Fiche technique de nos plaques pour l'Allemagne
Plexiglas Plexiglas
Format (mm) (520x110)
Epaisseur (mm) 3
Vynil NIKKALITE REFLECTIVE SHEET OU HEXIS
Encre Ecologique HP
Poids (g) 250
Homologation Non
Marché AUTRICHE
Type de véhicule AUTO

Une plaque minéralogique pour l'Autriche
à votre image

Personnalisez entièrement votre plaque 520 x 110 mm pour l'Autriche

Comment fonctionnent les plaques d’immatriculation en Autriche ?

Les plaques d'immatriculation en Autriche sont conformes aux normes européennes et arborent un format standardisé et des éléments distinctifs propres au pays.

Les plaques autrichiennes, tout comme celles de nombreux pays de l'UE, mesurent 520 x 110 mm. Cette uniformité assure une reconnaissance facile à travers l'Europe. Les plaques en Autriche présentent un texte noir sur un fond blanc. Pour les véhicules tout électriques, le texte est vert sur fond blanc.

Conformément à la réglementation, chaque véhicule doit avoir une plaque à l'avant et à l'arrière. Sur la gauche, les plaques comportent une bande bleue avec les étoiles de l'UE et la lettre "A" pour Autriche.

Le système autrichien utilise une ou deux lettres pour indiquer la région de résidence du propriétaire du véhicule. Les capitales régionales disposent d'une lettre alors que les autres districts en ont deux.

Depuis 2000, ce sont les compagnies d'assurance locales qui émettent directement les plaques d'immatriculation. Elles affichent la ou les lettres de la région, les armoiries de l'état fédéral, trois chiffres et deux lettres (par exemple, 123 AB xx).

Il existe une liste complète des préfixes pour les différentes régions, avec des codes allant de "B" pour Bregenz à "ZW" pour Zwettl.

À Vienne, les plaques présentent jusqu'à 5 chiffres + 1 lettre (par exemple W 12345 A) ou 4 chiffres + 2 lettres (par exemple W 1234 AB).

Les plaques spéciales en Autriche

Il existe également des plaques spéciales pour des usages particuliers :

Les plaques personnalisées : en échange de régler une taxe supplémentaire, les plaques peuvent être personnalisées avec le même format mais une combinaison alphanumérique différente.
Les plaques pour véhicules officiels : l'armée ("BH" pour l'armée fédérale), la police ("BP" pour la police fédérale) et les diplomates présentent des plaques avec uniquement un nombre après les suffixes spéciaux.
Pour le corps diplomatique et les consuls, des codes spécifiques comme "WD" pour les diplomates à Vienne et "GK" pour les consuls en Styrie sont utilisés.

Comment lire une plaque d’immatriculation autrichienne ?

L'analyse d'une plaque en Autriche vous permettra d'accéder à quelques informations sur le véhicule en question.

Combinaison alphanumérique

Les plaques commencent par une ou deux lettres représentant la région de résidence du propriétaire. Les capitales régionales utilisent une seule lettre (comme W pour Vienne), alors que les autres districts utilisent deux lettres.

Ensuite, entre les initiales régionales et les chiffres, se trouve le blason de la ville ou de la région.

Puis trois chiffres (ou jusqu’à cinq pour Vienne) sont donnés de manière aléatoire en suivant un ordre croissant.

Plaques personnalisées

Les Autrichiens peuvent personnaliser leur plaque en réglant une taxe supplémentaire. Le format de la plaque personnalisée est similaire au format standard, mais avec une disposition différente puisque les lettres personnalisées précèdent le chiffre.

Des codes spéciaux sont utilisés pour les véhicules de l'armée, de la police, des services funéraires, des taxis, etc. Par exemple, "BP" pour la police fédérale, "TX" pour taxi et "BH" pour l'armée fédérale.

Comment immatriculer un véhicule en Autriche ?

Vous vous expatriez et souhaitez immatriculer votre véhicule en Autriche ? Voici les différentes étapes à suivre pour obtenir des plaques autrichiennes.

Obtention du Certificat de Conformité (COC) autrichien : ce document est nécessaire pour prouver que le véhicule respecte les normes de sécurité et environnementales autrichiennes. Vous pouvez l'obtenir auprès de l'importateur de la marque du véhicule. Le coût va de180 à 240 €, voire plus si le COC du pays d'origine n'est pas disponible.
Contrôle Technique autrichien : avant l’immatriculation, un contrôle technique (§54 KFZ Überprüfung) vous sera demandé. Ce contrôle coûte entre 60 et 85 €. Il s’agit d’une inspection approfondie pour garantir que le véhicule est en bon état et conforme aux réglementations autrichiennes.
Estimation de la valeur du véhicule : la valeur marchande de votre véhicule en Autriche sera estimée par des organismes agréés comme ARBÖ ou ÖAMTC.
Paiement de la taxe NOVA : prenez rendez-vous au Centre général des Impôts (Finanzamt) pour calculer la taxe NOVA, basée sur la puissance et l'émission de CO2 du véhicule. Elle représente en moyenne entre 9 et 34 % de sa valeur.
Immatriculation et assurance : après avoir satisfait aux exigences précédentes, vous pouvez prendre contact avec un assureur pour finaliser l’immatriculation. Les frais d’immatriculation, perçus par les autorités, varient entre 205 et 230 €. Pour immatriculer votre véhicule, vous aurez besoin de votre pièce d’identité, du certificat de conformité, du contrôle technique autrichien et des preuves de paiement de la taxe NOVA.

Comment immatriculer un véhicule allemand en France ?

Voici un résumé des étapes à suivre pour immatriculer un véhicule autrichien en France.

Certificat de Conformité Européen (COC) : le COC atteste de la conformité du véhicule aux normes européennes. Il est indispensable pour l'immatriculation en France et doit être obtenu auprès du fabricant ou de son représentant en Autriche.
Quitus fiscal : ce document vous sera demandé pour prouver que la TVA sur le véhicule a été acquittée. Il s’obtient auprès du Centre des Impôts en France en présentant la facture d’achat du véhicule, la carte grise autrichienne, une pièce d’identité et un justificatif de domicile.
Demande d'immatriculation en France : la demande d’immatriculation se fait auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) ou via un professionnel de l’automobile agréé. Vous devrez présenter le quitus fiscal, le COC, la carte grise autrichienne, une pièce d’identité et un justificatif de domicile.
Contrôle technique : si le véhicule a plus de quatre ans, il doit passer un contrôle technique en France. Le dernier contrôle technique doit dater de moins de six mois au moment de la demande d’immatriculation.
Plaques d'immatriculation françaises : une fois l'immatriculation accordée, le véhicule recevra de nouvelles plaques d'immatriculation françaises.
Assurance : l’assurance du véhicule doit être valide et conforme aux normes françaises avant de prendre la route.

GARANTIES 10 ANS
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Plexiglas incassable et indéformable, conçu spécialement pour durer.

TRAITEMENT ANTI-UV
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Plaques traitées avec un stabilisateur résistant aux UV.

PLUS TRANSPARENT QUE LE VERRE
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Matériau exceptionnel avec une transmission lumineuse de 97%.

ULTRA RÉSISTANT AUX CHOCS
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Plexiglas premium ayant une résistance 18 fois supérieure à une plaque classique.

Excellent
Parfait, j'avais déjà commandé deux plaques pour ma voiture il y a un bon moment et maintenant j'ai renouvelé l'expérience en commandant ma plaque jaune pour ma vielle moto est encore une fois c'est parfait, le suivi est précis, rien à dire de négatif vraiment et la qualité de la plaque est vraiment pas mal
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Je suis pleinement satisfait du travail réalisé par #mesplaques.fr
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Super plaque ma demande à très bien été suivi, j'adore, bonne qualité et super finition merci
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