien défini, il devient possible d’identifier de quand date le véhicule !

L’attribution des immatriculations est séquentielle

Sous le SIV, l’attribution des immatriculations suit une séquence numérique. Chaque lettre et chaque chiffre a une signification précise. En outre, la date de fabrication d’une plaque peut être estimée en examinant les lettres attribuées.

Nous vous l’avions partagé à l’arrivée des plaques d’immatriculation en G, les dates d’utilisation des différentes lettres de plaques étaient réparties comme suit : 

  • Les immatriculations en A ont débuté le 15/04/2009 pour se terminer 518 jours plus tard, le 15/09/2010.
  • Les plaques en B ont démarré le 15/09/2010 pour se terminer le 06/01/2012 après 478 jours de fonctionnement.
  • La lettre C des immatriculations a été lancée le 06/01/2012, puis se termine 662 jours plus tard le 29/10/2013
  • Le D débute le 29/10/2013 avant de se terminer le  26/02/2016 après 850 jours.
  • L’immatriculation en E a débuté le 26/02/2016, s’est terminée le 29/08/2018 pour un total de 915 jours.
  • La lettre F : débute le 29/08/2018, se termine le 16/06/2021, après 1 022 jours.
  • Les plaques d’immatriculation en G ont commencé le 16 juin 2021, et se termineront courant 2024. À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous en sommes aux immatriculations en GS.

Pour les lettres suivantes, on peut estimer sans prendre trop de risques qu’elles seront plus conséquentes, plus étalées en termes de durée. Comme vous le voyez, la durée d’utilisation de chaque lettre s’étire. 

Ainsi, nous pouvons statistiquement avancer que les lettres H, I & J, dureront environ 15 % de plus que la précédente. En effet, plusieurs facteurs participent à cet allongement.

D’abord, les plaques FNI sont progressivement remplacées par des plaques plus modernes. 

Ensuite, les ventes de véhicules neufs ralentissent d’année en année. Un constat accentué par le marché de l’occasion, dynamique, qui influence ces périodes toujours plus grandes.

La datation d’une plaque d’immatriculation peut fournir des informations cruciales sur la période de fabrication d’un véhicule. Les systèmes FNI et SIV ont joué un rôle majeur dans cette évolution, avec le SIV dominant depuis 2009. Comprendre la séquence d’attribution des lettres permet d’estimer la période de mise en circulation d’un véhicule, offrant ainsi un aperçu historique lorsqu’on observe une plaque d’immatriculation.

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