Tout savoir sur le changement de nom d’une carte grise en leasing

Appelé crédit-bail en français, le leasing séduit de plus en plus de monde. C’est l’occasion de louer un véhicule avec une option d’achat. En cours de route, vous pourriez avoir envie de changer le nom du titulaire de la carte grise en leasing. On vous explique comment ça se passe. Changement de nom en leasing […]

Appelé crédit-bail en français, le leasing séduit de plus en plus de monde. C’est l’occasion de louer un véhicule avec une option d’achat. En cours de route, vous pourriez avoir envie de changer le nom du titulaire de la carte grise en leasing. On vous explique comment ça se passe.

Changement de nom en leasing : l’odyssée administrative

Changer le nom d’une carte grise en leasing peut être vu comme un long périple administratif. Qu’il s’agisse d’une location avec option d’achat (LOA) ou tout autre crédit-bail, on distingue le propriétaire et le locataire. Le premier est la société qui vous fait l’offre. Le second c’est vous, le conducteur effectif de la voiture.

Toutes les démarches administratives liées à la carte grise se font sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Les modifications doivent être réalisées par celui qui détient la propriété, à savoir l’entreprise émettrice du crédit-bail. Celle-ci peut tout à fait vous donner un mandat pour régler les formalités à sa place.

Si vous souhaitez arrêter l’aventure avec votre véhicule en leasing, cela est possible que vous soyez au terme de la location ou en cours. Les conditions et les tarifs dépendent de votre contrat de LOA. Ce transfert de leasing suppose la rupture de votre contrat et la souscription d’un contrat par le nouveau locataire.

Vous pouvez aussi avoir envie d’ajouter ou de supprimer un cotitulaire, à la suite d’un mariage par exemple. Il s’agit alors d’une demande de modification sur le certificat d’immatriculation.

Premier pas sur la lune : démarrer la procédure sans faux pas

Vous vous demandez quelle est la procédure pour un changement de nom d’un véhicule en leasing ? Avant d’entamer toute démarche administrative, tournez-vous vers le professionnel qui vous a fait l’offre de crédit-bail. Il va falloir vous mettre d’accord sur les conditions du transfert de leasing. Votre contrat va vous aider à déterminer ce qu’il est possible ou non de faire. Si vous vous retrouvez au terme du bail, vous avez bien évidemment le droit de refuser la vente.

Dans tous les cas, c’est à la société émettrice de la location avec option d’achat de faire toutes les démarches sur le site internet de l’ANTS. Elle a aussi la possibilité de vous fournir un mandat afin que vous réalisiez les formalités administratives vous-même (Cerfa n° 13757*03).

La danse des documents : quel pas suivre pour ne pas trébucher ?

Pour que votre demande de changement de nom sur une carte grise en leasing aboutisse, il vous faut réunir un certain nombre de documents. Ainsi commence la danse infernale pour les rechercher et les compléter.

Après leur avoir annoncé la nouvelle du transfert de carte grise, la société de leasing vous donnera la liste complète des papiers à fournir. Le nouveau locataire aura besoin des mêmes pièces nécessaires à la demande d’un certificat d’immatriculation pour changement de titulaire, dont le Cerfa n° 13750*05. Pour l’ajout ou la suppression d’un cotitulaire, cela dépend s’il s’agit d’une demande classique ou d’un changement de situation suite à un mariage.

Le grand saut : modifier son nom sur une carte grise en leasing

Ça y est, vous êtes prêts à entreprendre les démarches du changement de nom de votre carte grise en leasing ? Cette histoire d’amour administrative à renommer peut se transformer en véritable conte de fées grâce aux professionnels agréés tels que Mesplaques.fr. 

Le leasing et vous : une histoire d’amour administrative à renommer

Vous l’avez adorée cette voiture en leasing ! Vous souhaitez néanmoins vous en séparer pour des raisons personnelles. Et vous en avez le droit ! Cette histoire d’amour qui se termine suppose de changer le nom de la carte grise. Cela entraîne malheureusement des démarches administratives à rallonge. Entre trouver une solution avec la société de crédit-bail et rassembler tous les papiers, c’est un véritable parcours du combattant.

Fort heureusement, les démarches incombent à la société. À moins qu’elle ne vous ait fait un mandat de procuration. Une fois le contrat rompu et la carte grise renommée, vous êtes de nouveau libre d’arrêter l’assurance et de choisir un nouveau véhicule.

Le conte de fées du changement de nom : quand la bureaucratie rencontre la magie

Vous aimeriez avoir une marraine bonne fée pour vous en sortir avec toute cette paperasse ? Mesplaques.fr est agréé par l’administration publique pour réaliser toutes les démarches d’immatriculation en votre nom.

En plus de vous conseiller, notre équipe réalise les formalités administratives liées au changement de titulaire d’une carte grise en leasing. Vous n’aurez qu’à nous transmettre la liste des documents nécessaires et nous nous chargeons du reste. Ainsi, l’histoire se termine à l’image d’un véritable conte de fées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *