Plaque d'immatriculation Hongrie
Une plaque minéralogique pour la Hongrie à votre image
Personnalisez entièrement votre plaque 520 x 110 mm pour la Hongrie
Comment fonctionnent les plaques d’immatriculation en Hongrie ?
Membre de l'Union européenne, la Hongrie doit respecter les normes européennes établies pour l’immatriculation comme le format de la plaque d'immatriculation ou les éléments distinctifs de son pays.
Les plaques hongroises comme toute plaque des pays au sein de l’UE mesurent 520 x 110 mm. Ce format permet une meilleure reconnaissance à travers l’Europe. Les plaques hongroises présentent un texte noir sur un fond blanc.
Les plaques d'immatriculation hongroises se composent de sept caractères séparés par un trait d'union et des armoiries du pays. Les caractères se trouvent sur un fond blanc, à l'exception du coin le plus à gauche qui est de couleur bleue. Cette partie porte le drapeau européen et, en dessous, le code international d'immatriculation des véhicules hongrois, « H ».
Les plaques spéciales en Hongrie :
Certaines voitures hybrides rechargeables et électriques ont des plaques d'immatriculation hongroises sur fond vert, ce qui leur donne droit à des avantages tels que le stationnement gratuit dans certaines villes. Les plaques de taxis ont un fond jaune, tandis que les voitures diplomatiques ont des plaques d'immatriculation à fond bleu clair. Les plaques temporaires n’ont qu’une lettre avec une date d’expiration sur le côté droit.
Comment lire une plaque d’immatriculation hongroise ?
Les plaques d'immatriculation des véhicules en Hongrie sont généralement composées de sept caractères sur fond blanc avec des lettres noires. Les plaques d'immatriculation standard pour les véhicules privés comportent quatre lettres et trois chiffres, séparés par des armoiries entre les lettres et un trait d'union avant les chiffres. Cette combinaison n'a aucun lien avec la situation géographique.
Plaques personnalisées
La personnalisation de votre plaque d'immatriculation hongroise est possible aux formats 3 lettres- 3 chiffres pour 350 € ou 4 lettres- 2 chiffres/ 5 lettres- 1 chiffre pour 1300 €. Les plaques personnalisées peuvent suivre le format standard ou avoir une configuration différente. L'administration se réserve le droit de refuser des combinaisons « offensantes ». Les immatriculations personnalisées sont réutilisables en cas de changement de véhicule.
Comment immatriculer un véhicule en Hongrie ?
Obtenir un Certificat de Conformité européen hongrois : Ce certificat est souvent nécessaire, car il atteste que le véhicule est apte à circuler sur les routes européennes. Les constructeurs automobiles délivrent généralement ce certificat.
Assurance et Taxe : Lors de votre immatriculation, vous devrez fournir une preuve d’assurance. Ceci peut prendre la forme d’un paiement fait à l’assureur. De plus, il faut payer une taxe d’immatriculation dont l'attestation doit être fournie.
Immatriculation : Vous aurez besoin des documents précédents ainsi que les documents suivant pour finaliser votre immatriculation :
- - Une pièce d’identité
- - Le certificat original de propriété ou une copie authentique de votre véhicule
- - Le reçu de paiement du certificat d’immatriculation et du livret de propriété
- -< Le reçu de paiement de la plaque d’immatriculation hongroise et de la vignette de validité
Comment immatriculer une voiture hongroise en France ?
L’importation et l’immatriculation d’un véhicule acheté en Hongrie vers la France nécessitent le respect de plusieurs étapes clés.
Obtenir le quitus fiscal : la première étape consiste à obtenir un quitus fiscal auprès du Centre des Impôts en France. Ce document prouve que la TVA française a été réglée pour le véhicule. Pour cela, il faut fournir : une pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de 6 mois, la facture d’achat du véhicule et la carte grise hongroise du véhicule.
Récupérer le Certificat de Conformité Européen (COC). Le COC atteste que le véhicule respecte les normes européennes. Il peut être obtenu auprès du mandataire automobile ou du concessionnaire. Si le COC n’est pas disponible, une demande peut être faite en ligne auprès d’organismes spécialisés.
Immatriculation provisoire en France : Si vous avez besoin d’utiliser le véhicule immédiatement, vous pouvez demander un certificat d’immatriculation provisoire WW, valable en Europe pendant 4 mois. Vous devrez fournir une pièce d’identité, un justificatif de domicile, la facture d’achat, la carte grise hongroise et le Quitus fiscal.
Contrôle technique pour les véhicules de plus de 4 ans. Si le véhicule a plus de 4 ans et que son dernier contrôle technique date de plus de 6 mois, il doit passer un contrôle technique en France.
Immatriculation française définitive : Pour l’immatriculation définitive, la demande peut être faite en ligne via le site de l’ANTS ou par un professionnel habilité.
Vous disposez d’un délai d’un mois après l’achat pour obtenir la carte grise française.
Plexiglas incassable et indéformable, conçu spécialement pour durer.
Plaques traitées avec un stabilisateur résistant aux UV.
Matériau exceptionnel avec une transmission lumineuse de 97%.
Plexiglas premium ayant une résistance 18 fois supérieure à une plaque classique.