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Qu’est ce que le systĂšme ESP, et pourquoi Ă©quipe-t-il tous les vĂ©hicules rĂ©cents ? đâïž
LâESP, câest lâoutil qui amĂ©liore le contrĂŽle de la trajectoire de votre voiture. Ou de votre camion, au choix. ESP, ça veut dire Electronic Stability Program, et câest un pilier central de lâadhĂ©rence du vĂ©hicule. On le sent rarement tourner, et pourtant. Il corrige la trajectoire pour lisser les Ă©vitements dâobstacle. LâESP permet aussi de […]
Publié par Pierre Hello | DerniÚre mise à jour : 25/03/2024
LâESP, câest lâoutil qui amĂ©liore le contrĂŽle de la trajectoire de votre voiture. Ou de votre camion, au choix. ESP, ça veut dire Electronic Stability Program, et câest un pilier central de lâadhĂ©rence du vĂ©hicule. On le sent rarement tourner, et pourtant. Il corrige la trajectoire pour lisser les Ă©vitements dâobstacle. LâESP permet aussi de mieux gĂ©rer les virages. Notamment quand on les aborde trop rapidement. Bref, multi usage, et omniprĂ©sent !
Cette technologie est devenue un standard peu de temps aprĂšs son arrivĂ©e sur le marchĂ©. Câest mĂȘme une norme obligatoire sur tous les vĂ©hicules immatriculĂ©s aprĂšs le 1er janvier 2012. Rien que ça.
Le contrĂŽle de la trajectoire est devenu essentiel dans 3 cas majeurs.
- Quand les conditions mĂ©tĂ©orologiques sont mauvaises, et quâun mouvement de guidon peut entraĂźner une perte dâadhĂ©rence. Notamment sous grosse pluie, la visibilitĂ© est faible et les rĂ©actions sont plus subites. LâESP vient contrebalancer ces rĂ©flexes pour plus de sĂ©curitĂ©.
- Lorsque lâon circule Ă grande vitesse. Sur lâautoroute par exemple. La vitesse de mouvement des roues pourrait rendre chaque mouvement brusque extrĂȘmement dangereux. Le contrĂŽle de la trajectoire bloque la vitesse de rotation des axes pour un dĂ©calage plus lisse.
- Lorsque notre souplesse de conduite dĂ©croche. On peut Ă nouveau citer lâautoroute et ses longs segments propices Ă la dĂ©concentration. En Ă©quilibrant les mouvements, la stabilitĂ© du programme permet de mieux fluidifier la rĂ©partition les poids.
En termes de fonctionnement, lâESP est interdĂ©pendant de lâanti patinage (ASR), des systĂšmes de freinages Ă©lectroniques (EBD) ou bien de lâanti blocage des roues, lâABS. Â
BasĂ© sur plusieurs capteurs (roues, vitesse, axe du volant, accĂ©lĂ©ration & vitesse de lacet pour lâinclinaison notamment), il sâagit en fait dâun supercalculateur. Avec les donnĂ©es remontĂ©es, il va adapter en temps rĂ©el la rĂ©partition des freinages et lâarrivĂ©e de gaz.
Et pourtant, lâESP reste facile Ă enlever ..
Difficile Ă comprendre quand on voit tous ces avantages.
Comme tout Ă©quipement Ă©lectronique, il arrive que lâESP tombe en panne. Mais il est aussi parfois sciemment dĂ©sactivĂ© par des conducteurs en manque de sensations. Parce que câest pour cette raison quâon le dĂ©sactive.
Par une simple pression prolongĂ©e sur le bouton, la fonction est dĂ©samorcĂ©e. Et ce bouton est quasi systĂ©matiquement positionnĂ© prĂšs du tableau de bord. Ăvidemment, câest une aubaine pour les possesseurs de sportives qui veulent voir leur train arriĂšre chasser !