🎃 -15% sur tout le site avec le code : HALLOWEEN
Votre panier est vide.

Qu’est ce que le systĂšme ESP, et pourquoi Ă©quipe-t-il tous les vĂ©hicules rĂ©cents ? đŸš—âš–ïž

L’ESP, c’est l’outil qui amĂ©liore le contrĂŽle de la trajectoire de votre voiture. Ou de votre camion, au choix. ESP, ça veut dire Electronic Stability Program, et c’est un pilier central de l’adhĂ©rence du vĂ©hicule. On le sent rarement tourner, et pourtant. Il corrige la trajectoire pour lisser les Ă©vitements d’obstacle. L’ESP permet aussi de […]

ESP ContrĂŽle trajectoire

L’ESP, c’est l’outil qui amĂ©liore le contrĂŽle de la trajectoire de votre voiture. Ou de votre camion, au choix. ESP, ça veut dire Electronic Stability Program, et c’est un pilier central de l’adhĂ©rence du vĂ©hicule. On le sent rarement tourner, et pourtant. Il corrige la trajectoire pour lisser les Ă©vitements d’obstacle. L’ESP permet aussi de mieux gĂ©rer les virages. Notamment quand on les aborde trop rapidement. Bref, multi usage, et omniprĂ©sent !

Cette technologie est devenue un standard peu de temps aprĂšs son arrivĂ©e sur le marchĂ©. C’est mĂȘme une norme obligatoire sur tous les vĂ©hicules immatriculĂ©s aprĂšs le 1er janvier 2012. Rien que ça. 

Le contrĂŽle de la trajectoire est devenu essentiel dans 3 cas majeurs. 

  • Quand les conditions mĂ©tĂ©orologiques sont mauvaises, et qu’un mouvement de guidon peut entraĂźner une perte d’adhĂ©rence. Notamment sous grosse pluie, la visibilitĂ© est faible et les rĂ©actions sont plus subites. L’ESP vient contrebalancer ces rĂ©flexes pour plus de sĂ©curitĂ©.
  • Lorsque l’on circule Ă  grande vitesse. Sur l’autoroute par exemple. La vitesse de mouvement des roues pourrait rendre chaque mouvement brusque extrĂȘmement dangereux. Le contrĂŽle de la trajectoire bloque la vitesse de rotation des axes pour un dĂ©calage plus lisse.
  • Lorsque notre souplesse de conduite dĂ©croche. On peut Ă  nouveau citer l’autoroute et ses longs segments propices Ă  la dĂ©concentration. En Ă©quilibrant les mouvements, la stabilitĂ© du programme permet de mieux fluidifier la rĂ©partition les poids.

En termes de fonctionnement, l’ESP est interdĂ©pendant de l’anti patinage (ASR), des systĂšmes de freinages Ă©lectroniques (EBD) ou bien de l’anti blocage des roues, l’ABS.  

BasĂ© sur plusieurs capteurs (roues, vitesse, axe du volant, accĂ©lĂ©ration & vitesse de lacet pour l’inclinaison notamment), il s’agit en fait d’un supercalculateur. Avec les donnĂ©es remontĂ©es, il va adapter en temps rĂ©el la rĂ©partition des freinages et l’arrivĂ©e de gaz.

Et pourtant, l’ESP reste facile à enlever ..

Difficile Ă  comprendre quand on voit tous ces avantages. 

Comme tout Ă©quipement Ă©lectronique, il arrive que l’ESP tombe en panne. Mais il est aussi parfois sciemment dĂ©sactivĂ© par des conducteurs en manque de sensations. Parce que c’est pour cette raison qu’on le dĂ©sactive.

Par une simple pression prolongĂ©e sur le bouton, la fonction est dĂ©samorcĂ©e. Et ce bouton est quasi systĂ©matiquement positionnĂ© prĂšs du tableau de bord. Évidemment, c’est une aubaine pour les possesseurs de sportives qui veulent voir leur train arriĂšre chasser !