Changer de voiture, quelles aides en 2023 ? 😏

Pourquoi changer de voiture en 2023 ?  D’une manière générale, changer de voiture est plutôt une volonté individuelle. Envie de changement, une évolution familiale ou professionnelle, des frais qui s’enchaînent … Tout le monde a une bonne raison. Toutefois, ces souhaits ne sont pas accompagnés de subventions et autres primes gouvernementales. Au mieux, on peut […]

changer de voiture aides 2023

Pourquoi changer de voiture en 2023 ? 

D’une manière générale, changer de voiture est plutôt une volonté individuelle. Envie de changement, une évolution familiale ou professionnelle, des frais qui s’enchaînent … Tout le monde a une bonne raison. Toutefois, ces souhaits ne sont pas accompagnés de subventions et autres primes gouvernementales. Au mieux, on peut espérer des propositions commerciales attractives de la part de garages ou concessions. 

Par ailleurs, les grandes évolutions sociétales souhaitées par le gouvernement sont toujours accompagnées de mesures. Des mesures punitives ou incitatrices. On observe aujourd’hui deux dynamiques majeures. La transition énergétique, fortement soutenue ; et la relance de l’industrie automobile. Un enjeu majeur pour la France et ses constructeurs historiques, mais compliqué à défendre sans faire preuve de protectionnisme et de concurrence déloyale aux marques étrangères.

Parmi les mesures punitives, on observe l’interdiction de rouler à Paris pour les vignettes Crit’Air 4 par exemple. On observe aussi l’augmentation des seuils du malus écologique.

Comment l’état nous encourage à changer de voiture ?

Aussi, nous avons parlé de mesures plus incitatives, l’Etat sait se montrer créatif. Nous avons recensé les principales propositions pour vous. Elles ont chacune leurs propres conditions d’accès. Certaines sont cumulables avec un prêt à taux 0 par exemple. Ce qui élargit la palette de solutions pour faciliter le changement de véhicule. 

Le Bonus écologique

Le bonus écologique est sûrement la mesure phare sur le volet de la transition énergétique. Il est mis à jour chaque année et impacte directement le portefeuille au moment d’acheter une nouvelle voiture. Présent depuis plusieurs années, le bonus écologique 2023 continue de valoriser l’électrique et l’hybride. Bien qu’évidemment, le montant du soutien se réduit d’années en années.

La prime à la conversion pour changer de voiture

La prime à la conversion est davantage une mesure de relance du milieu automobile. Pour autant, on parle de conversion pour l’aspect énergétique. Elle prend le relai de la prime à la casse, qui avait connu ses heures de gloire au milieu des années 2010. Une aide qui oscille entre 1 500 et 5 000 euros !

Les subventions locales

Ces aides sont locales, donc évidemment, elles changent d’une zone à une autre. La dernière que nous avons relevée était la hausse des taxes régionales et locales sur le prix de la carte grise dans les pays de la Loire. Toujours intéressantes à vérifier pour changer de voiture, ou pour attendre un peu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *