Comment fixer ses plaques d’immatriculation soi-même ?

Maintenant que j’ai reçu mes plaques d’immatriculation personnalisées pour ma nouvelle voiture, vient le moment de les poser ! Si certains pensent que ce n’est pas une mince affaire, cela reste franchement accessible. Mais encore faut-il avoir les bons outils sous la main bien sûr. Rappelons que la plaque doit faire la bonne taille, mais […]

Maintenant que j’ai reçu mes plaques d’immatriculation personnalisées pour ma nouvelle voiture, vient le moment de les poser ! Si certains pensent que ce n’est pas une mince affaire, cela reste franchement accessible. Mais encore faut-il avoir les bons outils sous la main bien sûr.

Rappelons que la plaque doit faire la bonne taille, mais surtout ne pas être inclinée au-delà de 30 degrés pour rester lisible, et donc homologuée. Après un petit accroc, il est toujours possible de bricoler.

Un petit coup de coude pour remettre la plaque sur son rivet peut permettre de tenir quelques courts instants. Mais les premières vibrations feront retomber la plaque.

De la même manière, on peut bricoler avec de la colle pour quelques kilomètres, mais cela ne tiendra pas très longtemps à cause des matières trop lisses et des vibrations. La moins pire des solutions reste souvent ce bon vieux fil de fer.

Perceuse et rivets, c’est parti !

Mais trêve de bricolage, il faut bien revenir à de vraies solutions durables avec la pose des plaques en bonne et due forme. Consultez notre vidéo ou les instructions ci-dessous:

  • La première étape consiste à s’équiper des bons rivets. Ils font généralement 5 mm, et nous conseillons plutôt les rivets à expansion pour des pare-chocs en plastique classique. 
  • La seconde est de s’équiper d’une pince à rivet. Vous pouvez l’acheter, ou bien vous la faire prêter. Elle va servir à enclencher les rivets pour fixer la plaque d’immatriculation.
  • La troisième étape est le perçage de la plaque et du pare-chocs. Un forêt métal de 5 mm également, comme les rivets, vous sera nécessaire. Pas la peine d’aller très profond, simplement assez pour que le rivet traverse la plaque, le pare choc et le châssis. Pour ce qui est de la plaque, percer les trous sur les extrémités extérieures du numéro d’immatriculation, toujours sur le fond blanc.
  • La quatrième et dernière étape est la fixation de la plaque. Après avoir aligné les trous de la plaque avec ceux du pare-choc, je positionne le rivet dedans. Je presse la pince à rivet. Et clac, le rivet s’enclenche. Je réitère l’opération sur les deux côtés de la plaque, et le tour est joué.

C’est vous dire la simplicité de la pose. Par coquetterie, vous pouvez même couvrir les rivets avec des caches blancs.

Fixation des plaques chez un professionnel : combien ça coûte ?

Et si l’idée de bricoler ne vous intéresse absolument pas, pas de panique ! Il existe une solution de facilité au moins aussi efficace : faire appel à un professionnel. Mais combien cela coûte-t-il ?

La plupart des garages proposent le montage de vos plaques d’immatriculation à un prix abordable, autour de 6 euros par plaque. C’est un petit investissement pour un maximum de tranquillité d’esprit, surtout si l’idée de jouer du tournevis et de la perceuse vous donne des sueurs froides.

Confier cette tâche à un expert vous assurera que vos plaques seront fixées solidement et conformément aux normes en vigueur. Et cela vous évitera aussi d’investir dans l’outillage nécessaire (pince à riveter, perceuse, mèches de 5 mm, etc.).

En plus, vous aurez la possibilité d’opter pour des cadres ou des supports de plaque. Le must pour ajouter une touche élégante à votre véhicule, mais aussi pour assurer une protection supplémentaire contre le vol !

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