Comment obtenir une immatriculation sans permis de conduire ?

Comment obtenir une immatriculation sans permis de conduire ? Acheter une voiture avant d’avoir son permis est chose qui se fait de plus en plus couramment. Les parents, voyant l’obtention du si fameux sésame se laissent tenter à un cadeau en avance. Ou bien en guise de motivation pour le futur conducteur, ils cèdent à […]

immatriculation sans permis

Comment obtenir une immatriculation sans permis de conduire ?

Acheter une voiture avant d’avoir son permis est chose qui se fait de plus en plus couramment. Les parents, voyant l’obtention du si fameux sésame se laissent tenter à un cadeau en avance. Ou bien en guise de motivation pour le futur conducteur, ils cèdent à l’envie de mettre la charrue avant les boeufs. Les futur conducteurs les plus à l’aise également, pourraient être tentés d’acheter leur voiture avant l’obtention du permis. 

Mais pas uniquement. Il est aussi possible pour un adulte, qui se serait vu retirer et annuler son permis de conduire, de faire l’acquisition d’un nouveau véhicule (la suspension ne rentre pas en compte ici). Dans ce cas, la demande d’immatriculation doit se faire sans possibilité de présenter le permis de conduire. 

Alors autant vous le dire tout de suite, c’est impossible. Quasi impossible. Depuis le 15 août 2017 et le renforcement des mesures par l’état. L’administration vous demande maintenant plus de pièces pour faire une demande de carte grise. Et le permis de conduire rentre désormais dans ces documents. 

Auparavant, une acte d’achat, de vente ou de cession du véhicule pouvait suffire (CERFA 15 776). Associé à une carte d’identité valide en bonne et due forme, un justificatif de domicile et un document officiel de demande (CERFA 13 750), bien sûr. Toutes ces démarches se faisaient d’ailleurs encore en préfecture. L’ancienne carte grise, barrée et mentionnant l’accord de vente signé de l’ancien propriétaire était également, et toujours, nécessaire.

Dorénavant, il faut donc rajouter un permis de conduire valide, ainsi qu’une attestation d’assurance déjà prévue pour le véhicule. 

Une moyen détourné d’obtenir son immatriculation sans permis de conduire

Alors quelle solution pour immatriculer malgré tout un nouveau véhicule ? 

Une petit astuce vous permet de contourner cette situation. Elle a toutefois une condition. 

Un véhicule doit forcément avoir un propriétaire qui détient le permis. Alors si vous ne l’avez pas, partagez la propriété du véhicule avec un titulaire de la carte rose. 

Devenez alors co-titulaire du véhicule, jusqu’à avoir la possibilité présenter votre permis auprès d’un professionnel en gestion des cartes grises. Bien sûr, cela implique une confiance et une proximité avec la personne qui s’associe à vous dans cette démarche. C’est pourquoi un parent ou un conjoint paraît tout indiqué. 

Grâce à son permis et sa co-propriété, vous pourrez ainsi faire la demande d’immatriculation, et au besoin commander de nouvelles plaques d’immatriculation pour vous approprier le véhicule. En attendant de pouvoir le conduire réellement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *