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Moteur PureTech : les dernières actualités de Stellantis (Peugeot, Citroën, etc…)
En tant que conducteurs d’automobiles, il est avant tout important pour nous que notre voiture soit fiable afin que nous conduisions l’esprit tranquille. Possédant une voiture équipée d’un moteur PureTech du groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, DS, Opel), vous avez probablement entendu parler de problèmes techniques récurrents. Saisissant l’impact négatif sur son image, le groupe a […]
Publié par Pierre Hello | Dernière mise à jour : 08/07/2025

En tant que conducteurs d’automobiles, il est avant tout important pour nous que notre voiture soit fiable afin que nous conduisions l’esprit tranquille. Possédant une voiture équipée d’un moteur PureTech du groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, DS, Opel), vous avez probablement entendu parler de problèmes techniques récurrents. Saisissant l’impact négatif sur son image, le groupe a mis en place plusieurs mesures phares. Notamment pour retourner la situation et restaurer la confiance de ses clients leur permettant ainsi de retrouver leur tranquillité d’esprit.
Moteur PureTech : rappel des problèmes rencontrés
Lancés en 2012, les moteurs 1.2 PureTech développés par le groupe Stellantis ont été largement reconnus au démarrage. Notamment pour leurs performances et leur faible consommation. Malgré ces qualités évidentes, ces moteurs ont rapidement été associés à des problèmes de fiabilité. Suscitant des préoccupations légitimes chez de nombreux détenteurs de véhicules concernés.
Problèmes principaux du moteur PureTech :
La courroie de distribution
C’est sans aucun doute le problème le plus connu de ce moteur. Elle a été conçue pour baigner dans l’huile afin de mieux lubrifier le moteur. Mais elle a malheureusement montré des signes d’usure prématurée, notamment en cas d’entretien irrégulier ou d’utilisation d’une huile inadaptée. En se dégradant, des fragments peuvent obstruer la pompe à vide du système de freinage, entraînant une perte d’assistance et donc une augmentation des distances d’arrêt. Dans certains cas les plus graves, cela peut aller jusqu’à un dysfonctionnement majeur du moteur.
Une consommation excessive d’huile
Ce phénomène est très souvent lié à un encrassement des segments de piston ou des soupapes, perturbant ainsi la combustion. Le résultat est sans appel, cela engendre une usure accélérée des composants internes, avec à la clé des réparations potentiellement très coûteuses.
Surchauffe moteur
Enfin des défaillances du système de refroidissement ou une mauvaise circulation d’huile ont été détectées ce qui entraîne une surchauffe du moteur. Une surchauffe non maîtrisée peut endommager le joint de culasse, voire évidemment provoquer une casse moteur.
Il convient toutefois de nuancer, ces problèmes ne concernent pas tous les modèles. Ils touchent principalement certaines séries ou des véhicules dont l’entretien a été négligé. Stellantis a réagi. En lançant notamment des campagnes de rappel pour remplacer les courroies concernées et améliorer la gestion de la lubrification moteur.
Nouvelles mesures positives de Stellantis pour le moteur PureTech
L’entreprise Stellantis est bien évidemment consciente des enjeux en ce qui concerne la fiabilité ainsi que la satisfaction client. Stellantis a donc rapidement pris des mesures concrètes pour rétablir la confiance. Au-delà des corrections techniques, le groupe a également mis en place des extensions de garantie. Preuve de son engagement à accompagner ses clients sur le long terme.
Extension de garantie pour les moteurs PureTech
La mesure phare annoncée par Stellantis concerne l’extension de garantie sur les moteurs PureTech. Désormais, ces motorisations bénéficient d’une couverture allant jusqu’à 10 ans ou 175 000 à 180 000 km. Contre 2 à 3 ans en garantie standard, ou 5 à 7 ans avec les extensions payantes habituelles, souvent limitées à 100 000 ou 150 000 km.
C’est un vrai bond en avant pour les propriétaires, d’autant que cette garantie prend en charge 100 % des coûts de réparation. Pièces et main-d’œuvre comprises. Sont concernés : le remplacement des courroies défectueuses, les moteurs endommagés par surchauffe ou encore les problèmes liés à une surconsommation d’huile.
Plateforme de réclamation en ligne
Mais Stellantis ne s’est pas arrêté là. Pour apaiser les clients ayant déjà subi des désagréments et déboursé des frais de réparation, une plateforme de réclamation en ligne a été lancée. Si vous avez payé des frais de réparation en raison d’une consommation d’huile excessive et/ou d’une dégradation prématurée de la courroie de distribution entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2024, vous pourriez avoir droit à une compensation financière. Cette plateforme numérique simplifie grandement le processus. Plus besoin de formulaires papiers ou de relances interminables. Tout se fait en ligne en quelques étapes, avec la possibilité de joindre vos documents (factures d’entretien, photos, etc.) et de suivre l’avancement de votre dossier en temps réel.
Pour l’avenir, Stellantis continue d’innover pour améliorer la fiabilité de ses moteurs. Depuis juin 2022, une version modifiée du moteur intègre une courroie renforcée, une segmentation différente et un nouveau séparateur d’huile. À terme, le groupe prévoit même de remplacer progressivement les courroies de distribution par des chaînes plus robustes pour certains modèles. Cette garantie s’applique à tous les moteurs Turbo PureTech Gen 2 jusqu’à la fin de leur production, prévue fin 2025.
Comment activer et maintenir la garantie PureTech ?
Bénéficier de l’extension de garantie de 10 ans sur les moteurs 1.2 PureTech constitue une avancée importante pour les propriétaires. Toutefois, cette garantie est soumise à des conditions strictes, qu’il convient de respecter scrupuleusement pour en assurer l’application.
Quels véhicules peuvent bénéficier de cette garantie étendue ?
Tout d’abord, cette garantie concerne spécifiquement les versions 1.2 PureTech (qu’elles soient atmosphériques ou turbo, des générations 1 et 2) produites entre avril 2014 et le 20 juin 2022. Le 20 juin 2022 marque l’introduction d’une courroie de distribution de « nouvelle génération », destinée à résoudre les soucis rencontrés avec les versions antérieures. Des centaines de milliers de véhicules à travers l’Europe sont potentiellement affectés. Les modèles emblématiques des marques comme Peugeot (208, 308, 2008, 3008), Citroën (C3, C4, C5 Aircross), DS (DS3, DS7 Crossback) et Opel (Corsa, Crossland) sont concernés.
À noter que cette extension de garantie ne concerne que les moteurs 1.2 PureTech essence. Les véhicules diesel, hybrides ou électriques ne sont pas éligibles.
Respecter le plan d’entretien constructeur pour son moteur PureTech
La condition essentielle pour bénéficier de cette garantie est le respect strict du plan d’entretien constructeur. C’est ce qui garantit sa validité sur la durée. Cela inclut notamment :
- Les intervalles de vidange : une vidange tous les 20 000 km ou tous les ans, selon l’usage du véhicule.
- Le type d’huile moteur utilisé : c’est indispensable. Pour les modèles d’avant août 2018, il s’agit de la 05W30 RCP, pour ceux produits après, de la 0W20. Ces huiles sont spécialement formulées pour assurer la bonne lubrification, notamment de la courroie immergée.
- Le remplacement de la courroie de distribution : à prévoir tous les 100 000 km ou tous les 6 ans. Une surveillance régulière est également recommandée, surtout pour les véhicules fabriqués avant juin 2022.
Un autre point important, l’entretien ne doit pas nécessairement être réalisé dans le réseau Stellantis. Il peut être effectué par tout professionnel de l’automobile, à condition de fournir des preuves de l’origine des pièces et lubrifiants utilisés. Un retard de 3 mois ou 3 000 km par rapport aux préconisations est toléré.
Enfin, cette garantie s’applique aussi bien aux propriétaires initiaux qu’aux acheteurs de véhicules d’occasion, à condition que le carnet d’entretien ait bien été respecté par les précédents propriétaires et, le cas échéant, que l’extension ait été souscrite dans les délais prévus.