Comment fixer sa plaque d’immatriculation sur le porte vélo ?

Comment fixer sa plaque d’immatriculation sur son porte vélo ? Comment bien positionner son porte vélo ?  Pour poser un porte vélo sur votre véhicule, vous avez plusieurs types de matériels disponible. Pour un même hayon, vous pourrez choisir entre un porte vélo d’attelage, un porte vélo plateforme, de coffre ou de toît.  Si vous […]

porte vélo immatriculation

Comment fixer sa plaque d’immatriculation sur son porte vélo ?

Comment bien positionner son porte vélo ? 

Pour poser un porte vélo sur votre véhicule, vous avez plusieurs types de matériels disponible. Pour un même hayon, vous pourrez choisir entre un porte vélo d’attelage, un porte vélo plateforme, de coffre ou de toît. 

Si vous avez porté votre choix sur un porte vélo fixé sur le toit, la question de la plaque d’immatriculation ne se pose pas. Effectivement, elle sera bien visible, et les vélos ne l’obstrueront pas. Pour les trois autres types de porte vélo, leur installation et leur utilisation va masquer votre numéro d’immatriculation, potentiellement vous causer du tort en cas de contrôle. 

Nous conseillons également de bien laver et nettoyer le véhicule au préalable. Avec un soin particulier pour le hayon sur lequel nous poserons le porte vélo pour éviter toute rayure ou impact. 

Aussi, et bien sûr, le porte vélo bien fixé éloignera suffisamment les vélos. Notamment pour que les pédales métalliques ou plastiques ne puissent pas toucher le coffre, même quand le véhicule roule. 

Et dernière obligation, veiller à ce que le porte vélo posé ne gêne pas le fonctionnement de l’essui glace arrière. 

Comment poser sa plaque d’immatriculation sur le porte vélo ? 

Selon les marques et modèles de portes vélos que vous utiliserez, les méthodes de fixation vont varier. Certains vous proposeront déjà des socles ou réceptacles de série pour accueillir votre plaque d’immatriculation. Ce sont les solutions les plus simples, les plus adaptées et les plus efficaces. 

Un porte vélo attelage ou plateforme sont particulièrement indiqués pour cette problématique de plaques d’immatriculation.

D’autres vous proposeront des accessoires supplémentaires pour fixer votre plaque. Engendrant donc des frais supplémentaires. Cela dépendra de marques et modèles.

Enfin, Il arrive encore parfois qu’un porte vélo d’entrée de gamme ne dispose pas du réceptacle de plaque par série. C’est la plus pénible des solutions, mais il est encore possible d’y remédier. Bien qu’il s’agisse d’un dernier recours, les rivets pop peuvent vous sauver la vie et vous permettre d’économiser quelques euros. La pose de rivet de la plaque d’immatriculation se fait de la même manière sur le porte vélo que sur un support plaque classique. 

Serrez simplement bien vos sangles pour que le vélo ne bouge pas, et ne gêne pas la lecture de la plaque. 

A savoir, bien sûr, que les plaques d’immatriculations que vous fixerez sur le porte vélo doivent être homologuées et de la même taille que celles de l’arrière du véhicule

Une réflexion sur « Comment fixer sa plaque d’immatriculation sur le porte vélo ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *