Excès de vitesse, quelles sanctions encourues ? ❌

Excès de vitesse, le motif d’amende N°1 ! L’excès de vitesse est le motif d’amende le plus fréquent sur les routes. Il s’agit d’une infraction courante qui peut avoir de graves conséquences. Quant à la sécurité routière, c’est sûrement le thème sur lequel elle insiste et sensibilise le plus en France.  Lorsque vous dépassez la […]

excès de vitesse amende sanction barème

Excès de vitesse, le motif d’amende N°1 !

L’excès de vitesse est le motif d’amende le plus fréquent sur les routes. Il s’agit d’une infraction courante qui peut avoir de graves conséquences. Quant à la sécurité routière, c’est sûrement le thème sur lequel elle insiste et sensibilise le plus en France. 

Lorsque vous dépassez la limite de vitesse autorisée, vous risquez non seulement d’être impliqué dans un accident, mais vous vous exposez également à des sanctions légales. Les forces de l’ordre utilisent divers moyens pour détecter les conducteurs en excès de vitesse, notamment les radars fixes, mobiles et les contrôles de vitesse par des véhicules équipés. Et ça peut faire très mal.

Le barème des excès de vitesse établit les sanctions en fonction de la gravité de l’infraction. Plus il est important, plus les sanctions seront sévères. En France, les amendes pour excès de vitesse sont divisées en différentes tranches, allant des légers aux les plus importants. 

Les amendes varient en fonction de la vitesse dépassée certes. Mais aussi de la zone où l’on a commis l’infraction, ainsi que de circonstances spécifiques.

Le barème des excès de vitesse

Pour les excès de vitesse inférieurs à 20 km/h au-dessus de la limite autorisée, l’administration applique une amende forfaitaire. On parle là d’une perte d’1 point sur le permis de conduire, et d’une amende de 90 euros. Payée dans les 15 jours, on la minore à 45 euros. Passé le mois, l’administration la majore pour nous faire payer 135 euros. 

En cas d’excès de vitesse grave, entraînant un dépassement important de la limite autorisée, la police sévit. Avec la suspension du permis de conduire, l’obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière ou même la saisie du véhicule. Cela peut se finir devant le tribunal si l’excès est très important.

Il est essentiel de respecter les limites de vitesse en vigueur pour assurer la sécurité sur les routes et éviter des conséquences juridiques. La prudence et le respect des règles de circulation sont indispensables pour préserver la sécurité de tous les usagers de la route.

En bref, pensez aux autres, pensez à vos proches, pensez à vous et à votre porte monnaie. La période estivale est propice aux excès de vitesse. Restons vigilants. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *