Fiche technique de nos plaques pour le Portugal
Plexiglas Plexiglas
Format (mm) (520x110)
Epaisseur (mm) 3
Vynil NIKKALITE REFLECTIVE SHEET OU HEXIS
Encre Ecologique HP
Poids (g) 250
Homologation Non
Marché PORTUGAL
Type de véhicule AUTO

Une plaque minéralogique pour le Portugal
à votre image

Personnalisez entièrement votre plaque 520 x 110 mm pour le Portugal

Comment fonctionnent les plaques d’immatriculation au Portugal ?

Conformément aux normes en vigueur au sein de l'Union Européenne, les plaques d'immatriculation portugaises suivent le format standard européen.

Les plaques au Portugal mesurent 520 x 110 mm, dimension courante dans de nombreux pays de l'UE. Elles se composent de caractères noirs sur fond blanc afin d'assurer une lisibilité optimale.

Depuis le 3 mars 2020, le Portugal a adopté un nouveau format pour ses plaques d'immatriculation. Celui-ci consiste en deux lettres, suivies de deux chiffres, puis de deux lettres supplémentaires (par exemple AA-01-AA). Cette configuration remplace l'ancien modèle qui utilisait la séquence chiffres-chiffres-lettres ou chiffres-lettres-chiffres.

Sur la gauche de chaque plaque, l'on trouve un espace bleu contenant les étoiles du drapeau de l'UE et la lettre "P" pour Portugal. Ce marquage symbolise l'appartenance du Portugal à l'Union Européenne et sert d'identifiant national.

Le nouveau modèle de plaque (AA-01-AA) a été conçu pour allouer environ 28 millions de combinaisons d'immatriculations. L'objectif ? Assurer une longue durée de vie à cette série avant de devoir passer une nouvelle réforme.

Les plaques spéciales au Portugal

Comme dans d'autres pays européens, le Portugal dispose de catégories spéciales de plaques d'immatriculation. L'on retrouve notamment :

les plaques pour les véhicules diplomatiques (généralement de couleur verte),
les plaques de transit (rouges),
et les plaques pour les véhicules de collection (noires).

Le changement vers le nouveau format de plaque a permis d'harmoniser les plaques portugaises avec celles de la majorité des États membres de l'UE.

Comment lire une plaque d’immatriculation portugaise ?

L'interprétation des plaques d'immatriculation portugaises permet d'obtenir quelques informations sur l'origine et l'identification des véhicules. Voici comment déchiffrer ces informations.

Format des Plaques

Les plaques portugaises suivent le format AA-01-AA pour les véhicules neufs depuis 2020. Les lettres et les chiffres sont en noir sur fond blanc. Les lettres peuvent former n'importe quelle combinaison mais certaines lettres qui pourraient prêter à confusion ne sont pas utilisées.

Identification européenne

Sur le côté gauche de la plaque, l'on retrouve une bande bleue avec les étoiles du drapeau de l'UE et la lettre "P" pour Portugal. Cette bande indique l'appartenance du véhicule à un pays de l'Union Européenne.

Date de première immatriculation

C'est une caractéristique importante des plaques portugaises : la mention de la date de première immatriculation du véhicule. Cette date peut être inscrite sur la droite de la plaque, dans un rectangle jaune. Le mois est indiqué en haut et l'année en dessous.

Numéro d'immatriculation

Le numéro d'immatriculation, composé de lettres et de chiffres, n'a pas de signification géographique ni autre. Il sert uniquement à identifier le véhicule de manière unique.

Ancien système de numérotation

Avant 2020, le format se constituait de deux chiffres, deux lettres, puis deux chiffres (exemple : 00-AA-00). Les véhicules plus anciens en circulation conservent toujours ce format.

Les plaques portugaises sont conformes aux normes de l'UE et sont donc reconnues dans toute l'Union Européenne.

Comment immatriculer un véhicule au Portugal ?

Vous souhaitez immatriculer un véhicule français ou étranger au Portugal ? Voici les étapes à suivre pour obtenir des plaques au Portugal.

Obtention d'un Número de Identificação Fiscal (NIF) : avant toute chose, vous devez obtenir un NIF portugais, un numéro d'identification fiscale essentiel pour toutes les transactions administratives au Portugal.
Contrôle Technique obligatoire : la première étape concrète consiste à soumettre le véhicule à un contrôle technique dans un centre agréé (Centro de Inspeção Técnica de Veículos). Il faudra présenter le certificat de conformité européen du véhicule, votre pièce d'identité, le permis de conduire et le formulaire Modelo 9 de l'IMTT (Institut de la Mobilité et des Transports).
Inscription auprès de l'IMTT : après avoir passé le contrôle technique, vous devez demander l'inscription du véhicule auprès de l'IMTT. Cette démarche peut se faire en ligne ou directement dans leurs bureaux.
Déclaration aux Services Douaniers : cette étape doit être réalisée dans les 20 jours suivant l'entrée du véhicule au Portugal. Les services douaniers procéderont à l'enregistrement du véhicule, et selon certaines conditions, vous pourrez éventuellement être exempté de l'Imposto Sobre Veículos (ISV), la taxe sur les véhicules.
Obtention de l'immatriculation portugaise : une fois toutes les étapes précédentes réalisées, vous devez à nouveau vous rendre à l'IMTT avec les documents nécessaires (pièce d'identité, permis de conduire, NIF, certificat de conformité, etc.) pour obtenir les plaques d'immatriculation portugaises.
Enregistrement final : il ne vous reste plus qu'à enregistrer l'immatriculation du véhicule soit à l'IMTT, soit à la Conservatoria do Registo Automóvel.
Taxe de circulation : après l'immatriculation, pensez à vous acquitter de la taxe de circulation annuelle, dont le montant dépend de l'âge et de la cylindrée du véhicule.

À noter : l'immatriculation doit être réalisée dans les 6 mois suivant votre arrivée au Portugal si vous prévoyez de résider de manière permanente dans le pays.

Comment immatriculer un véhicule portugais en France ?

Vous vous installez en France ou souhaitez simplement importer une voiture ou une moto portugaise en France ? Voici les étapes à suivre pour immatriculer un véhicule portugais en France.

Obtention du Certificat de Conformité Européen (COC) : ce document atteste que le véhicule respecte les normes européennes. Pour un véhicule portugais, ce certificat peut être obtenu auprès du constructeur ou de son représentant en France.
Demande de quitus fiscal : une fois en France, il faut vous rendre au Centre des Finances Publiques pour obtenir un quitus fiscal. Ce document prouve que la TVA sur le véhicule a été acquittée dans l'Union Européenne. Pour cela, vous devez présenter le certificat d'immatriculation portugais, le COC et une preuve d'identité.
Contrôle Technique : si le véhicule a plus de 4 ans, un contrôle technique en France est nécessaire. Ce contrôle doit être réalisé moins de 6 mois avant la demande d'immatriculation.
Demande d'immatriculation auprès de l'ANTS : avec tous les documents nécessaires (quitus fiscal, COC, certificat d'immatriculation portugais, rapport de contrôle technique, preuve d'identité et de domicile), la demande d'immatriculation peut être effectuée en ligne sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
Paiement de la taxe d'immatriculation : le montant de la taxe dépend de plusieurs facteurs, notamment de l'âge et des caractéristiques techniques du véhicule. Le paiement se fait en ligne lors de la demande d'immatriculation.
Réception du certificat d'immatriculation Français : une fois la demande approuvée et la taxe payée, le certificat d'immatriculation français (carte grise) est envoyé par courrier. Vous n'avez plus qu'à faire installer les nouvelles plaques.

GARANTIES 10 ANS
GARANTIES 10 ANS

Plexiglas incassable et indéformable, conçu spécialement pour durer.

TRAITEMENT ANTI-UV
TRAITEMENT ANTI-UV

Plaques traitées avec un stabilisateur résistant aux UV.

PLUS TRANSPARENT QUE LE VERRE
PLUS TRANSPARENT QUE LE VERRE

Matériau exceptionnel avec une transmission lumineuse de 97%.

ULTRA RÉSISTANT AUX CHOCS
ULTRA RÉSISTANT AUX CHOCS

Plexiglas premium ayant une résistance 18 fois supérieure à une plaque classique.

Excellent
Commande arrivée rapidement. Superbe plaque d'immatriculation customisée pour ma Harley Davidson. Je recommande vivement !!
Excellent
Top! Rapide et efficace. Je recommande
Excellent
Site clair et facile d'utilisation, petite erreur d'impression, mais remplacé immédiatement. Service au top ! Merci
Excellent
Parfait, j'avais déjà commandé deux plaques pour ma voiture il y a un bon moment et maintenant j'ai renouvelé l'expérience en commandant ma plaque jaune pour ma vielle moto est encore une fois c'est parfait, le suivi est précis, rien à dire de négatif vraiment et la qualité de la plaque est vraiment pas mal
Excellent
Bonjour, un petit soucis de retard dans la commande dû aux jours fériés mais le service client a sû se montrer réactif en m’apportant les informations nécessaires puis en me remboursant les frais d’envoi. Merci,
Excellent
Je suis pleinement satisfait du travail réalisé par #mesplaques.fr
VOIR PLUS D'AVIS