Prix de carte grise : Une nouvelle hausse en 2023 pour les Pays de la Loire 📈

Les prix de carte grise sont indexés sur plusieurs éléments variables. Et les Pays de la Loire vont l’apprendre à leurs dépends ! En effet, parmi ces variables, on connaît aujourd’hui les malus et bonus écologiques. Deux outils gouvernementaux pour favoriser un passage à des énergies plus saines que les énergies fossiles, qui évoluent d’années […]

prix de carte grise 2023

Les prix de carte grise sont indexés sur plusieurs éléments variables. Et les Pays de la Loire vont l’apprendre à leurs dépends ! En effet, parmi ces variables, on connaît aujourd’hui les malus et bonus écologiques. Deux outils gouvernementaux pour favoriser un passage à des énergies plus saines que les énergies fossiles, qui évoluent d’années en années. Mais c’est un sujet que nous avons traité la semaine dernière.

Il y a aussi une part fixe qui revient au prix du travail administratif demandé pour réaliser et inscrire la carte grise au fichier. Cette part est invariable selon les régions et les préfectures. 

Enfin, les Pays de la Loire vont découvrir une dernière variable dans le prix de la carte grise. Cette variable est régionale, et peut être associée à une forme d’impôt local. Il s’agit de la taxe régionale, qui représente la part majeure du prix de la carte grise. Elle est mise en place et perçue par la région, qui décide donc de ses variations de montants.

Les prix de carte grise en hausse constante sur les véhicules thermiques, quelques cadeaux pour les nouvelles énergies !

C’est donc Christelle Monrançais qui l’annonçait il y a quelques semaines. La taxe régionale augmentait de 6% dans les Pays de la Loire. Ce qui a eu pour répercussion majeure de réhausser le prix du CV de 3€, de 48 à 51€ d’ici quinze jours, au 1er janvier 2023. Années d’ores et déjà marquée par le sceau de la sobriété. 

Une mesure double peine pour les grosses motorisations avec de grosses émissions de CO². En effet, cette augmentation vient s’ajouter à celle des paliers écologiques du malus.

En parallèle, on observe deux baisses majeures. Celles du soutien à la transition. Le passage à l’hybride n’est aujourd’hui plus aussi bien récompensé. Illustration dans le Grand Est il y a quelques mois, et au Pays de la Loire aujourd’hui. La seconde illustration se trouve également sur les primes à l’achat côté bonus écologique. Un bonus qui se tarit et se raréfie, ne subventionnant que quelques modèles, quand il les sponsorisait tous à une meilleure hauteur l’année précédente.

Nous pouvons critiquer ces mesures en tant que citoyen. Pour autant, cette finalement légère hausse du prix de carte grise va permettre la création de 24 millions d’euros de recettes supplémentaires. Un montant non négligeable à l’aube une période d’austérité post covid. De quoi soutenir le renouvellement des infrastructures, ou d’autres projets.

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