Fiche technique de nos plaques pour l'Espagne
Plexiglas Plexiglas
Format (mm) (520x110)
Epaisseur (mm) 3
Vynil NIKKALITE REFLECTIVE SHEET OU HEXIS
Encre Ecologique HP
Poids (g) 250
Homologation Non
Marché ESPAGNE
Type de véhicule AUTO

Une plaque minéralogique pour l'Espagne
à votre image

Personnalisez entièrement votre plaque 520 x 110 mm pour l'Espagne

Comment fonctionnent les plaques d’immatriculation en Espagne ?

Les plaques d'immatriculation en Espagne sont conformes aux normes européennes. Elles suivent donc naturellement le format standard européen de 520 x 110 mm.

Pour les motos, le format est carré, une différence notable par rapport à d'autres pays de l'UE.

Depuis 2000, l'Espagne a adopté un système de numérotation nationale, composé de quatre chiffres suivis de trois lettres (par exemple, 1234 BCD). Cela diffère de l'ancien système (1971-2000), où l'identifiant de la province était inclus. Avant 2000, les plaques espagnoles incluaient des identifiants territoriaux indiquant la province d'immatriculation du véhicule, un format qui permettait une identification géographique immédiate. Le passage à un système de numérotation national uniforme, avec une séquence de chiffres suivie de lettres, vise à simplifier le processus d'immatriculation et à offrir une plus grande capacité de numéros.

Les plaques espagnoles arborent des caractères noirs sur un fond blanc. À gauche, un espace bleu contient les étoiles européennes et la lettre "E" pour Espagne. Toutes les consonnes (à l'exception de Q et Ñ) et la voyelle Y sont utilisées dans la composition des numéros de plaque.

Les plaques en Espagne spéciales

L'Espagne possède de nombreuses plaques spéciales :

Police Nationale (CNP) : plaques blanches avec l'indicatif "CNP".
Véhicules spéciaux : identifiés par un "E" en lettres rouges, ces plaques sont destinées aux machines de chantier, quads, etc.
Forces armées : différentes branches de l'armée utilisent des codes : "EA" pour l'Armée de l'Air, "ET" pour l'Armée de Terre.
Véhicules de collection : marqués par un "H", ces véhicules possèdent des plaques spécifiques pour leur statut historique.
Ministères et agences gouvernementales : diverses agences gouvernementales disposent de plaques identifiées par des codes, comme "MF" pour le Ministère des Travaux Publics.
Corps diplomatique et consulaire : utilisent des plaques avec les codes "CD" pour le corps diplomatique et "CC" pour le corps consulaire.
Taxis et véhicules de transport avec chauffeur : identifiés par des plaques bleues avec du texte blanc.
Véhicules d'importation non dédouanés : ces véhicules portent des plaques vertes avec des lettres blanches.
Plaques temporaires : pour les voitures de transit et les plaques touristiques, marquées d'une bande rouge et commençant par "T".
Organismes internationaux : des plaques spéciales commençant par "OI", suivi de numéros spécifiques à l'organisation.

Comment lire une plaque d’immatriculation espagnole ?

Les plaques espagnoles actuelles affichent une séquence de 4 chiffres suivis de 3 lettres (par exemple, 1234 BCD). Cette numérotation est attribuée à l'échelle nationale et élimine tout identifiant géographique spécifique.

Dans la partie alphanumérique, toutes les consonnes (à l'exception de Q et Ñ) sont utilisées, ainsi que la voyelle Y. Cette sélection garantit un grand choix de combinaisons possibles pour l'immatriculation des véhicules.

Sur la gauche, la plaque présente l'eurobande bleue avec la lettre "E" pour Espagne et les étoiles symbolisant l'Union Européenne. Cet élément est commun à toutes les plaques d'immatriculation des pays membres de l'UE.

Avant 2000, les plaques espagnoles comportaient un code de province suivi de chiffres et de lettres. Par exemple, une plaque de Madrid débutait par "M" et une plaque de Séville commençait par "SE". Ce système permettait une identification rapide de la province d'origine du véhicule.

En Espagne, il existe des plaques spéciales pour certaines catégories de véhicules. Des plaques blanches avec un identifiant spécifique pour les véhicules de police, des plaques bleues pour les taxis, ou encore des plaques rouges pour les remorques de camions.

Comment immatriculer un véhicule en Espagne ?

Voici un résumer des étapes clés pour immatriculer un véhicule en Espagne :

Obtention du NIE : avant toute chose, vous devez obtenir un NIE (Número de Identificación de Extranjero), numéro d'identification pour les étrangers nécessaire pour plusieurs démarches administratives en Espagne.
Contrôle Technique espagnol : le véhicule doit passer un contrôle technique dans un centre agréé. Ce contrôle s'assure de la conformité du véhicule aux normes espagnoles. Vous devrez y présenter le NIE, la carte grise et le certificat de Conformité Européen.
Immatriculation : pour l'immatriculation, vous devrez présenter une pièce d'identité valide, un justificatif de propriété du véhicule (comme la carte grise) et le certificat de demande d’immatriculation (solicitud de matriculación).
Paiement de l'IVTM : vous devez vous acquitter de l'Impuesto sobre Vehículos de Tracción Mecánica (IVTM), une taxe municipale sur les véhicules. Le montant varie selon la commune et la puissance fiscale du véhicule.
Réception des documents officiels : une fois toutes ces démarches accomplies et après le paiement des taxes nécessaires, vous recevrez votre carte grise espagnole ainsi que votre plaque d'immatriculation.

Comment immatriculer un véhicule espagnol en France ?

Vous devez importer et immatriculer un véhicule espagnol en France ? Voici les étapes nécessaires :

Certificat de Conformité Européen (COC) : la première étape consiste à obtenir le COC. Ce document atteste que le véhicule respecte les normes européennes. Il est indispensable pour l’immatriculation en France et peut être demandé au fabricant du véhicule ou via des fournisseurs agréés.
Quitus fiscal : ensuite, vous devez obtenir un quitus fiscal auprès du Centre des Finances Publiques. Ce document prouve que la TVA a été payée en France pour le véhicule. Pour l'obtenir, présentez la carte grise espagnole, une pièce d’identité, un justificatif de domicile et la facture d’achat du véhicule.
Demande d’immatriculation : le COC et le quitus fiscal en poche, vous pouvez faire une demande d’immatriculation sur le site de l’Agence Nationale des Titres
Sécurisés (ANTS) ou via un professionnel habilité.
Contrôle technique : si le véhicule a plus de 4 ans, il doit subir un contrôle technique en France. Ce contrôle doit être effectué avant l’immatriculation et est valable pour deux ans.
Plaque d’immatriculation provisoire WW : si vous souhaitez utiliser le véhicule immédiatement, demandez une immatriculation provisoire WW, valable pour une période de 4 mois en Europe.
Carte grise française : après avoir complété toutes ces étapes et payé les taxes nécessaires, vous recevrez votre carte grise française, qui remplace définitivement la carte grise espagnole.
Plaques d’immatriculation françaises : enfin, vous devez faire installer des plaques d’immatriculation françaises sur votre véhicule.

À savoir : vous disposez d'un délai d'un mois après l'achat pour obtenir la carte grise française.

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Plaques traitées avec un stabilisateur résistant aux UV.

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