Fiche technique de nos plaques pour l'Italie
Plexiglas Plexiglas
Format (mm) (520x110)
Epaisseur (mm) 3
Vynil NIKKALITE REFLECTIVE SHEET OU HEXIS
Encre Ecologique HP
Poids (g) 250
Homologation Non
Marché ITALIE
Type de véhicule AUTO

Une plaque minéralogique pour l'Italie
à votre image

Personnalisez entièrement votre plaque 520 x 110 mm pour l'Italie

Comment fonctionnent les plaques d’immatriculation en Italie ?

Les plaques d’immatriculation en Italie suivent le format standard européen et mesurent donc 520 x 110 mm, avec des caractères noirs sur fond blanc.

Depuis octobre 1993, l'Italie utilise un système de numérotation unique dans tout le pays, sans indication géographique spécifique, sous le format deux lettres, trois chiffres, deux lettres (exemple : AA 000AA). Ce système promet une diversité considérable de combinaisons, avec l'exclusion des lettres I, O, Q, et U pour éviter toute confusion avec les chiffres 1, 0 et la lettre V. La lettre G est cependant incluse.

Les plaques avant et arrière sont d'une seule pièce et, depuis 1999, elles sont complétées par un bandeau bleu sur le côté droit, en plus du bandeau bleu de gauche indiquant l'appartenance à l'UE. Ce bandeau droit peut optionnellement contenir les deux lettres de la province d'origine du véhicule, ainsi qu'un cercle jaune avec l'année d'émission de la plaque.

Les plaques spéciales en Italie

L'Italie possède également des plaques d'immatriculation spéciales pour divers corps et services :

CC (Corpo Consulare, corps consulaire) : format CC-1234-xx, avec xx comme indice du pays.
CD (Corpo Diplomatico, corps diplomatique) : format CD-1234-xx, avec xx comme indice du pays.
VF (Vigili del fuoco, pompiers) : format VF-123-xx, avec xx comme province.
EI (Esercito Italiano, Armée Italienne) : format EI-xx-123.
GdF (Guardia di Finanza, Police douanière, fiscale et financière italienne) : format GdF-xx-123.
AM (Aeronautica Militare, Armée de l'Air) : format AM-xx-123.
MM (Marina Militare, Marine) : format MM-xx-123.
CC (Corpo dei Carabinieri, Carabiniers) : format CC-xx-123.
Polizia (Polizia, Police) : format POLIZIA-12345.
CP (Capitaneria di Porto, Garde-Côtes) : format CP-1234.
CFS (Corpo Forestale dello Stato, Eaux et Forêts) : format CF-123-xx.
PP (Polizia Penitenziaria, Police pénitentiaire) : format POLIZIA PEN. - 123-AA.
PC (Protezione Civile, Protection Civile) : format PC-123-xx.
CRI (Croce Rossa Italiana, Croix Rouge Italienne) : format CRI+-12345.
EE (Escursionisti Esteri, Étrangers) : format EE-123-xx.

À savoir : la ville de Seborga émet ses propres plaques qui, bien que n’ayant pas de statut légal, portent la mention "Principato di Seborga".

Comment lire une plaque d’immatriculation italienne ?

La lecture des plaques italiennes s'avère relativement simple en raison de leur format standardisé. Depuis 1993, le système de numérotation italien ne contient plus d'indications géographiques spécifiques. Les plaques sont donc uniformes à travers tout le pays. Voici comment interpréter ces plaques.

Numérotation standard

Les plaques en Italie affichent une combinaison de deux lettres, trois chiffres et deux lettres supplémentaires (par exemple, AA 123AA). Cette séquence est attribuée de manière séquentielle et nationale, sans référence à une région ni à une ville spécifique.

Absence d'indices géographiques

Contrairement à d'autres pays européens, les plaques italiennes modernes ne portent plus de signification géographique. Auparavant, avant 1994, les plaques incluaient un code de province, mais cette pratique a depuis été abandonnée.

Bande bleue européenne

À gauche de la plaque, se trouve la bande bleue avec les étoiles de l'UE, ou eurobande, décorée de la lettre "I" pour l'Italie. C'est une caractéristique commune à toutes les plaques d'immatriculation au sein de l'Union européenne.

Bande bleue facultative

Sur le côté droit de la plaque, il est possible de trouver une autre bande bleue où l'on peut parfois observer les deux lettres de la province d'origine du véhicule, ainsi qu'un cercle jaune indiquant l'année d'émission de la plaque. À noter toutefois que cette indication est facultative.

Caractères et couleurs

Les caractères sont noirs sur un fond blanc réfléchissant, pour une visibilité optimale.

Comment immatriculer un véhicule en Italie ?

>Pour les résidents ou les nouveaux arrivants dans le pays, voici les étapes clés et les exigences pour immatriculer un véhicule en Italie.

Statut de résident : pour les personnes qui emménagent en Italie, il est obligatoire d'immatriculer votre véhicule dans le pays. Cette démarche doit être effectuée dans les 60 jours suivant l'obtention de la résidence.
Documents nécessaires : vous devez présenter une pièce d'identité valide, le certificat de conformité européen (COC), le certificat d'annulation de l'immatriculation précédente si applicable et le certificat de contrôle technique italien.
Contrôle Technique : avant l'immatriculation, le véhicule doit passer un contrôle technique pour vérifier sa conformité aux normes italiennes. Ce contrôle est effectué dans un centre agréé en Italie.
Demande d'inscription : après avoir passé le contrôle technique, il vous faut remplir une demande d'inscription auprès du Registre Public des Automobiles (PRA) en Italie.

Le non-respect de la procédure d'immatriculation dans les délais prescrits pourra entraîner des sanctions particulièrement sévères : amendes substantielles et même saisie du véhicule.

Pour les véhicules importés, il vous faudra en parallèle payer des taxes d'importation et fournir des documents supplémentaires liés à l'importation.

Comment immatriculer un véhicule italien en France ?

Pour immatriculer en France un véhicule acheté en Italie ou importé d'Italie, voici une liste d'étapes à suivre pour se conformer aux réglementations françaises.

Obtention du Certificat de Conformité Européen (COC) : ce document atteste que le véhicule respecte les normes européennes. Pour un véhicule italien, ce certificat pourra être obtenu auprès du fabricant ou d'un représentant autorisé.
Demande de quitus fiscal : ce document est nécessaire pour prouver que la TVA a été acquittée sur le véhicule. Il est à obtenir auprès du Centre des Impôts en France.
Contrôle Technique : si le véhicule a plus de quatre ans, un contrôle technique doit être réalisé en France. Ce contrôle doit être effectué avant l'immatriculation et assure que le véhicule répond aux normes de sécurité et aux normes environnementales nationales.
Plaque d’immatriculation provisoire WW: si vous avez besoin d'utiliser le véhicule immédiatement, vous pouvez demander un certificat d’immatriculation provisoire en France. Ce certificat est valable pour quatre mois et permet l'utilisation du véhicule en attendant l'immatriculation définitive.
Démarches auprès de l’ANTS : pour l'immatriculation définitive, la demande peut être effectuée en ligne via le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) ou par un professionnel habilité.
Documents requis : pour l'immatriculation, vous aurez besoin de fournir le COC, le quitus fiscal, le certificat de contrôle technique, la carte grise italienne du véhicule et une pièce d’identité.
Taxes et frais : il vous faut maintenant régler les frais d'immatriculation et d'éventuelles taxes supplémentaires en fonction de la nature et de l'âge du véhicule.
Réception de la carte grise française : une fois toutes les démarches accomplies et les frais payés, vous recevrez votre carte grise française dans les sept jours ouvrés.

GARANTIES 10 ANS
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Plexiglas incassable et indéformable, conçu spécialement pour durer.

TRAITEMENT ANTI-UV
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Plaques traitées avec un stabilisateur résistant aux UV.

PLUS TRANSPARENT QUE LE VERRE
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Matériau exceptionnel avec une transmission lumineuse de 97%.

ULTRA RÉSISTANT AUX CHOCS
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Plexiglas premium ayant une résistance 18 fois supérieure à une plaque classique.

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