Airbag moto, de quoi s’agit-il ? 🦺

Qu’est ce qu’un airbag moto ? En avez-vous déjà seulement entendu parler, de l’airbag moto ? Autant, vous connaissez déjà l’airbag traditionnel. Autant, l’airbag spécial motard stagne encore à la phase d’innovation qu’on ne retrouve que très peu sur le bitume. Et pourtant. L’airbag moto constitue un dispositif de sécurité conçu spécialement pour protéger les […]

airbag moto

Qu’est ce qu’un airbag moto ?

En avez-vous déjà seulement entendu parler, de l’airbag moto ? Autant, vous connaissez déjà l’airbag traditionnel. Autant, l’airbag spécial motard stagne encore à la phase d’innovation qu’on ne retrouve que très peu sur le bitume. Et pourtant.

L’airbag moto constitue un dispositif de sécurité conçu spécialement pour protéger les motards en cas d’accident. Il joue un rôle crucial dans leur en absorbant l’énergie de l’impact lors d’une collision. 

Contrairement aux voitures qui disposent de carrosseries pour absorber les chocs, les motos sont plus vulnérables. D’ailleurs, pour être commercialisés et mis en circulation, les véhicules récents ont besoin d’avoir des airbags. C’est pourquoi l’airbag moto est devenu une innovation majeure dans le domaine de la sécurité moto. Aussi, on voit émerger ce genre d’innovation pour les cyclistes, avec des casques capables de jouer ce rôle d’airbag. 

Toutefois, l’airbag destiné au motards reste le suivant naturel de l’airbag de voiture. Il se présente sous la forme d’un gilet, ou est s’intègre directement à la combinaison du motard. Il est conçu pour se déployer rapidement en cas d’accident.

Comment fonctionne l’airbag moto ?

Il se déclenche en cas de choc grâce à des capteurs. Ces capteurs détectent les mouvements brusques et activent l’airbag rapidement. Lorsque les capteurs détectent une force d’impact significative ou un changement brusque de mouvement, le système d’airbag s’active instantanément. L’airbag se gonfle en quelques millisecondes pour protéger le motard en cas de collision. Il couvre le torse, les épaules et le cou.

L’airbag moto absorbe l’impact et protège les parties vitales du corps, comme la colonne vertébrale, la cage thoracique et la tête. Il diminue les risques de fractures et de blessures internes. Certains systèmes incluent également des protections pour le dos et les reins.

Soulignons également que l’airbag moto doit être utilisé avec un équipement de protection complet, comme un casque homologué, des gants, une combinaison renforcée et des bottes adaptées. L’airbag moto complète ces équipements moto obligatoires pour offrir une protection maximale.

Enfin, l’airbag moto est un dispositif de sécurité qui protège les motards lors d’un accident. Mais, l’administration française et la sécurité routière ne l’ont pas encore identifié comme un équipement obligatoire. Il s’agit sûrement un frein à son adoption, mais la tendance à la sécurité peut nous laisser penser que la réflexion viendra bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *